cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/Médiathèque : coups de coeur Jeunesse - juin 2010

Médiathèque : coups de coeur Jeunesse - juin 2010

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
La section Jeunesse de la Médiathèque vous propose de découvrir ses derniers coups de coeur.

Documentaires

L'Art gothique - Isabelle Cahn

A·partir de la seconde moitié du XIIe siècle, l'art gothique privilégie l'espace et la lumière. Partout présentes en France, ses constructions monumentales, notamment ses grandes cathédrales, se caractérisent par leurs hauteurs et par leurs immenses vitraux. L'Art gothique est étudié au collège.

Les Grands philosophes parlent aux petits philosophes - Sophie Boizard

Avec les deux apprentis philosophes de ce livre, Joséphine et Léo, découvre 37 citations de grands philosophes et autant d'histoires qui les illustrent pour mieux les expliquer. Qui a dit " Je pense, donc je suis ", " Nul n'est méchant volontairement " ou " Penser, c'est dire non " ? Pourquoi vaut-il mieux avoir " une tête bien faite que bien pleine " ? Pour le savoir, ouvre ce recueil de citations pas comme les autres : tu apprendras à connaître les grands noms de la philosophie et leurs pensées les plus célèbres sur l'homme et l'animal, le bien et le mal, le temps qui passe, le bonheur, et bien d'autres sujets. Pour tous les petits philosophes en herbe.

L'Or du vénitien : le peintre Jacopo Robusti, dit le Tintoret, et son assistant Sebastian Casser - Jean Binder

Qui a cassé le nez de la statue du Maure de Venise, au coin de la maison du célèbre peintre, le Tintoret ? Et qui a bien pu achever son tableau Saint Georges au dragon ? C'est peut-être le même homme. L'histoire a désormais oublié son nom, et pourtant il a joué un rôle étonnant dans la vie et dans l'oeuvre du Tintoret. Cet homme était originaire d'un petit village suisse, Altdorf, et il rêvait de séduire Véréna, la plus belle fille de la vallée. C'est dans ce dessein qu'il est parti chercher fortune au-delà des Alpes. Son naturel et sa présence d'esprit charment le vieux peintre, ses récits imagés de la vie des bergers nourrissent les tableaux du maître... et c'est ainsi que Sebastian Casser accomplit son destin.

Bande dessinée

Le Journal d'un ingénu - Emile Bravo

Un jeune journaliste inconscient dénommé Fantasio déclenche l'apocalypse !Et pourtant cette guerre aurait pu être évitée ! Des pourparlers entre émissaires polonais et Karl Von Glaubitz, premier secrétaire du ministre allemand des affaires étrangères Von Ribbentrop à Bruxelles, étaient dans une impasse lorsqu'un jeune groom du Moustic Hôtel, prénommé Spirou, a proposé une solution tout à fait originale au problème délicat de Dantzig qui semblait convenir à toutes les parties en présence. C'est à ce moment-là que le jeune Fantasio, un de nos collaborateurs à la rubrique des chiens écrasés, a surgi et tenté d'obtenir des informations auprès du délégué allemand. Devant le refus de celui-ci, une rixe éclata au cours de laquelle le jeune inconscient aurait flanqué son poing dans la figure du dignitaire nazi qui l'aurait assez mal pris. On s'attend à des représailles imminentes de la part de l'Allemagne. Des bombardiers de la Luftwaffe auraient décollé à l'aube en direction de la frontière polonaise.

Romans jeunes

Amour sorcier - Martine Pouchain

Je vois une petite fille. Elle a dix ans, peut-être plus, pas beaucoup. Une porte claque, elle sursaute. Je ferme les yeux très fort pour que ça s'arrête, que ça s'arrête, que ça s'arrête... Je ne veux plus voir cette petite fille avec ses yeux d'enfer, je ne veux plus ! An 1097. La forêt de Brocéliande est le théâtre de crimes sordides et inexpliqués... Ana est assaillie de visions morbides. Seul Caï, jeune sorcier mystérieux, semble avoir les réponses à ses questions. Mais au village, il est le coupable idéal. Les esprits s'échauffent, la soif de vengeance grandit...

Malo de Lange, fils de voleur - Marie-Aude Murail

Du mystère ! Malo de Lange est le fils de personne. Rien ne permet d'identifier l'enfant recueilli en 1822 par l'abbé Pigrièche à l'orphelinat de Tours. Rien, sauf une marque tatouée sur son épaule, la fleur de lys des bagnards que découvrent, horrifiées, les demoiselles de Lange qui viennent de l'adopter...

 

 

 

Contes

Le Chat qui s'en allait tout seul - Rudyard Kipling

"Cela fut et advint, oui ma Très Aimée, cela survint et se passa du temps que nos Amies les bêtes étaient encore sauvages. Le Chien était sauvage, le Cheval était sauvage, la Vache était sauvage, le Mouton était sauvage, le Cochon était sauvage. Mais le plus sauvage des animaux sauvages était le Chat qui s'en allait toujours tout seul. " Il y a très longtemps, tous les animaux étaient sauvages. L'Homme, lui aussi, était passablement farouche...

Contes randonnées - Edith Montelle

Un recueil de contes basés sur la répétition pour jouer avec la langue, les mots, s'imprégner de leur musique, de leur poésie, pour rythmer les promenades en groupe, à pied ou en imagination, pour apprendre le monde et comment y vivre en harmonie avec les autres.Bon voyage au pays des randonnées !

 

 

Albums

Les 3 voeux de Molosse - Sebastien Meschenmoser

La journée commence bien mal pour Molosse ! Ce matin, il ne s'est pas réveillé, il n'y a plus de céréales pour son petit-déjeuner et le paquet de café est terminé. Pour couronner le tout, il pleut et son journal en est complètement trempé. Que peut-on attendre d'une telle journée ? D'où sa surprise lorsqu'une fée apparaît.

Bête comme ses pieds ! - Jean-François Dumont

Une petite fille évoque sa relation avec Thomas, un garçon de son école, qu'elle trouve bête comme ses pieds.

Ouaf miaou cui-cui - Cécile Boyer

Sais-tu quelles sont les différences entre un chien, un chat et un oiseau ? Dans ce livre, la magie des lettres fait surgir les images ! Mots et sons ont pris la place des personnages pour raconter la vie privée du chien, du chat et de l'oiseau, leurs rencontres mouvementées... Une histoire pour rire qui donne le goût de lire !

La Rencontre - Florence Ducatteau

Petit-Ours habite loin de tout, dans la forêt, au bord d'une rivière. Tout est calme et cela lui plaît bien ainsi. Mais Léontine, sa nouvelle voisine, veut faire sa connaissance. Et c'est l'histoire de la rencontre de Petit-Ours et Léontine, une voisine, plus que ça une amie de ricochets, de rire, de bain, de soleil et d'eau. Une amitié qu'on a envie de retrouver le lendemain.

Infos pratiques

Médiathèque Elie Chamard
Place Jean Moulin - 49300 Cholet
Tél. 02 72 77 23 41

Horaires
Ouvert mardi, jeudi et vendredi de 10h à 18h
et mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Sur rendez-vous le lundi pour les scolaires

» Plus d'infos sur la médiathèque (inscriptions, pratiques, catalogue en ligne...)

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon Espace Famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations