cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/Beat Torrent - Retranscription de l'interview vidéo

Beat Torrent - Retranscription de l'interview vidéo

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Dans le cadre du festival Les Z'Eclectiques collection automne 2010, le groupe Beat Torrent s'est produit au Jardin de Verre à Cholet en compagnie de Lexicon. Avant leur prestation sur scène, les deux acolytes de Beat Torrent se sont prétés au jeu de l'interview.

Nous sommes avec le groupe Beat Torrent, avec Atom et Pfel qui passent ce soir au Jardin de Verre dans le cadre des Z'Eclectiques.
Est-ce que vous pouvez commencer tout simplement par vous présenter ?

Ok, comme tu l'as dit, c'est Beat Torrent, moi c'est Atom... moi c'est Pfel.

Pouvez-vous nous décrire un peu votre travail, votre musique ? Qu'est-ce qui vous guide finalement ?

Le projet Beat Torrent, à la base on est DJ, donc c'est un duo de DJ. L'idée est d'avoir un truc assez dynamique, assez péchu pour le live, on aime bien jouer comme ça sur des trucs forts, avec de l'impact.

Et puis, ce qui nous caractérise, c'est que l'on a de la vidéo en live, c'est à dire que l'on va scratcher à la fois le son et l'image avec nos platines.

Musicalement, vous sortez un nouvel opus. C'est un album de remix ?

Oui, tout à fait. Ce sont des remix de gens que l'on a rencontrés ces deux dernières années, plus ou moins proches de nous. Parce qu'il y a pas mal d'artistes nantais, et des gens que l'on a rencontrés au cours des festivals, des concerts que l'on a pu faire.

Et finalement, qu'est-ce qui vous guide, qui vous donne envie de mixer un groupe ou un autre ?

Si on aime le morceau déjà. Après ça va dans les deux sens, soit parfois on a demandé parce que des morceaux nous ont plu, ou alors les gens sont venus vers nous et si les morceaux nous ont plu, on s'est penchés dessus.
Le choix s'est fait comme ça. Après, il y en a eu beaucoup de faits, on a gardé ceux qui nous semblaient judicieux pour l'album. On en a eu pas mal d'autres derrière, et on a fait une sélection pour pouvoir avoir un tracklisting à peu près cohérent sur l'album reworks.

Alors, vous êtes champions du monde. Est-ce que vous pouvez nous en dire un petit peu plus, vous êtes champions du monde de quoi ?

De nage synchronisée.

Lequel a la meilleure apnée ? Qui reste le plus longtemps sous l'eau ?

C'est pas moi aujourd'hui, j'ai mal à la gorge.
Non, en fait, on est champion du monde de DMC, c'est à dire champion du monde des DJ. Pas avec Beat Torrent, mais avec C2C, qui est le collectif dont on fait partie avec 20syl et Greem. On est quatre dans C2C. 20syl et Greem font partie également d'Hocus Pocus.

Ce nom Beat Torrent, c'est pour encourager les jeunes à télécharger votre musique ?

Non, non, il ne faut pas s'y tromper, c'est juste un nom qui caractérise bien le show en lui même, c'est à dire l'abondance de musique, où l'on enchaîne très vite d'un morceau à un autre. Et puis, ça sonnait bien, cela correspondait à ce que l'on recherchait pour ce projet.

Comment devient-on  DJ ?

Je pense qu'il y a des vocations et puis, ça arrive par le cours des choses. Nous, ça s'est fait un petit peu comme ça, quand on a commencé les platines, on ne s'est pas dit : "ouais, on sera DJ plus tard, on en fera notre métier".

Vous avez commencé quand ?

Fin des années 90 pour Thomas, moi, c'était un peu plus tard, début 2000. Après, ça vient naturellement par la culture, la vie que l'on peut avoir, par le style de musique que l'on écoute. C'est venu aussi comme ça, progressivement. Tu t'impliques, tu essais de faire ça, un petit peu en kiff, en hobby, on va dire.
Et puis après, voilà, tu t'impliques un peu plus, tu te fixes deux, trois objectifs, ça avance comme ça, tout doucement.
Et un jour tu te retrouves DJ.

Merci beaucoup et bon set ce soir.

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon Espace Famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations