cholet.fr

Le site de Cholet, Ville et Agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Chaines thématiques/Citoyenneté/Sécurité/La Police Municipale de Cholet

La Police Municipale de Cholet

22/05/2006 - Lu 127098 fois
Le 24 novembre 1999, le contrat local de sécurité signé par Gilles Bourdouleix, Maire de Cholet, en présence du Préfet de Maine et Loire et du Procureur de la République a été signé.
Un des volets important de ce CLS est la convention de coordination de Police Municipale et Nationale qui, par une collaboration étroite et complémentaire permet d’assurer la sécurité des choletais.



La Police Municipale s’avère dès qu’elle a été créée, utile et efficace, elle collabore sans réticence et sans accroc avec les services de l’Etat.

Composition du poste

A l’origine constituée d’un petit groupe d’agents en charge principalement du stationnement, la Police Municipale a considérablement évolué en 1996, date à laquelle les effectifs ont été augmentés. Ses missions se sont alors diversifiées puisqu’en 1998 une unité cynophile a été créée puis en 2000 une activité vététiste.

Photo de groupe : la police municipale sur l'esplanade de l'hotel de villeViennent s’ajouter aux 15 agents actuellement en poste (Chef de service, Chef de Police, Brigadier chef principal, brigadier chef, Brigadier, gardien principal, gardien et gardien stagiaire), les activités d’accueil du public, de contrôle du stationnement (Agent de Surveillance de la Voie Publique au nombre de 4) et un agent d’animation.

Afin de mener à bien leurs différentes missions, les agents disposent de 3 véhicules d’intervention, de 2 motos 125cc, de 2 cyclomoteurs ou scooters, de 6 vélos VTT ainsi que de matériels spécifiques liés à des activités (matériels de capture d’animaux pour la fourrière animale, matériels d’entraînement canin…), et propres aux différents contrôles pouvant être réalisés (sonomètre, éthylotest, mallette d’intervention, gilets pare-éclats, nouveau système de radio,…).

Conformément aux Décrets 2004-102 & 2005-1398, les agents ont été dotés de la nouvelle tenue de police municipale. De même, tous les véhicules sont équipés de la nouvelle sérigraphie prévue au Décret 2005-425.
Les locaux de la Police Municipale sont implantés en centre ville.

Coordonnées
Le poste de police municipale est implanté dans l'hyper centre ville au n°7 rue Notre Dame.
Les horaires d'ouverture au public sont du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
L'accueil du poste est joignable au n° 02 72 77 22 22.

Ses missions

Tranquillité et sécurité publique

Les entrées et sorties des écoles, l'ilôtage en centre-ville, la surveillance des parcs et jardins, Opération Tranquillité Vacances...

» Plus d'informations sur la tranquillité et sécurité publique

La sécurité routière et la sécurité publique

Surveillance du stationnement, Police de la route, les contrôles coordonnées...

» Plus d'informations sur la sécurité routière

Les missions diverses

dépôt de gerbe lors d'une cérémonie patriotiqueEntrainement caninLa police municipale intervient également dans les domaines suivants :

. les objets trouvés
. gestion de la régie de recette d’état (encaissement des timbres amendes),
. cérémonies patriotiques (dépôt de gerbe monuments aux morts),
. entraînements spécifiques (Tonfa, self-défense, canin)

 

Le DICRIM

Le Document d'Information Communal sur les RIsques Majeurs indique les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde répondant aux risques majeurs susceptibles d’affecter la commune.

Dicrim - Guide pratique
» Tout savoir sur le DICRIM

» Télécharger le DICRIM au format PDF (poids:8923Ko)

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Sortir dans le Choletais

Août 2017
L M M J V S D
  [1] [2] [3] [4] [5] [6]
[7] [8] [9] [10] [11] [12] [13]
[14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]
[21] [22] [23] [24] [25] [26] [27]
[28] [29] [30] [31]      
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations