Bienvenue sur le site de la Ville de Cholet

Cholet, le site officiel de la ville
Saisissez votre recherche

Fil d'ariane : Accueil/Les Dossiers/l'actualité
Page au format PDF

450 nouveaux emplois dans le Choletais

Archives - Cet article date de plus de 6 mois Publié le 11/04/2006 - Lu 12049 fois
Le 7 mars dernier à Paris, lors du Salon International du Transport et de la Logistique, le groupe français Hatexim/Hayat annonçait publiquement son implantation future à Cholet.

L'investisseur en immobilier d’entreprise, Hatexim/Hayat , a acquis 20 hectares sur la zone de l’Ecuyère. Grâce à cette installation, c’est 450 emplois qui seront créés dans le Choletais.

Deux ans à peine, c’est le temps qu’il aura fallu pour remplir les 90 hectares commercialisables de l’Ecuyère. “Nous pensions que la zone serait intégralement occupée en 10 ans, se réjouit Gilles Bourdouleix, Maire de Cholet et Président de la Communauté d’Agglomération. Et compte tenu du succès que connaît de son côté la zone du Cormier IV, il semble qu’il y ait urgence à lancer l’opération Cormier V, dont nous étudions la faisabilité vers Mortagne-sur-Sèvre sur au moins 50 hectares, et celle de la Touche sur près de 130 hectares au nord du territoire communal.” Ces zones, génératrices d’activités et d’emplois nouveaux pour l’ensemble du bassin de vie, seront commercialisées par la CAC qui, rappelons-le, consacre 40 % de son budget annuel au développement économique, dont les trois quarts pour l’aménagement de zones, pépinières d’entreprises et ateliers-relais.

Un premier bâtiment fin 2007

Paris, le 7 mars 2006 à l'occassion du salon international du transport et de la logistique. De gauche à droite : Daniel Gaudrillet, Président d'Hatexim, Michèle Mahet, Directrice du Développement à la CAC, Didier Soulard, Adjoint au Maire en charge du Développement économique, Dominique Perben, Ministre des Transports, Gilles Bourdouleix, Maire de Cholet et président de la CAC et Didier Darfeuille, PDG de Darfeuille.L’implantation du groupe Hatexim/Hayat va créer au minimum 450 emplois nouveaux. “Une opération qui peut permettre le reclassement de certains salariés victimes des crises qu’ont connues les industries du cuir et du textile, précise Gilles Bourdouleix.

Comme pour Marques Avenue ou l’entreprise Jeanneau, le Service Emploi de la CAC pourra accompagner dans leur recrutement, les futurs occupants des cellules aménagées par Hatexim/Hayat.”  Car en effet, la vocation du groupe Hatexim/Hayat est de construire des bâtiments industriels puis de les mettre en location, et non pas d’assurer elle-même le transport-logistique. “Sa principale fonction est de dégager l’entreprise de ses soucis immobiliers”, note pour sa part Didier Soulard, Adjoint au Maire et Vice-Président en charge du Développement économique.
Réalisées conformément aux souhaits des clients (dont les noms n’ont pas encore été dévoilés), 6 ou 7 unités d’environ 3 500 m2 chacune sortiront de terre dans les prochains mois. Le premier bâtiment devrait être livré pour la fin 2007, l’intégralité de la plateforme étant prévue pour 2008.

Elle sera située entre les établissements Jeanneau, la nouvelle Jardinerie Clause qui s’installe sur un terrain de 3 hectares, Cholet TP qui occupera quelque 28 000 m2, la nouvelle station essence AS 24 qui quitte la Zone industrielle du Nord et l’autoroute.

Pourquoi Cholet ?

“Trois arguments majeurs ont influencé le choix du groupe, explique Didier Soulard. La situation géographique de Cholet tout d’abord, particulièrement intéressante dans le Grand Ouest.

La ville bénéficie en effet d’un positionnement géographique stratégique au cœur des Pays de la Loire, ouvrant directement la porte à 4 régions : l’Ile de France, la Normandie, la Bretagne et le Poitou-Charentes. Sans compter que l’A87 facilite considérablement la communication avec le Sud-Ouest de la France et au-delà avec la péninsule ibérique et l’Afrique du Nord.”

En second lieu, il semble que ce soit la densité et la variété du tissu économique du Choletais qui aient pesé dans la balance : “un tissu économique varié, tant en qualité qu’en volume, qui offre autant de clients potentiels aux sociétés de transport, poursuit-il. Enfin, et cela n’est pas suffisamment souligné à mon sens, le Président du groupe, Daniel Gaudrillet, était parfaitement renseigné sur le climat social local”, ou en d’autres termes sur la qualité professionnelle des femmes et des hommes du Choletais.


Du paquet postal à la palette

Basé à Nîmes dans le Gard, le groupe Hatexim/Hayat s’est spécialisé dans l’investissement immobilier d’entreprise, réalisant en particulier, comme cela sera d’ailleurs le cas à Cholet, des centres de messageries express et de stockage locatifs clés en main sous la dénomination de “CrossDockCenter” ou, autrement dit, des parcs à vocation logistique.
Du petit paquet postal à la palette (exclusivement de produits secs), ce concept permet aux entreprises de livrer leurs clients toujours à temps sans avoir à gérer des stocks importants.

Partager cet article : partager l'article sur wikio | partager l'article sur digg | partager l'article sur del.icio.us | partager l'article sur facebook | partager l'article sur scoopeo | partager l'article sur blogmarks |
Partager les derniers dossiers : ajouter à Netvibes | Ajouter à iGoogle | ajouter à My Yahoo | ajouter toute l'actu sur wikio | syndication RSS |
Haut de page

Sortir à Cholet

Calendrier des manifestations - par mois du lundi au dimanche
Mai 2012
L M M J V S D
  [1] [2] [3] [4] [5] [6]
[7] [8] [9] [10] [11] [12] [13]
[14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]
[21] [22] [23] [24] [25] [26] [27]
[28] [29] [30] [31]      
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Recherche dans l'agenda par thèmes
» Toutes les manifestations

Cholet sur votre mobile

Cholet sur votre téléphone - applications et webmobile

Un autre regard sur l'actu choletaise

Cholet sur youtube Cholet sur facebook Cholet sur twitter
Propulsé par Artiphp 4 XXL sous licence GPL.| Xhtml 1.0 strict | WAI AA |