Bienvenue sur le site de la Ville de Cholet

Cholet, le site officiel de la ville
Saisissez votre recherche

Fil d'ariane : Accueil/Les Dossiers/A la Une
Page au format PDF

La Ludothèque Les 3D fête ses 10 ans

Archives - Cet article date de plus de 6 mois Publié le 15/02/2010 - Lu 8849 fois
Créée en 2000, la Ludothèque municipale Les 3D a traversé la décennie en ne cessant de s'agrandir, et en proposant toujours plus de jeux, de jouets, pour tous les âges, pour tous les publics. Pour fêter ses 10 ans, elle organise une animation tous les mois.

Espace culturel par excellence, où l'enfant peut largement s'exprimer, apprendre, grandir, créer, réfléchir, la ludothèque accueille près de 30 000 visiteurs chaque année sur plus de 500 m2 de surface.

Plus grande ludothèque municipale du Grand-Ouest, organisatrice de l'Université d'été des ludothécaires, à l'origine de la création d'une Licence professionnelle "Métiers du jeu et du jouet" à Cholet qui accueille une vingtaine d'étudiants chaque année, la ludothèque choletaise fait figure de référence dans le monde professionnel du jeu et du jouet.

En France, il n'existe que peu de ludothèques municipales, la plupart étant gérée par le milieu associatif, et souvent avec peu de moyens. La ludothèque de la Ville de Cholet dispose d'un budget financé entièrement par la Municipalité, qui lui permet de se renouveler, d'agrandir son stock de jouets (plus de 7 000 en 2010, contre 2 000 au moment de son ouverture le 17 octobre 2000), et d'accueillir dans les meilleures conditions les quelques 2 500 adhérents, d'organiser au mieux les 22 000 prêts réalisés chaque année.

Anniversaire – Réactions

"Je me réjouis qu'après dix années de passion au service des enfants et des familles, de l'éveil, du plaisir, de l'apprentissage de la vie collective, la Ludothèque "Les 3D", entièrement financée par la Ville, soit reconnue dans son rôle de fédérateur de liens sociaux."

Roger Massé
Adjoint au Maire, chargé du pôle Culture & Enseignement

"La ludothèque municipale de Cholet est "impressionnante" à tous les niveaux : fréquentation, nombre de jeux et jouets, conditionnement et gestion de ce matériel, aménagement très rationnel de l'espace, animations et événements dans lesquels elle est impliquée!
La visite de cet équipement culturel choletais enrichit le programme de l'université d'été des ludothécaires. L'accueil de Patricia Oger, sa directrice, et de son équipe est très précieuse pour cette rencontre annuelle nationale aux accents européens que nous avons le plaisir d'organiser à Cholet début juillet. Enfin, la ludothèque Les 3D de Cholet est vraiment une référence dans le réseau des ludothèques françaises."

Alice Lucot
Déléguée générale de l'Association des Ludothèques Françaises

"La Ludothèque "Les 3D" s’impose comme l'une des meilleures installations que j'ai visitées dans les cinq continents et je peux vous assurer qu’elles étaient nombreuses. Tout cela semble très clair quand nous observons le soin avec lequel sont suivis les utilisateurs et le patrimoine ludique.
Je regrette qu’en Italie, dans mon pays, les ludothèques ne jouissent pas de la reconnaissance qu'elles méritent. Si la situation ne change pas, je serai forcé de demander l'asile politique à la France. Si cela se produisait, le choix serait inévitablement Cholet... pourvu qu’ils m’acceptent."

Giorgio Bartolucci
Fondateur de la première ludothèque italienne

Historique

2000

  • Création de la Ludothèque Municipale "Les 3D" sous l'impulsion de Gilles Bourdouleix, Maire de Cholet – 90 m2 dans les locaux de Mail II.
  • La Ludothèque propose 2000 jeux aux petits Choletais pour l'an 2000.
  • 1115 adhérents se sont inscrits dès la première année d'ouverture.

2001

  • Acquisition de 1000 jeux supplémentaires pour enrichir la collection d'objets ludiques.
  • Ouverture d'une salle d'animation dédiée au jeu sur place ; la ludothèque bénéficie de 214 m2 pour développer son activité.

2002

  • La Ludothèque connaît un agrandissement et se déploie sur 286 m2 et propose une collection de 3 600 jeux et jouets.
  • 18 818 jeux et jouets sont prêtés.

2003

  • Création de la Licence professionnelle "Les Métiers du jeu et du jouet" au Campus universitaire choletais, diplôme unique en France, en lien avec l'Université d'Angers.

2004

  • 1er Accueil de l'Université d'été des Ludothécaires de France en partenariat avec l'Association des Ludothèques Françaises.
  •  Les locaux s'agrandissent de 64 m². La surface de la Ludothèque est de 350 m2.
  •  Acquisition de la collection de jouets anciens du Musée de Mauléon.
  • Cholet obtient le titre "Cholet, Ville amie des enfants" et la Ludothèque participe activement à ce projet en développant de nombreux projets en faveur des enfants et en défendant l'Article 31 de la convention qui indique que l'enfant a le droit de jouer.

2005

  • Création de la Ludothèque à Dorohoï : installation du mobilier dont la conception a été assurée par la Ludothèque et la fabrication par le service Menuiserie de la Ville de Cholet. 187 jeux et jouets et matériels divers ont été remis en don par des fournisseurs à la Ludothèque de Cholet afin de constituer la collection de base permettant d'ouvrir la Ludothèque de Dorohoï en partenariat avec l'Association Cholet Roumanie et la Ville de Cholet.

2006

  • La Ludothèque propose 5120 jeux et jouets à ses utilisateurs.

2007

  • 11 126 personnes sont venues jouer à la Ludothèque.
  • La Ludothèque participe aux Z'allumés, Festival de la Jeunesse et installe des jeux de plein-air sur la place Rougé.

2008

  • La Ludothèque est présente au Congrès international des Ludothèques à la Villette à Paris et organise 3 ateliers-conférence.
  • A l'occasion de l'accueil du Tour de France, la Ludothèque organise un espace d'accueil et de jeux pour les enfants et leurs parents devant l'Hôtel de Ville en lien avec le Pôle Enfant et le Service des Sports de la Ville.

2009

  • 2454 adhérents sont inscrits à la Ludothèque.
  •  21 830 jeux ont été prêtés.

» Découvrez toutes les animations organisées par la Ludothèque.

Partager cet article : partager l'article sur wikio | partager l'article sur digg | partager l'article sur del.icio.us | partager l'article sur facebook | partager l'article sur scoopeo | partager l'article sur blogmarks |
Partager les derniers dossiers : ajouter à Netvibes | Ajouter à iGoogle | ajouter à My Yahoo | ajouter toute l'actu sur wikio | syndication RSS |
Haut de page

Sortir à Cholet

Calendrier des manifestations - par mois du lundi au dimanche
Mai 2012
L M M J V S D
  [1] [2] [3] [4] [5] [6]
[7] [8] [9] [10] [11] [12] [13]
[14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]
[21] [22] [23] [24] [25] [26] [27]
[28] [29] [30] [31]      
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Recherche dans l'agenda par thèmes
» Toutes les manifestations

Cholet sur votre mobile

Cholet sur votre téléphone - applications et webmobile

Un autre regard sur l'actu choletaise

Cholet sur youtube Cholet sur facebook Cholet sur twitter
Propulsé par Artiphp 4 XXL sous licence GPL.| Xhtml 1.0 strict | WAI AA |