cholet.fr

Le site de Cholet, Ville et Agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Chaines thématiques/Economie/Les secteurs clés

Les secteurs clés

01/02/2012 - Lu 40708 fois
Le Choletais, une terre d'entrepreneurs dans des secteurs d'activité très diversifiés.

Plasturgie - Caoutchouc

Ce secteur d’activité est particulièrement bien installé dans le Choletais. Il représente plus de 3 000 emplois. Quelques grands noms : MICHELIN, NICOLL, NICOL'S YACHT, PLASTI OUEST à Cholet, USIPLAST à La Séguinière, PALAMY au May-sur-Evre, MATECHPLAST à Nuaillé.
L’arrivée à Cholet sur la zone de l'Ecuyère du groupe JEANNEAU/ BENETEAU, leader mondial de la plaisance, n’a fait que renforcer ce pôle d’activité.

Agroalimentaire

Filière créatrice d’emploi (environ 2 000 emplois), l’agroalimentaire compte de nombreux établissements industriels de renommée nationale et internationale comme CHARAL, DOUX LAIT, SCABEV et L’ABEILLE à Cholet, SAVEL et SNACK TEAM à La Séguinière.

Logistique

Son positionnement géographique fait naturellement de l’agglomération choletaise un pôle transport logistique en plein développement.
La zone du Cormier, située au sud de Cholet - au carrefour de la RN 249 et de l’A87, fait référence dans ce secteur. Le vaste échangeur en cours de réalisation à l'entrée de cette zone stratégique devrait renforcer un peu plus la dynamique actuelle.
Quelques noms : ANTOINE DISTRIBUTION, ZIEGLER, GEODIS, SOFRICA, JAMMET, STG, LES TRANSPORTS RAUD, LOGIDIS, EASYS, MORY, GROUPE XP…

Menuiserie industrielle

En PVC ou en aluminium, 70% des produits fabriqués en France sortent d’une des usines implantés au cœur du bassin économique du Choletais. De nombreux leaders présents : GYT, CAIB, SPPF à Cholet, COLORALU et SERVALU au May-sur-Evre, FLO à Vezins, TBS à La Séguinière…

Tous les acteurs de la filière sont représentés : du producteur (CAIB, SPPF, TBS) au coloriste (COLORALU, SERVALU) en passant par le logisticien spécialisé (TRANSPORTS RAUD) et le recyclage (GYMER).

Bâtiment

Près de 400 établissements dépendent de ce secteur qui emploie près de 2 000 salariés. Bénéficiant d’une bonne conjoncture depuis une décennie (constructions neuves, rénovations bâtiments artisanaux et industriels), plusieurs entreprises ont développé un réel savoir-faire : la COMEC à la Tessoualle, BATIMPRO à Nuaillé, GAURIAU à Cholet, OGER ROUSSEAU, DEFONTAINE et BOUYER LEROUX à La Séguinière.

Textile – chaussures

Ce secteur d’activité, à la base du développement industriel local, représente encore plus de 1 000 emplois. De nombreuses enseignes parsèment le paysage choletais : TERRE DE MARINS, SAMSON…

Mécanique - travail des métaux

Un tissu dense de PME-PMI s’est développé sur les différents zones industrielles et artisanales. Travaillant souvent en sous-traitance, elles bénéficient de la présence de grands donneurs d’ordre régionaux.

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon espace famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir dans le Choletais

Septembre 2017
L M M J V S D
        [1] [2] [3]
[4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]
[11] [12] [13] [14] [15] [16] [17]
[18] [19] [20] [21] [22] [23] [24]
[25] [26] [27] [28] [29] [30]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations