Publié le 02/03/2010 - Lu 6989 fois
Portes ouvertes de la classe préparatoire publique, le samedi 20 mars de 10h à 13h et de 14h à 18h, à l'Ecole Municipale d'Arts Plastiques de Cholet. Tables rondes autour des métiers de la création samedi 27 mars. Exposition organisée par les élèves de la classe préparatoire le samedi 10 avril 2010.Samedi 20 mars, l'Ecole Municipale d'Arts Plastiques de Cholet accueille les futurs élèves et leurs parents au sein de l'établissement pour une visite de l'école et une présentation de la formation de la classe préparatoire, par Carole Rivalin, directrice, et l'équipe pédagogique composée de 11 enseignants.
Pour la rentrée 2010-2011, l'Ecole Municipale d'Arts Plastiques de Cholet poursuit sa formation aux préparations des concours des écoles supérieures artistiques (Ecoles Supérieures d'Architecture, BTS Arts Appliqués, Ecoles Supérieures des Beaux Arts, Ecoles de Design, Ecoles de Communication Visuelle...). Ces concours, de plus en plus sélectifs, sollicitent en effet une solide préparation.
Cette formation, apporte aux élèves, de septembre à juin, un apprentissage de multiples expériences plastiques et techniques (dessin, peinture, volume, photographie, création numérique, arts appliqués, estampe, histoire de l'art, art contemporain), à raison de 25h30 de cours artistiques par semaine, auxquelles s'ajoute 1h30 d'anglais.
En complément de ses heures d'enseignement, l'école offre aux élèves des conférences, des rencontres avec des artistes invités, des visites d'expositions, la participation à des colloques...
Les élèves de 18 à 25 ans, diplômés du baccalauréat (filière indifférente) sont sélectionnés après un entretien individuel.
Celui-ci a lieu courant avril-mai 2010. Les candidats doivent se présenter avec un dossier constitué de leurs réalisations plastiques. L'entretien porte sur le dossier, mais également sur des questions de culture générale.
Toutefois, il faut savoir que la motivation est l'élément primordial et déterminant. C'est elle qui conditionne la réussite, car le programme est chargé, et le rythme de travail intense.
Il faut savoir expliquer pourquoi l'on souhaite s'inscrire, ce que l'on souhaite faire, si l'on aime les expositions, le cinéma, la littérature, et pouvoir parler de quelques artistes que l'on apprécie particulièrement ou du métier que l'on vise.
A travers ce projet, la Ville de Cholet entend affirmer son engagement dans la formation artistique au plus grand nombre. Cette formation, qui est une première dans le Grand-Ouest, est en effet proposée au tarif annuel de 615 €, tout matériel compris.
Cette journée de rencontres avec des professionnels de la création est ouverte à tout public, adolescents et leurs parents désirant obtenir des renseignements sur la formation et les métiers artistiques.
10h-12h / 14h-16h
Galerie de l'Ecole Municipale d'Arts Plastiques
Entrée libre
L'Ecole Municipale d'Arts Plastiques de la Ville de Cholet organise au sein de sa galerie une exposition conçue par les 6 élèves de la classe préparatoire.
du samedi 10 avril au samedi 15 mai
Encadré par un enseignant, le groupe des élèves s'est rendu dans deux ateliers d'artistes angevins, ceux de Sophie Hurie et François Brunet et dans deux ateliers d'artistes nantais, ceux de Yannis Le Cunff et Olivier David.
Cette rencontre a permis une discussion autour de la création artistique d'aujourd'hui, ses enjeux, ses contraintes, ses formations... Les artistes ont présenté leurs réalisations, dessins, photographies, peintures. Les élèves ont ainsi pu faire leur choix d'œuvres (comme un commissaire d'exposition professionnel) afin de construire l'exposition qui sera visible dans la galerie de l'EMAP.
Le carton, le titre, le communiqué de presse feront aussi partie du travail des élèves, ainsi que l'accrochage des œuvres et l'accueil du public.
Rendez-vous samedi 10 avril à 12h00 pour le vernissage.
Ecole Municipale d'Arts Plastiques
Impasse des Charuelles
49300 Cholet
Tél. : 02 72 77 23 40
Horaires d'ouverture du secrétariat :
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

| Février 2012 | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| L | M | M | J | V | S | D |
| [1] | [2] | [3] | [4] | [5] | ||
| [6] | [7] | [8] | [9] | [10] | [11] | [12] |
| [13] | [14] | [15] | [16] | [17] | [18] | [19] |
| [20] | [21] | [22] | [23] | [24] | [25] | [26] |
| [27] | [28] | [29] | ||||