cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/Médiathèque : découvrir les musiques scandinaves

Médiathèque : découvrir les musiques scandinaves

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Le secteur audiovisuel de la Médiathèque propose au mois de juin une table thématique sur les musiques de Scandinavie. Cap au nord...

Musiques de Scandinavie

On entend par Scandinavie ce vaste ensemble regroupant le Danemark, la Suède, la Norvège, la Finlande et l'Islande. C'est une zone riche en histoire et en diversités ethniques.
La juxtaposition de peuplades et les conditions climatiques difficiles ont largement influencé la musique scandinave.

Le chant

Le large répertoire vocal développé par les ethnies est le fruit du nomadisme pratiqué par certains de ces peuples et de la rareté des matériaux nécessaires à la fabrication d'instruments de musique.
Le chant était utilisé aussi bien pour calmer le bétail, que pour effrayer le loup ou rendre hommage à la nature. Le yoik, lui, est un chant traditionnel à vocation spirituelle, souvent considéré comme chamanique. Pratiqué entre amis ou proches, son but premier est de refléter une personne ou un lieu en essayant de transmettre son essence propre. Traditionnellement chanté à capella, laissant une grande place à l'improvisation, le yoik est construit sur une répétition de syllabes, bien qu'il puisse parfois contenir de véritables textes compréhensibles.

Un instrumentarium à découvrir

La musique traditionnelle scandinave accorde une place importante au violon, instrument populaire joué en solo ou en harmonie. On retrouve en Suède et en Norvège deux variantes particulières du violon : le Nickelharpa et le Hardingfele.

 Le Nickelharpa ( ou Nyckelharpa), inspiré du violon, est muni d'un clavier et tenu comme une guitare. Instrument de la famille des vielles à roues, il possède 3 types de cordes : des mélodiques, des bourdons et des sympathiques; et son clavier peut varier de 14 à 50 touches selon les modèles. Il est caractéristique des musiques folkloriques suédoises.

 Le Hardingfele, considéré comme l'instrument roi de la musique traditionnelle de Norvège, est un violon incrusté d'os et de nacre, décoré de « peinture à la rose ». Le Hardingfele se distingue pourtant de son cousin par l'ajout de cordes sympathiques et le nombre d'accordages possibles (plus de 18). Il est communément utilisé pour accompagner des ballades ou des danses traditionnelles norvégiennes.

Les autres pays scandinaves montrent un attachement particulier aux chants et ballades. En Finlande, l'accompagnement se fait avec une cithare à 5 cordes de crin appelée Kantele, tandis que les Islandais vont préférer le Langspil, cithare à 3 cordes, pour compléter leurs « rimurs » (ballades épiques). Quant au Danemark, il possède un important répertoire de ballades et de danses, dont la Polsdans pratiquée depuis la Renaissance.


Quelques noms de la musique scandinave

Le groupe VÄSEN

Quatuor de passionnés de musique folk traditionnelle, le groupe suédois Väsen mêle le Nickelharpa, le violon, la guitare et les percussions. Ils ont à ce jour sorti 10 albums.

Le groupe HEDNINGARNA

D'origine suédoise, les quatre membres d'Hedningarna sont multi-instrumentistes et composent leur musique autour du luth, du violon, du hardingfele, de la harpe et des percussions. Leurs albums (5 au total), mélangent différentes influences et sont généralement instrumentaux bien que le groupe fasse parfois appel à des chanteurs.

Marri Boine

Marie Boine est une chanteuse norvégienne associant le chant traditionnel sami, le yoik, avec des sons et mélodies électro-acoustiques. Par sa musique, Mari Boine s'attache à valoriser ses origines ethniques peu connues du reste de l'Europe et ce, très souvent par le biais de textes engagés.

Le groupe GJALLARHORN

Tenant leur nom du cor utilisé par le dieu Heimdall dans la mythologie nordique, Gjallarhorn a été fondé par 3 finlandais suédophones.
Mélangeant les sonorités classiques des pays scandinaves, ils n'hésitent pas à agrémenter leur musique d'instruments plus « exotiques » tel que le didgeridoo. Leurs productions reprennent essentiellement des ballades médiévales issues du floklore finlandais, des poèmes runiques ou des chants religieux anciens, et sont chantées en suédois, en finnois et en islandais.

Le groupe WIMME

Il est réuni autour de Saari Wimme, chanteur renommé de yoik. Originaire de Finlande, Wimme mêle le chant traditionnel à des sonorités plus électroniques et à une grande part d'improvisation. A l'heure actuelle, le groupe a sorti 6 albums dont un où Saari Wimme chante en solo, sans accompagnement. On peut d'ailleurs le retrouver sur certains albums d'Hedningarna où il intervient en tant que chanteur.

Le groupe VÄRTTINÄ

Formé aujourd'hui de 3 chanteuses et de 3 musiciens, cet ensemble se tourne aujourd'hui vers une plus grande modernité. Värttinä a notamment composé la musique de l'adaptation théâtrale anglaise du Seigneur des Anneaux et compte 12 albums à son actif.

Kimmo POHJONEN

Initié à l'accordéon chromatique dès l'âge de 10 ans, Kimmo Pohjonen est aujourd'hui un accordéoniste finlandais renommé mêlant folk, classique, rock, électronique et expérimental à ses créations. Intégrant le théâtre et la danse, ses concerts deviennent de vraies performances scéniques. Kimmo Pohjonen participe à plusieurs projets dont KTU, Uniko ou bien Kluster qui a collaboré avec le Kronos Quartet en 2004.

Le groupe FRIFOT

Trio formé en 1987 par Lena Willemark, Per Gudmundson et Ale Möller, Frifot est connu internationalement, aussi bien en tant que groupe, que par les carrières solo de ses membres. Ayant effectué des tournées au Japon, aux États Unis, en Inde et dans toute l'Europe, le groupe a sorti 5 albums dédiés à la musique folklorique suédoise en utilisant des instruments comme le violon, la flûte, la mandoline, la harpe et la cornemuse.


Table thématique présentée jusqu'au 23 juin
Secteur audiovisuel - Médiathèque Elie Chamard
Infos : 02 72 77 22 74

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon Espace Famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations