cholet.fr

Le site de Cholet, Ville et Agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Chaines thématiques/Urbanisme/Les grands projets/Le pôle Social

Le pôle Social

24/10/2011 - Lu 97190 fois
Regroupement des services sociaux sur un lieu unique.
Un lieu unique pour un service diversifié.
Les grands projets pour le XXIème siècle

L'objectif de la municipalité était de centraliser à proximité du centre-ville l'ensemble des services liés à l'action sociale et de les regrouper dans un lieu unique.

Le pôle social, avenue Maudet, est le premier grand projet sorti de terre et qui a ouvert ses portes en novembre 1999. Il regroupe en un seul site des services de la Direction de l'Action Sociale de la Ville, des associations ORPAC et ACOMADOPA et IGEM destinées aux personnes âgées et retraités, ainsi que le Centre de Circonscription d'Action Sociale et de Santé de Cholet-Est de la Direction Départementale des Interventions Sanitaires et Sociales (DDISS).

Un lieu unique pour un service diversifié

Cholet doit débuter ce siècle avec les meilleurs atouts en main. Le pôle social est un des 7 projets d'aménagement répondant aux attentes de tous pour mieux vivre dans une ville modernisée.

Le pôle social est le projet qui a pris forme le premier. C'est une opération qui a été lancée en 1996 et qui est entrée en phase de réalisation en 1998. Les travaux se sont terminés en octobre 1999.

Améliorer la qualité des prestations

Le pôle social s'inscrit dans une démarche globale de développement et d'optimisation des services proposés à la population. Ce projet est né de la volonté municipale de regrouper en un seul site des services liés à l'action sociale actuellement éclatés aux 4 coins de la ville :

  • centre antituberculeux,
  • ORPAC et ACOMADOPA,
  • les services Protection maternelle infantile et Aide sociale à l'enfant et Circonscription action sociale et santé Cholet Est,
  • CCAS,

Plus précisément, ce nouvel équipement constitue un lieu unique d'accueil pour les personnes âgées afin de faciliter les démarches nécessaires et d'améliorer la qualité des prestations apportées aux habitants dans le domaine social.

Des services pour tous

Le pôle social présente cet avantage de rassembler sur un seul site les services jusque là dispersés dans la ville de Cholet. Les services du CCAS, des associations et des services départementaux prennent place au sein du pôle. Présentation de l'ensemble des prestations proposées.

Lieu d'accueil unique pour les personnes âgées

ORPAC - Pôle social

L'Office des Retraités et Personnes Agées de Cholet coordonne et promeut toute initiative prise ou à prendre en faveur des personnes âgées. Il est donc un lieu de rencontre, de réflexion et de proposition d'actions pour les retraités qui souhaitent s'engager dans le bénévolat envers toute génération ou participer à des manifestations et actions ponctuelles.
Téléphone : 02 72 77 24 08

ACOMADOPA - Pôle social

L'Association pour la coordination du maintien à domicile des personnes âgées travaille avec tous les professionnels du maintien à domicile. Elle aide les personnes âgées ou leurs familles dans le choix des démarches et des solutions les mieux adaptées aux situations.

IGEM - Pôle social

L'Instance Gérontologique Evre et Maine coordonne des interventions en matière de maintien à domicile dans les communes du SIET.

Permanences d'associations qui œuvrent pour les personnes âgées - Pôle social

Les associations qui œuvrent en faveur des personnes âgées bénéficient de permanences au sein du pôle social :

  • Habitat et Développement 72 (Antenne 49)
    1er et 3ème mardi du mois de 14h à 16h
  • A.F.A.D. (Aide Familiale à Domicile)
    chaque mardi de 14h à 16h
  • ANJOU-ALZEIMER (soutien aux familles des malades)
    2ème mercredi du mois de 14h30 à 17h
  • J.A.L.M.A.V. (jusqu'à la mort, accompagner la vie)
    chaque jeudi de 14h30 à 16h30
  • A.T.A.D.E.M. (tutelles)
    chaque mardi de 10h à 12h

Direction Sociale de la Ville de Cholet

Coordonnées

Accueil Pôle Social : Tél. 02 72 77 21 30

Services du  CCAS :

  • Petite enfance, personnes âgées et solidarité - insertion
    Service Petit Enfance : Tél. 02 72 77 24 10
  • Service Solidarité Insertion : Tél. 02 72 77 24 30
  • Service des Personnes âgées : Tél. 02 72 77 23 30

Pour les personnes âgées devenues dépendantes, pour les jeunes mamans en recherche d'un mode de garde pour leurs enfants et pour les nombreuses familles en difficultés économiques ponctuelles, la Ville de Cholet apporte des solutions concrètes. Les services du Centre Communal d'Action Sociale interviennent dans la vie de tous les jours. Et la municipalité arrive au tout premier rang des partenaires mobilisés pour faire face à ces problèmes humains.

Structures crèches et halte-garderie

Concilier vie professionnelle et vie familiale n'est pas toujours chose facile. Le service Petite enfance, en proposant des modes de garde, vous aide dans vos démarches et contribue ainsi à la réussite et à l'épanouissement de vos enfants. Avec lui vous pourrez choisir parmi les services mis à votre diposition celui qui accueillera vos enfants et préparera leur éveil.

Structures foyer logement d'animation

Pour que toutes les personnes âgées de Cholet puissent avoir une vieillesse heureuse et sereine, le service Personnes âgées a largement développé ces dernières années un ensemble de services à domicile : portage des repas, aide-ménagère, garde-malade, accueil de jour pour personnes désorientées.

Parce qu'il est ouvert à toutes les personnes en difficulté ou en situation de crise, le service Solidarité remplit l'une des missions sociales les plus sensibles qui soient. Ce service de proximité dispose de mesures prévues par la loi et les politiques locales dans les domaines de l'aide sociale et de l'insertion. Il s'adresse principalement aux personnes seuls de 18 à 25 ans ou rmistes.

La direction de l'Action Sociale de la Ville de Cholet gère également les gens du voyage, les relations avec les associations sociales et socioculturelles.

Circonscription Est de la DISS

La circonscription Est coordonne les actions prises en application des mesures prévues par la loi et les politiques locales. Plus particulièrement chargée de recenser les besoins des populations en vue de l'élaboration et de la gestion de projets, elle travaille en étroite collaboration avec les partenaires de l'action sociale : les élus, les responsables associatifs, les permanents des centres sociaux...

Services sociaux

La circonscription d'Action sociale et de santé propose un service d'action sociale généraliste de proximité. Elle met à la disposition de l'ensemble de la population une équipe de travailleurs sociaux de différentes spécialités. En prenant contact avec la circonscription d'Action sociale, vous pouvez ainsi rencontrer assistants sociaux, éducateurs, puéricultrices, médecin pédiatre, psychologue... L'action s'exerce dans les domaines de Protection Maternelle et Infantile, Aide Sociale à l'Enfance, Revenu Minimum d'Insertion, Vie relationnelle, Organisation de la vie quotidienne, Education, Agrément et suivi des assistantes maternelles, Consultations des nourrissons et Santé physique et mentale.

Service départemental de lutte antituberculeuse

Le centre antituberculeux est avant tout un service de prévention pour lutter contre la contamination par la tuberculose et de sensibilisation autour de cette maladie. Un suivi médical à titre préventif est proposé à l'entourage familial, amical et professionnel de la personne atteinte de la maladie.

Attractif et innovant, le pôle social offre aux Choletais un accès plus aisé aux services sociaux. L'objectif étant de faire de Cholet une ville forte, citoyenne et solidaire.

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon espace famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir dans le Choletais

Juin 2017
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30]    
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations