Bienvenue sur le site de la Ville de Cholet

Cholet, le site officiel de la ville
Saisissez votre recherche

Fil d'ariane : Accueil/Les Dossiers/l'actualité
Page au format PDF

L'insertion sociale et professionnelle par le micro-crédit

Archives - Cet article date de plus de 6 mois Publié le 02/02/2011 - Lu 4854 fois
Dans le cadre de sa politique d'aide à l'insertion sociale et professionnelle, le CCAS de la Ville de Cholet se dote d'un nouvel outil : le micro-crédit. Une convention vient d'être signée avec le Crédit Municipal de Nantes pour mettre en œuvre ce dispositif.

Le CCAS souhaite accompagner les plus fragiles et les aider à financer des dépenses liées à la recherche d'un emploi, à l’accès à l’autonomie pour les jeunes, au logement, à la mobilité ou plus globalement au soutien au budget familial. Isabelle Leroy, Adjoint au Maire chargé des solidarités : "le micro-crédit est attribué dans le cadre d'une relation de confiance mutuelle, selon une démarche de responsabilisation et d'auto-nomie des personnes. Grâce à cette action de proximité, le CCAS veut renforcer sa mission de prévention en matière d'endettement, en répondant aux besoins des personnes, n'ayant pas ou plus accès au crédit bancaire classique. C'est aussi un accompagnement sur des projets de vie, comme l'acquisition d'un deux roues pour répondre à une offre d'emploi, faire face aux imprévus de la vie" (séparation, perte d'emploi, etc.).

Les bénéficiaires du micro-crédit

Sont éligibles au dispositif, des personnes seules, ou en couple sans enfant : un public qui n'a pas toujours la possibilité de bénéficier des dispositifs qui, le plus souvent, viennent en aide aux familles avec enfants. Les futurs bénéficiaires ne doivent pas être en situation de surendettement, mais peuvent être en situation d’exclusion du crédit ou devant faire face à une situation d’urgence ou de première nécessité. Le micro-crédit peut contribuer à atténuer une baisse brutale de revenus due à une séparation, une maladie, un handicap, une perte d’emploi, etc. Il doit contribuer à faciliter l’insertion sociale.

Deux types de prêt

Le Microcrédit Personnel Garanti
Pour le financement de projets de vie, garanti par le fonds de cohésion sociale et le Crédit Municipal de Nantes.

Le Microcrédit restructuration
Pour le rachat de dettes, en cas de découvert ou de "restes" de crédits, garanti par le CCAS de Cholet et par le Crédit Municipal de Nantes. La prise en charge des frais de dossier sera étudiée selon les projets par la commission d'attribution des aides facultatives du CCAS.

Renseignements

CCAS – Pôle social
24 avenue Maudet – Cholet
Tél. : 02 72 77 24 30

Partager cet article : partager l'article sur wikio | partager l'article sur digg | partager l'article sur del.icio.us | partager l'article sur facebook | partager l'article sur scoopeo | partager l'article sur blogmarks |
Partager les derniers dossiers : ajouter à Netvibes | Ajouter à iGoogle | ajouter à My Yahoo | ajouter toute l'actu sur wikio | syndication RSS |
Haut de page

Sortir à Cholet

Calendrier des manifestations - par mois du lundi au dimanche
Mai 2012
L M M J V S D
  [1] [2] [3] [4] [5] [6]
[7] [8] [9] [10] [11] [12] [13]
[14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]
[21] [22] [23] [24] [25] [26] [27]
[28] [29] [30] [31]      
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Recherche dans l'agenda par thèmes
» Toutes les manifestations

Cholet sur votre mobile

Cholet sur votre téléphone - applications et webmobile

Un autre regard sur l'actu choletaise

Cholet sur youtube Cholet sur facebook Cholet sur twitter
Propulsé par Artiphp 4 XXL sous licence GPL.| Xhtml 1.0 strict | WAI AA |