cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/Théâtre Saint-Louis : première pierre

Théâtre Saint-Louis : première pierre

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
8 septembre 2010. Gilles Bourdouleix, Député-Maire de Cholet et Président de la Communauté d'Agglomération du Choletais, a posé la première pierre du Théâtre Saint-Louis. Nouveau grand projet mis en œuvre par l'agglomération, il s'inscrit dans le prolongement du Conservatoire de Musique, de Danse et d'Art dramatique installé depuis 2002 le long de l'avenue des Cordeliers.

Doté d'une jauge de 842 places, ce nouvel équipement vient parachever la création du pôle culturel imaginé dans les années 90 par la première équipe municipale conduite par Gilles Bourdouleix. Opération structurante et symbole fort des projets de l'agglomération, il vient conforter aux côtés du pôle sportif GlisséO, l'ambition et le rayonnement d'un territoire.
Amorcés en mars 2010, les travaux du Théâtre Saint-Louis devraient se poursuivre jusqu'en avril 2012 pour une ouverture au public en septembre 2012.

photo : Architecte mandataire : Beshoulieres et jeanneau
Le théâtre Saint-Louis disposera d'une jauge totale de 842 places dont 18 places réservées aux personnes à mobilité réduite. Sa conception est assurée par l'agence Deshoulières-Jeanneau, honorée en 2003 avec la Communauté d'Agglomération du Choletais du prix départemental d'architecture du CAUE pour la réalisation de la première tranche de l'Espace Saint-Louis.

Cohérence

"Un mot me vient à l'esprit en cet instant", souligne Gilles Bourdouleix lors de son allocution. "COHERENCE, que je souhaite décliner ici en 5 couplets."

1- "Cohérence des engagements tout d'abord.  Il s'agit en effet de la concrétisation du pôle culturel formation-diffusion développé sur le site de l'ancien hôpital Saint-Louis. Il constitue la dernière étape du programme des grands pôles* engagé fin des années 90. Nous achevons avec lui ce que nous avions promis aux Choletais."

2- "Cohérence de territoire ensuite. Cet équipement culturel, comme GlisséO dans le domaine des loisirs, a vocation à rayonner sur l'ensemble de l'agglomération et bien au-delà. Le bassin de vie de Cholet compte aujourd'hui plus de 200 000 habitants et s'étend au-delà des limites départementales et régionales."

3- "Cohérence de l'urbanisme. Ce projet permet de réhabiliter un vaste bâtiment en déshérence en plein cœur de ville." Ce projet venant lui-même compléter l'extension du centre-ville réalisée depuis peu avec les Arcades Rougé.

4- "Cohérence de politique culturelle. Cet équipement va renforcer l'offre en permettant d'accueillir prochainement des spectacles et des formations inenvisageables jusqu'ici à Cholet. Vaste ensemble dédié à la formation et à la diffusion, le pôle culturel Saint-Louis pourrait également à terme être complété d'un lieu dédié à la création, grâce à la proximité du Théâtre Interlude que nous pourrions réserver aux compagnies en résidence - Théâtre Régional des Pays de la Loire et la Cie Yvann Alexandre -, et à toutes les structures associatives artistiques."

5- "Cohérence d'une ambition territoriale. Celle d'offrir une offre de qualité digne d'une capitale de territoire, capable de se démarquer de celles proposées par la métropole régionale d'un côté et le chef lieu du département de l'autre. Enfin, ce vaste équipement doit permettre grâce à son rayonnement futur de renforcer encore l'attractivité d'un territoire reconnu à ce jour pour son dynamisme économique."

 

Le budget total du Théâtre Saint-Louis est de 25,5 millions d'euros. La Communauté d'Agglomération du Choletais, principal financeur reçoit le soutien de la région des Pays de la Loire, de l'Europe par le biais du FEDER, de l'Etat et de Gaz de France dans le cadre d'un mécénat pour la restauration des vitraux de l'auditorium Jean-Sébastien Bach.

 

* Des pôles pour un territoire d'avenir

En 1997, la Ville de Cholet se préparait à franchir le cap du XXIe siècle en lançant plusieurs grands projets d'aménagement urbain. Reprenant le flambeau de cette initiative en 2003, la Communauté d'Agglomération du Choletais a poursuivi le développement de ces équipements structurants.

L'objectif visé : offrir une qualité de vie et de services sur un territoire modernisé et respectueux de son environnement.

Au printemps 2010, 13 ans après, la quasi totalité de ces pôles sont déjà réalisés et participent pleinement à la vie d'une agglomération et à la dynamique d'un territoire en plein essor.


7 décembre 1999 : POLE SOCIAL
Ouverture d'un lieu unique d'accueil regroupant différents services à vocation sociale pour la petite enfance, les personnes âgées et les familles en difficulté.

14 février 2001 : POLE EMPLOI
Situé en centre-ville, ce siège accueille tous les organismes choletais de l'emploi : ANPE, PLIE, Mission Locale.

21 juin 2002 : POLE ENVIRONNEMENT
Au lieu-dit Les Cinq Ponts, une nouvelle station d'épuration répondant aux critères de la réglementation européenne et permettant le développement de l'agglomération choletaise tout en améliorant l'environnement (meilleure qualité des eaux de la Moine).

18 octobre 2002 : POLE SPORTIF (GlisséO) – 1ère tranche
Achèvement de la première tranche du complexe sportif GlisséO : ouverture des patinoires

7 décembre 2002 : POLE CULTUREL (Espace Saint-Louis) – 1ère tranche
Regroupement sur l'Espace Saint-Louis d'équipements culturels (Ecole Nationale de Musique, de Danse et d'Art Dramatique, Société des Sciences, Lettres et Arts, Théâtre...) dans un ancien hôpital rénové.

14 décembre 2007 : POLE SPORTIF (GlisséO) – 2ème tranche
Achèvement de la deuxième tranche des travaux (piscines). Inauguration du complexe piscines-patinoires, un bâtiment dont l'architecture contemporaine allie la transparence du verre à l'aspect lisse du béton.

Juin 2010 : POLE CULTUREL (Espace Saint-Louis) – 2ème tranche / début des travaux du THEATRE SAINT-LOUIS, projet phare et structurant du territoire aux côtés de GlisséO et des autres pôles.

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon Espace Famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations