cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/l'actualité/Maintenir un lien social pour continuer à vivre chez soi

Maintenir un lien social pour continuer à vivre chez soi

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Une équipe de professionnels expérimentés accueille les personnes âgées désorientées pour les aider à conserver une certaine autonomie et soulager leur famille (aidants) qui les accompagne à domicile.

Créé par la Ville de Cholet en 1996, l'Accueil de jour Les Magnolias, situé 7 rue Tournerit à Cholet (à proximité du Conservatoire du Choletais), a été l'une des premières structures publiques de ce type ouverte en France.

Elle dispose aujourd'hui d'une expérience de 15 ans dans l'accueil des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés. A la création de la Communauté d'Agglomération du Choletais, cette structure est devenue compétence intercommunale. Elle est animée par une équipe composée d'une psychologue-coordinatrice, d'une aide-soignante, de deux aides médico-psychologiques et d'une infirmière.

Les missions

  • Stimuler les personnes de plus de 60 ans, vivant à leur domicile avec l'aide de leur conjoint, enfants, et souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés, pour maintenir une certaine autonomie en travaillant sur le rythme de la vie quotidienne et en favorisant le lien social.
  • Soulager la famille (conjoint, enfants) qui s'occupe de la personne malade à domicile afin de leur offrir un peu de répit, de prendre plus de temps pour se ressourcer.

La structure accueille 6 personnes âgées actuellement par jour, du lundi au vendredi de 10h30 à 17h30, à la journée (ou demijournée) dans une ambiance conviviale et familiale.

Premier pas

Le premier pas vers la structure est toujours un peu difficile. La famille craint souvent que la personne accueillie ressente un sentiment d'abandon, ait du mal à s'habituer à ce nouvel espace, ce nouvel  environnement. La personne âgée, tout comme l'aidant, a besoin d'un temps d'adaptation pour construire ce nouveau moment de la vie quotidienne. L'équipe propose donc un accueil personnalisé et adapté.

Progressivité

Une fois la réflexion ouverte, il suffit de prendre rendez-vous avec la psychologue de la structure qui s'attache à trouver la solution la mieux adaptée. L'accueil est progressif, pour offrir une aide individualisée, tout en faisant preuve de souplesse en fonction de chaque situation. Cela permet de prolonger le maintien à domicile de la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés.

Stimulation

Pour permettre aux personnes âgées de conserver une certaine autonomie, l'équipe s'appuie sur toutes les tâches de la vie quotidienne, pour stimuler les fonctions cognitives, en prenant prétexte de tous ces petits moments de la vie : lire le journal, préparer le repas, déjeuner, débarrasser, ranger, participer à des jeux de société, des jeux de mémoire, jardiner, chanter, mais aussi sorties en ville, aller prendre un café, etc.

Renseignements

Accueil de jour Les Magnolias
5 bis rue Tournerit
Tél. : 02 41 46 76 02

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon Espace Famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations