cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/Le disque vinyle est de retour à la Médiathèque !

Le disque vinyle est de retour à la Médiathèque !

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Jusqu'à la fin du mois de janvier 2010 le disque vinyle fait son come-back au Secteur Audiovisuel de la Médiathèque Elie Chamard à Cholet.

Expositions de pochettes emblématiques, platine disque mise à la disposition du public pour (re)découvrir l'authenticité du son analogique et prêts de disques microsillons. Le disque noir fête ses 60 ans et... son retour dans les bacs.

En effet, celui qu'on avait enterré un peu trop tôt réapparaît un peu partout pour le plus grand plaisir des mélomanes. Les nouveaux albums de Renaud, Marc Lavoine, Diam's ou Revolver, pour ne citer qu'eux, sortent aussi en édition vinyle.

Alors, simple effet de mode vintage (terme qui désigne tout ce qui est lié au rétro et à l'authentique) ou réel demande des publics mélomanes fatigués du son compressé ? Et pourquoi écouter un vinyle, qu'il faut manipuler, alors qu'on dispose de CD et de fichiers MP3 facilement transportables ? Parce que les galettes noires distillent plus que du son, elles offrent de la musique !
Les disques analogiques n'utilisent pas d'échantillonnage. Le son n'est donc pas découpé pour être numérisé. Et au-delà de la musique, c'est l'objet qui interpelle. Les pochettes racontent toutes une histoire. Photographes, graphistes, designers, dessinateurs mettaient leur savoir-faire au service de la musique.

Les maisons de disques l'ont compris. Elles anticipent ou provoquent cette demande et rééditent des albums cultes ou sortent des nouveautés en 33 tours parfois accompagnés du CD ou du coupon qui permet le téléchargement légal sur le site du groupe. A ce titre une toute jeune association choletaise (High Command)se propose de presser et de sortir des disques en vinyle (myspace.com/highcommandrec).

Outre ses 16 000 CD et ses 3 500 DVD, l'espace audiovisuel de la médiathèque dispose d'une collection de 4 000 disques vinyles qui va de la musique classique au pop-rock en passant par la chanson française, les musiques du monde et le jazz. C'est l'occasion de redécouvrir ce patrimoine sonore et de venir faire l'expérience du disque vinyle. Regardez, touchez, écoutez, empruntez ! (4 disques vinyles en plus des autres documents).

» Consultez le catalogue complet des vinyles du secteur audio !

Exposition visible aux heures d'ouverture de la Médiathèque à l'espace audiovisuel.

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon Espace Famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations