cholet.fr

Le site de Cholet, Ville et Agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Chaines thématiques/Le Puy Saint Bonnet/La lande du Chêne Rond

La lande du Chêne Rond

02/02/2012 - Lu 30714 fois
La lande du Chêne Rond est située au Sud de Cholet, à l'Est du bourg du Puy Saint Bonnet, le long de la route communale menant vers Loublande.
Le site représente une superficie d'environ 6,5 ha.

Le site de la lande du Puy Saint Bonnet accueille un élément singulier du patrimoine culturel et religieux local : la chapelle du Chêne Rond. De style néogothique, cette chapelle a été édifiée en 1858 à la suite d'un vœu émis pour mettre fin à une épidémie d'angine diphtérique (1857 – 1858).

Ambiance paysagère

Les crêtes du Puy Saint Bonnet constituent un site d'intérêt paysager remarquable lié à la position dominante (développement de vues lointaines dans toutes les directions), à ses caractéristiques topographiques et géologiques (affleurements de granit), à la végétation de lande qui s'y développe, particulièrement rare sur Cholet et enfin à la présence de la chapelle du Chêne Rond.

Richesse écologique

Cette crête, qui culmine à 184 m, est un site d'observation privilégié de migration, à proximité de Cholet. Plusieurs années de suivi ont permis d'y dénombrer plus de 90 espèces d'oiseaux migrateurs ou sédentaires, comme la Huppe fasciée. Le réseau de haies encore existant permet le déplacement des espèces de passereaux forestiers.

Les prairies rases et les cultures constituent des zones d'alimentation pour de nombreuses autres espèces. Peu dérangé, le site est fréquenté par une espèce de mammifère peu commune : la Genette.
La crête du Puy Saint Bonnet est un autre espace naturel remarquable pour la richesse de sa faune et de sa flore.

Usages

Le secteur constitue de par sa situation un site privilégié d'observation d'oiseaux en migration, fréquenté par les associations naturalistes, notamment dans le cadre de formations ou de sensibilisation à ces phénomènes.

Un itinéraire de randonnée pédestre cheminant au pied de la chapelle du Chêne Rond relie le site des landes au bourg du Puy Saint Bonnet.
La chasse y est également réglementée.

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon espace famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir dans le Choletais

Juillet 2017
L M M J V S D
          [1] [2]
[3] [4] [5] [6] [7] [8] [9]
[10] [11] [12] [13] [14] [15] [16]
[17] [18] [19] [20] [21] [22] [23]
[24] [25] [26] [27] [28] [29] [30]
[31]            
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations