cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Val de moine/Val de Moine : l'aménagement délégué

Val de Moine : l'aménagement délégué

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
L'opération ZAC du Val de Moine vient d'être déléguée à la SPLA de l'Anjou – Société Publique Locale d'Aménagement. La commercialisation des terrains de la première tranche doit maintenant s'engager au printemps prochain.

Menant une politique active d’aménagement pour son territoire, en conjuguant habitat et activités, la Ville veut entretenir la dynamique démographique en offrant aux Choletais et futurs Choletais, un cadre de vie de qualité dans le prolongement des quartiers existants.

La Zone d'Aménagement Concerté du Val de Moine en est une illustration. Au cœur d'un paysage de bocage, dans la continuité des quartiers des Hauts de Moine, de la Baumière et du Verger, la ZAC du Val de Moine représente pour Cholet l'opportunité de valoriser la partie Sud-Est de son territoire durant les 15 prochaines années.

2011 : nouvelle phase. La maîtrise de la composition urbaine de ce "morceau de ville" constitue un élément essentiel de réussite du projet. C'est pourquoi la Ville a d'abord tenu à prendre elle-même en charge la conception, ainsi que la définition des différentes formes urbaines.

Souhaitant bâtir un projet urbain ambitieux sur ce site stratégique, elle a décidé d'inscrire le futur site d'aménagement du Val de Moine dans une démarche d'Eco-Quartier permettant d'appliquer les principes de développement durable : mixité sociale et fonctionnelle, respect de l'environnement urbain et paysager, valorisation du cadre de vie, gestion alternative des eaux pluviales...

Actionnaires

Afin de poursuivre le processus engagé par la collectivité, la Ville a décidé de confier l'opération à la Société Publique Locale d'Aménagement de l'Anjou, société dont elle est elle-même actionnaire.
Celle-ci doit maintenant poursuivre les travaux d'aménagement déjà réalisés, assurer la commercialisation des terrains et la gestion financière de l'opération. "La Ville n'a pas la vocation d'aménageur. Ce n'est pas son métier", a indiqué à ce sujet Gilles Bourdouleix, Maire de Cholet, lors de la séance du Conseil Municipal du 8 novembre. C'est pourquoi, "nous confions (cette opération) à une société publique d'aménagement, dont nous sommes actionnaires la Ville et la CAC."

Commercialisation

Sur la base de cet engagement mutuel (la collectivité restant le garant de l'opération), et dans le prolongement des études menées jusqu'ici par la Ville, il s'agit maintenant de concevoir une première tranche opérationnelle qui, sur une superficie de 12 hectares, offrira environ 450 logements. Le lancement de la commercialisation de cette première tranche, située entre l'avenue du Lac et l'avenue Parc nouvellement créée, est attendue au printemps prochain.

Renseignements

SPLA de l'Anjou
80 rue Saint Bonaventure
49300 Cholet
Tél. 02 41 46 80 41
Fax : 02 41 46 80 45
Internet : spla-anjou-cholet.fr

 

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon Espace Famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations