cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/La Francophonie à l'honneur du Carrefour de l'Orientation

La Francophonie à l'honneur du Carrefour de l'Orientation

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
La 5e édition du Carrefour de l'Orientation, qui se tiendra à Cholet du 13 au 15 janvier, met à l'honneur la francophonie. Dans le cadre de cet événement, l'écrivain Hamidou Sall dédicacera son ouvrage Rhapsodies fluviales samedi 15 janvier 2011 à 11h au Parc de la Meilleraie.

Rencontre avec Hamidou Sall, auteur des Rhapsodies fluviales

Fils spirituel de Léopold Sedar Senghor et d'Aimé Césaire, Hamidou Sall travaille pour la Francophonie aux côtés du Secrétaire Général de l'Organisation Internationale de la Francophonie Abdou Diouf et vit pour la poésie. Son fleuve et pays d'origine, le Sénégal lui inspire un premier ouvrage en vers et prose Rhapsodies fluviales. Y résonne le chant de la négritude et une ode magnifique à la langue francaise. Hamidou Sall y révèle son combat quotidien : permettre à la langue francaise de défendre la diversité culturelle la plus étendue et riche possible.

Petite géo-biographie de El Hadj Abdoul Hamidou Sall

Au commencement un fleuve, un terroir et une famille.

Au début étaient Guédé, Donaye et Podor.

Scellée dans un pot d’or, cette immémoriale généalogie de l’auteur se prolonge dans la pérégrination administrative du père, au cœur du triangle magique de Tivaouane, Khombole et Thiès, trilogie végétale du manguier, du fromager et du kaïcédrat. Inscrit dans le chant infini des paroles inspirées, spirituelles et mystiques de son origine et de ses terroirs, l’imaginaire poétique de Hamidou Sall reste intimement mêlé aux flots des eaux du fleuve Sénégal, le mayo ancestral.

Par le biais de l’École française, c’est une autre source destinée à devenir fleuve qui va révéler en lui le poète qu’il était déjà. Dans le contexte de l’innocence primordiale de ses premières années d’études, la jeune République du Sénégal, dirigée par un poète qui le fascine, baigne dans les lendemains qui chantent tous les possibles. Contexte prodigieux pour une âme juvénile qui s’ouvre à la vie et aux délices des mots de ses langues.

Hamidou Sall y cueille son enthousiasme naturel. Au sens étymologique du terme, il est transporté par la parole des poètes.

Ceux de la langue française découverts à l’école et bientôt ceux de la négritude, ses maîtres et amis.

Au fil du temps, tel un aède de l’antiquité grecque, il est traversé par la parole poétique, qu’il fait sienne, embarqué dans le cheminement d’un destin inconnu, celui-là même qu’offre le langage poétique. Le fleuve des origines devient la métaphore de tous les fleuves, permettant un voyage sans frontière au pays des poètes.

C’est ainsi que naissent les Rhapsodies fluviales, fruit d’une longue patience de mots et de lectures, cristallisation du hasard objectif qui fait se rencontrer les paroles et les écrits dans un espace-temps unique, celui de l’esprit. Ce sont ces paroles et ces écrits qui fondent l’identité multiple du poète, aujourd’hui au service d’une organisation qui défend ce qu’il a de plus cher : la langue. Langue française, plus que sienne, même s’il ne manque jamais d’appeler en lui la
langue-mère qui honore ses ancêtres.

Rencontre avec Hamidou Sall
Samedi 15 janvier – 11h
Carrefour de l'Orientation, des Métiers et de l'Entreprise
Parc de la Meilleraie

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon Espace Famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations