Publié le 01/09/2010 - Lu 4880 fois
L'école élémentaire Louis Buffon a ouvert ses portes aux écoliers. Six mois auront suffi pour déconstruire l'ancienne école et reconstruire la nouvelle. Pour bâtir une école de qualité en un temps aussi réduit, la Ville a opté pour une construction de type semi-traditionnel, s'inscrivant dans une démarche Haute Qualité Environnementale et très haute performance énergétique. Détails.Bâtie en 1970, l'ancienne école élémentaire Louis Buffon ne répondait plus aux besoins actuels, se montrant même inadaptée en termes d'accessibilité et coûteuse en maintenance : bâtiment construit sur 3 niveaux sans ascenseur disposant de 12 classes pour un besoin établi aujourd'hui et pour les années à venir à 5 classes.
Elle a été démolie et démantelée entre les mois de février et avril 2010.
Pendant les travaux, les enfants de l'école élémentaire Louis Buffon ont été accueillis à l'école Turpault, distante d'une centaine de mètres. Cinq classes, soit près de 100 écoliers, étaient concernées par cette installation provisoire.
Plusieurs visites de chantier leur ont été proposées entre avril et juin.
Par ailleurs, la Municipalité a décidé d'entreprendre des travaux de modernisation de l'école maternelle pour un montant de 400 000 €. Cette dépense sera inscrite au budget 2011.
Infos video :
» Sous-titrage disponible (menu YouTube, en bas à droite, une fois la video démarrée)
» Retranscription de l'interview vidéo de Roger Massé
De mai à septembre, c'est en un peu plus de 4 mois que la nouvelle école aura été rebâtie et livrée, conformément aux engagements pris par la Municipalité.
Dans le détail, c'est un bâtiment d'environ 1 000 m² de plain-pied qui a été construit.
Cinq classes ont été réalisées. Une sixième, utilisée dans l'immédiat pour les arts plastiques et la musique, offre une variable d'ajustement dans le cas où les effectifs devaient évoluer à la hausse.
Le nouveau bâtiment propose également : un espace polyvalent, des locaux annexes pour les professeurs, une salle pour les RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté), des locaux techniques et une bibliothèque-centre multimédias accessible aussi aux enfants de la maternelle via le sas de passage aménagé entre les deux structures du groupe scolaire.
L'école maternelle et le restaurant n'ont pas fait, quant à eux, l'objet d'une restructuration.
L'emprise au sol du nouveau bâtiment de plain-pied est plus importante que celle de l'ancienne école construite sur plusieurs niveaux, mais la surface de la cour de récréation reste tout à fait suffisante au regard des effectifs scolaires. Les enrobés de la cour ont été restaurés.
La création d'un jardin pédagogique est également prévue dans les prochaines semaines. Il pourra notamment servir de support pour des activités proposées par les enseignants et la Ville à travers l'intervention d'agents de la Direction Paysage et Cadre de vie.
Pour bâtir une école de qualité en un temps aussi réduit, la Ville a opté pour une construction de type semi-traditionnel.
Celle-ci s'articule autour d'une structure métallique, garnie par des préisolées. Un procédé qui offrait souplesse et rapidité, tout en garantissant des coûts raisonnables. Le montant global de l'opération s'établit ainsi à 1 800 000 €.
La construction de la nouvelle école élémentaire Louis Buffon s'inscrit également dans une démarche Haute Qualité Environnementale et très haute performance énergétique. La démarche HQE vise à minimiser l'impact environnemental et à créer des conditions saines pour un espace intérieur de confort.
Eco-construction
Eco-gestion
Confort
Santé
| Février 2012 | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| L | M | M | J | V | S | D |
| [1] | [2] | [3] | [4] | [5] | ||
| [6] | [7] | [8] | [9] | [10] | [11] | [12] |
| [13] | [14] | [15] | [16] | [17] | [18] | [19] |
| [20] | [21] | [22] | [23] | [24] | [25] | [26] |
| [27] | [28] | [29] | ||||