cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/Les coups de coeur adultes - Avril 2010

Les coups de coeur adultes - Avril 2010

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
La section adultes de la Médiathèque vient de mettre à jour ses coups de coeur. Au programme : BD, romans, policiers, science-fiction, et de nombreux documentaires...

Sont présentés ci-dessous quelques documents choisis aléatoirement.

Romans

Le Cimetière des Martyrs (roman historique)

De Michel Stéphani
La guerre 1939-1945, la débâcle, l’occupation. Marie de Clérambeau, mariée à un grand commis de l’état et mère de deux enfants, vit à Paris des moments difficiles. Afin de sauver son frère Jacques, arrêté par la Gestapo, elle va définitivement compromettre sa vie rangée.

Dans la tempête de la présence allemande elle trouvera l’amour, le luxe, l’insouciance mais aussi la fuite et la prison ! Déchirée entre l’amour de ses enfants et une passion dévorante, et coupable, elle cherchera, à Paris mais aussi en Anjou, en Suisse et en Allemagne la voie de l’oubli et du bonheur. Les épreuves les plus douloureuses se dresseront sur sa route.

 

Le Sentier de la gloire

De Jeffrey Archer
Le 8 juin 1924, à environ 620 pieds du mont Everest, George Leigh Mallory, alpiniste de renommée mondiale, et son compagnon de cordée Andrew Irvine, sont aperçus vivants pour la dernière fois.

Soixante-quinze ans plus tard, le Zef mai 1999, une expédition américaine découvre à 8229 mètres sur la face nord de l'Everest, le corps exceptionnellement conservé de George Mallory. Une question se pose alors : est-il mort tandis qu'il tentait d'accéder au sommet. ou a-t-il péri sur le chemin du retour ? A-t-il pu, comme il le souhaitait, fouler la neige vierge de l'Everest et y déposer la photo de sa bien-aimée ? George a-t-il mérité de trôner au panthéon des grands explorateurs ?

Découvrez le destin extraordinaire d'un homme qui a voulu contempler le monde sous un angle neuf, d'un homme fou et attachant qui continue à soulever les interrogations et à alimenter les débats...

 

Sukkwan island

De David Vann
Une île sauvage du Sud de l’Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C’est dans ce décor que Jim décide d’emmener son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d’échecs personnels, il voit là l’occasion de prendre un nouveau départ et de renouer avec ce garçon qu’il connaît si mal.

La rigueur de cette vie et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar, et la situation devient vite incontrôlable. Jusqu’au drame violent et imprévisible qui scellera leur destin.

 

Romans policiers

Quai des enfers

De Ingrid Astier
Paris, l'hiver. Noël s'approche avec l'évidence d'un spectre. Au coeur de la nuit, une barque glisse sur la Seine, découverte par la Brigade fluviale à l'escale du quai des Orfèvres.

A l'intérieur, un cadavre de femme, sans identité. Sur elle, la carte de visite d'un parfumeur réputé. Une première dans l'histoire de la Brigade criminelle, qui prend en main l'enquête, Jo Desprez en tête. Mais quel esprit malade peut s'en prendre à la Seine ? Qui peut vouloir lacérer ce romantisme universel ? Exit les bateaux-mouches et les promenades.

Le tueur sème la psychose : celle des naufrages sanglants. Désormais, son ombre ne quittera plus le fleuve. S'amorce alors une longue descente funèbre qui délivre des secrets à tiroirs. Jusqu'à la nuit, la nuit totale, celle où se cache le meurtrier. Pour le trouver, nul ne devra redouter les plongées. A chacun d'affronter ses noyades.

 

Ce soir, je vais tuer l'assassin de mon fils

De Jacques Expert
Quand son fils meurt, renversé par un chauffard qui a pris la fuite, Antonio Rodriguez jure à sa femme qu'il le vengera. Tandis que l'enquête piétine durant des mois, il en vient à découvrir qui est le meurtrier, un cadre supérieur de sa propre entreprise dont l'attitude lui paraît hautement suspecte. Pourtant, un jour, les gendarmes l'informent qu'ils viennent d'arrêter le coupable.

Les preuves sont formelles, l'homme est passé aux aveux. Mais ce n'est pas le même individu. Dans ce roman à quatre voix - Antonio et sa femme, Sylvia, Jean-Pierre, l'assassin, et son épouse, Christine -, se noue un ballet macabre sur le thème de la justice personnelle, au rythme crescendo d'une question qui fera basculer leur destin à tous : qui Antonio Rodriguez tuera-t-il ce soir ?

 

Romans science-fiction

La Lignée . T.1

De Guillermo Del Toro
Depuis son atterrissage à l'aéroport JFK à New York, un avion en provenance de Berlin ne répond plus à la tour de contrôle. Le spectacle qu'Ephraïm et son équipe d'épidémiologistes découvrent à bord a de quoi glacer le sang : tous les passagers sauf quatre sont morts, en apparence paisiblement. Ont-ils été victimes d'un attentat au gaz ? D'une bactérie foudroyante ?

Lorsque, le soir même, deux cents cadavres disparaissent des morgues de la ville, Ephraïm comprend qu'une menace sans précédent plane sur New York. Lui et un petit groupe décident de s'organiser. Pas seulement pour sauver leurs proches. C'est la survie de l'humanité entière qui est en jeu...

 

Documentaires

Le Compte à rebours a-t-il commencé ?

De Albert Jacquard
Longtemps, l'humanité a vécu en pensant qu'elle avait tout son temps, que le progrès n'en finirait pas de transformer le monde à notre avantage, que les hommes seraient toujours plus riches, plus beaux, plus performants, que l'on pouvait fabriquer indéfiniment des bombes nucléaires sans risquer de les employer et que nous avions le droit de prélever à l'envi toutes les richesses de la planète sans jamais entamer son capital. Cette époque est révolue.

Nous savons maintenant que le temps nous est compté et qu'à force de travailler contre nous-mêmes, nous risquons de fabriquer une Terre où aucun de nous ne voudra vivre. Dans ce livre qui ressemble à un avis de tempête, Albert Jacquard passe en revue les questions à propos desquelles il est urgent de procéder à une refonte complète de nos habitudes. Non, le pire n'est pas certain, mais nous devons nous hâter.

 

Francoscopie 2010

De Gérard Mermet
Présentation chiffrée et argumentée des modes de vie, des modes de consommation et des valeurs des Français en six grandes sections : individu, famille, société, travail, loisirs et argent.

 

A la ferme

De Claire Lhermey
Oeufs frais du poulailler, lait tiède qui mousse, troupeaux de belles vaches, bergeries, pommiers en fleurs, champs de blé, coquelicots et bleuets, les grandes joies et les petits bonheurs de la ferme sont inscrits dans notre mémoire collective, font partie de notre patrimoine.

Tous les gourmands nourriront ici plus loin que leur ventre. Le pain réveillera leur faim d'authentique, l'eau de source leur soif de renouer avec l'essentiel. Les fermes d'aujourd'hui modernes et innovantes excluent de moins en moins l'idée que la santé passe par la nourriture et nous invitent sans sectarisme à retrouver le goût du naturel, l'appétit de nous-mêmes, le cœur de la vie.

 

Albert Camus : solitaire et solidaire

De Catherine Camus
Albert Camus, prix Nobel de littérature, disparaît brutalement en 1960. Il a quarante-six ans. Il laisse une oeuvre considérable et inachevée d'une beauté et d'une force exceptionnelles. Ecrivain, journaliste, penseur, dramaturge et metteur en scène, ce fervent défenseur de la liberté, animé d'une grande vitalité, est un artiste au service de la dignité humaine.

Sa lutte constante contre l'oppression ne cesse de dénoncer la démesure et fait écho à notre temps. A travers un choix d'extraits d'oeuvres, de photographies et de documents inédits, Catherine Camus nous guide, avec délicatesse et simplicité, dans la vie et dans l'oeuvre passionnante de son père, solitaire et solidaire.

 

Loire : vallée des rois, vallée des reines

De Patrice Milleron
" La Loire est une reine et les rois l'ont aimée... " Le vers est aussi beau que ce qu'il évoque, et sa douceur appelle aussitôt des images que l'on croit connues et déjà vues 100 fois. En fond de décor se dessinent des pages parmi les plus belles et les plus grandes de l'Histoire de France et les peintres et les poètes entrent en scène, accompagnés de femmes aussi belles que brillantes. Pourtant, sur cette Loire tant chantée, chaque regard est un regard nouveau.

Loin d'être artificiel, celui que l'on jette ici, souvent depuis le ciel, pas trop haut, depuis l'hélicoptère, rend visible des plans, des compositions, des équilibres que l'on ne verrait pas autrement. Au fil de plus de 200 photographies, voici les rives de la Loire et ses bancs de sable comme on ne les jamais regardés ; voici les châteaux, bien sûr et la symphonie des toits d'ardoise et des murs de pierre blanche des villes et des bourgs. Tours et clochers y sont des bornes et des jalons, tandis que demeurent toujours les horizons immenses et l'incomparable lumière. Ainsi révélée, l'immense vallée retrouve sa pleine et juste mesure. C'est là le privilège des lieux forts : vus et revus, ils ne cessent d'être redécouverts.

 

Mexique Ancien

De Maria Longhena
Cet ouvrage convie le lecteur à l'exploration d'un monde perdu qui, à certains égards, demeure encore méconnu et mystérieux. Entre le IIe millénaire av. J.-C. et le XVIe siècle apr. J.-C., au coeur des vastes territoires de l'Amérique centrale, divers peuples et cultures - Olmèques, Mayas, Toltèques, Aztèques - ont créé une civilisation qui, avant d'être détruite par les Conquistadores, a produit des formes hautement originales d'art et d'architecture et a excellé dans les domaines des mathématiques et de l'astronomie.

Le texte captivant, accompagné de splendides illustrations - comprenant des reconstitutions en couleurs et des cartes topographiques des sites archéologiques -, rend compte de façon exhaustive des dernières découvertes concernant cette extraordinaire civilisation.


» L'intégralité des coups de coeur adultes

Infos pratiques

Médiathèque Elie Chamard
Place Jean Moulin - 49300 Cholet
Tél. 02 72 77 23 41

Horaires
Ouvert mardi, jeudi et vendredi de 10h à 18h
et mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Sur rendez-vous le lundi pour les scolaires

» Plus d'infos sur la médiathèque (inscriptions, pratiques, catalogue en ligne...)

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations