LA DANSE : Art majeur, éternel et universel, la danse incarne une noble façon d’assouvir et de dépasser l’instinct pour s’élever spirituellement.
Fascination, attrait de la beauté, du geste qui paraît simple, mais aussi nécessité pour l’enfant : en dansant, il ne fait qu’obéir à un instinct originel, à la vie qui l’anime, à sa jeunesse qui a besoin de mouvement.
La danse aide à prendre conscience de soi et offre la possibilité de se transcender.
En France, plus d’un million d’enfants fréquentent des cours de danse.
Apprendre à danser c’est canaliser et extérioriser son énergie, conditionner son corps et son esprit à la beauté, sentir naître par son travail l’aisance du mouvement grâce au pouvoir de la volonté, de la persévérance et de la patience, qualités essentielles qui permettent d’aimer l’effort et de surmonter la difficulté d’être.
Les chorégraphes les plus modernes en sont d’accord. Pour qui veut s’exprimer par la danse, l’étude et la maîtrise du système classique sont indispensables.
La danse classique exige un apprentissage conduit avec attention. Pour que la danse apporte ses bienfaits aux enfants et serve à leur épanouissement, les premières années d’études sont déterminantes : l’essentiel est de "placer"son corps.
Un corps placé pour la danse est un corps dont on recrée les lois de l’équilibre, base de toute technique. C’est l’observation absolue de cette loi qui permet, l’envol, la virtuosité, l’aisance souveraine des danseurs.
L’ouverture à d’autres techniques, d’autres styles, comme la danse de caractère, le Jazz, la danse contemporaine, offre une utilisation différente du corps, élargissant le champ du possible. Le danseur diversifiera son écoute intérieure, ses qualités de mouvement, sa conscience de l’espace, son rapport à la musique. Il développera ainsi ses capacités d’improvisation et de composition.
L’enseignement dispensé par le Conservatoire est contrôlé par l’État qui garantit, par les diplômes qu’il décerne, le haut niveau de qualification de l’équipe pédagogique. Par ailleurs, et grâce aux efforts déployés par la collectivité, nous disposons d’un outil de travail performant. A partir de la rentrée 2010, le Conservatoire propose deux disciplines complémentaires : le jazz et la danse de caractère.
Le lieu des cours : Studios de Danse de l'Espace Saint-Louis à Cholet
La diffusion : Cours publics, portes ouvertes, présentations, spectacles chorégraphiques et participation au festival Effervescence.
Les projets réalisés : Résidences en collaboration avec le Théâtre de Cholet : Jeune Ballet de France, Jeune Ballet International de
Cannes, Ballet Jazz Art, Jeune Ballet du Québec, Junior Ballet du CNSMD de Paris, Cie Hervé Maigret, CRC Yvann Alexandre, Cie Sébastien Perreault, Cie Korishki.
Chaque année, fin juin et courant septembre, l'équipe pédagogique organise des cours de découverte destinés aux enfants âgés de 5 à 8 ans. Chaque enfant est alors orienté en fonction de son âge et de ses capacités, vers les classes d’Éveil artistique ou d’Initiation à la danse.
Les élèves pratiquant déjà la danse, sont accueillis lors de stages gratuits en juin et en septembre afin d’évaluer leur niveau et de les orienter vers le niveau le mieux adapté.
Passées ces périodes de recrutement, il est possible tout au long de l’année d’intégrer la classe de danse : il suffit de convenir d’un rendez-vous avec les professeurs pour prendre un cours d’évaluation.
Les élèves désirant intégrer le Cycle Spécialisé doivent passer l’examen d’entrée centralisé, organisé pour les établissements contrôlés de la Région des Pays de la Loire. Les élèves venant d’autres établissements et désireux d’enter dans ce cycle peuvent être préparés au sein du Conservatoire sous conditions préalablement établies.
Le statut d’auditeur libre : concerne les danseu(rs)(ses) de bon niveau, autorisés à suivre les cours de la classe hors cursus. Il est accordé pour une année scolaire, au cas par cas, après audition et entretien de motivation avec l’équipe pédagogique.
Il s’étend de l’Éveil artistique au Cycle Spécialisé. L’enseignement s’adresse aussi bien aux amateurs qui souhaitent atteindre un bon niveau qu’à ceux qui aspirent à suivre un parcours professionnalisant.
Ce cours propose de découvrir la musique et la danse dès l’âge de 5 ans, de donner une approche sensorielle des rythmes et des sons, de développer l’expression corporelle et la créativité, d’explorer l’espace et le temps, de découvrir le spectacle vivant.
» Plus d'infos sur l'éveil artistique
Puis le Cursus se décline en trois périodes d’apprentissage dissociables :
Cette période d’apprentissage s’adresse à tous les enfants âgés de 6 à 8 ans : c’est le cycle de découverte, composé de deux phases : Initiation et Probatoire.
Ce cycle prépare l’élève à l’apprentissage de la technique classique, objet de sa seconde période de formation.
Cette période est organisée en deux cycles, chaque cycle étant divisé en 2 phases. L’enseignement repose sur les fondamentaux de danse classique, complétés par la danse de caractère dans le premier cycle, puis par l’alternance de danse de caractère et de jazz au début du second cycle. Orientation en cours de second cycle vers la dominante "Classique" ou vers la dominante "Jazz".
L’élève peut entrer en 3e cycle amateur à dominante classique ou Jazz ou en Cycle Spécialisé à dominante classique.
Ce cycle finalise les études des élèves qui souhaitent porter leur pratique artistique à un bon niveau sans avoir toutefois d’aspirations professionnelles.
Le Cycle spécialisé s’adresse aux élèves se destinant à une carrière dans les métiers de la danse. Motivation et capacités sont indispensables. Les examen d’entrée et de sortie de ce cycle réunissent les candidats des établissements contrôlés de la Région des Pays de la Loire.
Projet personnel à vocation professionnelle, cours d’entraînement, préparation aux concours, aux auditions en compagnies, aux EAT nationaux.
Le Conservatoire du Choletais délivre le Certificat d’Études Chorégraphiques (CEC) qui sanctionne la fin des études "amateurs"et le Diplôme d’Études Chorégraphiques (DEC) qui sanctionne la fin du parcours pré-professionnel du Cycle Spécialisé.
Les âges sont mentionnés à titre indicatif

» Le Conservatoire de Musique, de Danse et d'Art Dramatique du Choletais (coordonnées, horaires...)
| Février 2012 | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| L | M | M | J | V | S | D |
| [1] | [2] | [3] | [4] | [5] | ||
| [6] | [7] | [8] | [9] | [10] | [11] | [12] |
| [13] | [14] | [15] | [16] | [17] | [18] | [19] |
| [20] | [21] | [22] | [23] | [24] | [25] | [26] |
| [27] | [28] | [29] | ||||
Les espaces culturels
» Le conservatoire
» Le musée d'Art et d'Histoire
» Le musée du Textile
» Interlude
» La médiathèque
» La Bibliothèque Universitaire
» La ludothèque
» Les archives
» L'I.M.L.
» L'école d'arts du Choletais
» Le Jardin de Verre
Consultation et réservation
Mediathèque, B.U., Ludothèque, Musées, Ecole d'Arts... Consulter la liste des documents, livres, supports audio et vidéo, réserver ou prolonger vos prêts.
Dernières acquisitions
» Nouveautés Médiathèque
» Nouveautés B.U.
» Nouveautés Musées
» Nouveautés Ecole d'Arts
» Nouveautés Relais lecture
» Nouveautés Ludothèque