cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/Médiathèque : Les coups de coeur audiovisuels septembre 2010

Médiathèque : Les coups de coeur audiovisuels septembre 2010

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
La Médiathèque Elie Chamard vous propose de découvrir les coups de coeur de la section audiovisuelle pour cette rentrée 2010.

Musique

Ground zero - Deckelbaum, Yael

Etonnant, imaginatif, atmosphère décalée entre le mystère (voire parfois sombre) de la musique et la fraîcheur de la voix, Yael retient l'attention.Ground Zero est le résultat de six années de labeur et de voyage musical sidérant.

Yael est accompagnée par Shaul Eshet (Claviers), Dani Dromi (guitare) et Nir Mantzur (batterie). Inclus 2 chansons pour la série américaine L Word.

D'arrandon - Le Coq

En 2005, sur son troisième album Tête De Gondole, le Coq prouvait que le Grand Ouest (pays Nantais) s'étendait largement au-delà de l'Atlantique : en deux chansons sans papiers, sans religion, libre de leurs mouvements, il proposait de vertigineuses pistes d'explorations à la chanson française, que ce soit lovée dans un psychédélisme incantatoire (l'obsédant La Jupe) ou perdue dans des grands espaces effarants (Le Fioul). Il fait désormais résolument partie de cette haute-cour où d'Olivier Mellano à Bashung, de Florent Marchet à Dominique A, d'Arman Méliès à Gaetan Roussel où pour qui la chanson française n'est pas une langue morte, une méthode, une religion, mais un terrain de jeu dans un champ de mine.

Soit un carrefour dangereux où se croisent sans pandores le Mali et le Kentucky, le Velvet et Brigitte Fontaine, les orchestres de chambre à dormir debout (Moondog, Penguin Café Orchestra, Art Ensemble of Chicagoà) et les hobos les plus bricolos (Smog ou Calexico). Maître dans cet art des dosages incertains, voire aléatoires, Le Coq tente ici des chansons totalement hors-cadres, osant des changements de rythmes, de ton et d'ambiances absolument interdits par le cahier des charges tatillon de la Nouvelle Chanson Française (Je sais faire tomber la neige ou Le Verre). Il chante : "Pour fuire la honte que l'on nous fait porter/Nous mettrons de grands imperméables transparents/Ils verront alors nos coeurs battre trop vite pour eux." Et tout cela nous fait un excellent Français.Les Inrock

The Intruder - Temime, Olivier

Ce disque est le toisième album du saxophoniste français. Cette étoile filante du jazz, ce troublion de la note bleue fait prendre à son iroquois des couleurs tour à tour funk, pop, rock et ...jazz bien sur. Sur cet opus il est épaulé par le duo gagnant des musiques qui sortent des sentiers battus : Cyril Attef et Vincent Artaud.

Soul kitchen : BO du film de Fatih Akin

Ce petit film indé allemand de Fatih Akin est un bonheur à lui seul. D'ailleurs le festival de Venise ne s'y est pas trompé en lui attribuant le Grand Prix du jury. Et c'est mérité.

Puis le bouche à oreille a fonctionné et depuis le film est un succès public inattendu. Mais la B.O. est ENORME ! Soul, funk, jazz, reggae, enfin bref une grande part de musiques d'influence afro-américaine accompagne l'élan energique du film. De quoi faire fuire la morosité hivernale...

 

 

Partitions

Rockferry - Duffy

Contient :
Rockferry  - Warmick avenue - Serious - Stepping haouse
Syrup & Honey  - Hanging on too long - Mercy
Delayed devotion - I'm scared  - Distant dreamer

 

 

 

 

Cinéma

Amerrika [DVD Vidéo] - Dabis, Cherien

Mouna, divorcée et mère d'un adolescent, est une femme palestinienne enthousiaste et optimiste. Au coeur des territoires occupés, le quotidien est pourtant éprouvant et l'horizon morose. Et puis un jour, quitter cette vie et aller travailler aux Etats-Unis devient possible : étrangère en son pays, Mouna peut bien l'être ailleurs. Elle part alors avec son fils Fadi rejoindre sa soeur installée depuis 15 ans au fin fond de l'Illinois. Après le réconfort des retrouvailles, Mouna et Fadi vont devoir trouver leur place dans cette Amerrika tant rêvée. Mais les Etats-Unis, partis en guerre contre le diable Saddam, ont une bien étrange conception de l'hospitalité. Il en faudra davantage pour freiner Mouna dans sa quête d'une vie meilleure.

Le Ruban blanc [DVD Vidéo] - Haneke, Michael

Un village protestant de l'Allemagne du Nord, à la veille de la Première Guerre Mondiale. L'histoire d'enfants et d'adolescents d'une chorale dirigée par l'instituteur du village et celle de leurs familles : le baron, le régisseur du domaine, le pasteur, le médecin, la sage-femme les paysans...D'étranges accidents surviennent et prennent peu à peu le caractère d'un rituel punitif. Qui se cache derrière tout cela ?

 
 

 
 

Livres

Louis de Funès : grimaces et gloire - Dicale, Bertrand

Nous aimons tous Louis de Funès. Nous ne savons plus combien de fois nous avons vu La Grande Vadrouille, Les Gendarmes, Le Tatoué ou L'Homme orchestre. Nous l'avons tous un jour imité quand il répète alors là, il m'épate ! dans Le Corniaud, quand il tire sur son nez dans Oscar, quand il se lance dans la danse des Aventures de Rabbi Jacob... mais que savons-nous de lui ?

Qu'il n'a vraiment percé qu'après avoir joué dans plus de cent vingt films, qu'il a toujours refusé de jouer des rôles dramatiques, qu'il est le seul des grands acteurs français à être génial dans de mauvais films... Mais nous ignorons par quels prodiges d'opiniâtreté, de travail et même de chance Louis de Funès est passé pour que, à cinquante ans, l'éternel second rôle devienne l'acteur le plus populaire du cinéma français et jusqu'à aujourd'hui.

A travers des dizaines de témoignages, des milliers de critiques et d'articles de presse, des archives inédites et surtout les dizaines de films tournés par Louis de Funès, Bertrand Dicale raconte la vie et la carrière de notre acteur préféré. Ainsi, Louis de Funès, grimaces et gloire est la traversée d'un demi-siècle de notre culture populaire, une exploration de notre mémoire et de nos amnésies collective, une plongée dans les mutations de notre société depuis la Libération.

 

Infos pratiques

Médiathèque Elie Chamard
Place Jean Moulin - 49300 Cholet
Tél. 02 72 77 23 41

Horaires
Ouvert mardi, jeudi et vendredi de 10h à 18h
et mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Sur rendez-vous le lundi pour les scolaires

» Plus d'infos sur la médiathèque (inscriptions, pratiques, catalogue en ligne...)



Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon Espace Famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations