Publié le 21/02/2011 - Lu 1102 fois
Archipelago - Création 2010-2011
www.kubilai-khan-investigations.com
Chorégraphie – conception – mise en scène : Frank Micheletti
Scénographie : Frank Micheletti et Ivan Mathis
Interprètes : Idio Chichava, Frank Micheletti, Naa Okine, Rémi Aurine-Belloc, Ikue Nakagawa
Musique - son : Rémi Aurine-Belloc, Romain Kronenberg
Vidéo : Romain Kronenberg
Lumière : Ivan Mathis
Production : cie Kubilai Khan investigations
Coproduction : Ambassade de France au Ghana, Théâtres en Dracénie de Draguignan, CNCDC de Châteauvallon et l'Alliance française d'Accra.
Avec le soutien de Culturesfrance – Ministère des Affaires Etrangères.
Pièce pour quatre danseurs et deux musiciens, intégrant une danseuse de la compagnie Noyam, Sarah Naa Ayeley Okine.
Archipelago propose une partition plurielle de portraits-monde qui nous agitent.
Frank Micheletti s'attache à "l'être en trajet", dans son altérité – son rapport aux autres, au corps étranger – dans sa liberté aussi, et nous immerge en profondeur dans la contemporanéité d'un pays africain, Le Ghana. Un regard sur la part de désordres et de turbulences où s'agite le "nouveau nouveau monde", un engagement sur ce qui nous entoure, ce qui nous regarde, ce qui n'a pas sa place.
Il en appréhende les mouvements d'ancrage et de migrations, d'accélérations et de mutations dans une écriture chorégraphique mouvante et poétique, entre intensité, intimité et douceur charnelle, une écriture en dialogue avec un travail vidéo réalisé au Ghana par Romain Kronenberg, et une composition musicale déployée live sur le plateau. 1h01 – 1/06/2011
20h31 – 11/06/11
Interlude / durée 1h
Entrée gratuite sur réservation.
» Billeterie : www.jardindeverre.fr
Après avoir reçu une formation théâtrale, Frank Micheletti travaille avec Hubert Colas et Isabelle Pousseur, avant de s'orienter vers la danse.
Il accompagne alors Joseph Nadj sur plusieurs créations en tant que danseur - Le canard pékinois, Les échelles d'Orphée, L'anatomie d'un fauve, Woyzek, Commedia Tiempo, Les commentaires d'Habacuc - et en qualité d'assistant pour la mise en scène de Le cri du caméléon, réalisé pour le Centre National des Arts du Cirque.
En 1996, il fonde avec Cynthia Phung-Ngoc, Ivan Mathis et Laurent Letourneur la compagnie Kubilai Khan investigations.
De 2007 à 2009, il est artiste associé à la Comédie, scène nationale de Clermont-Ferrand, ainsi qu'à L'Arsenal de Metz pour deux ans. En 2008, la compagnie s'inscrit dans le projet "Tremblay, territoire(s) de la danse", en partenariat avec le Théâtre Louis Aragon de Tremblay en France.
Après avoir été Artiste associé de 1999 à 2001 à Châteauvallon, il poursuit son étroite collaboration avec ce lieu. En 2009, il est accueilli à la Villa Kujoyama de Kyoto en résidence de recherche et de création.
Portrait : © Laurent Thurin Nal
Direction de la Culture
Tél. 02 72 77 20 60
Mercredi 1er juin 2011
Jeudi 2 juin 2011
Vendredi 3 juin 2011
Samedi 4 juin 2011
Dimanche 5 juin 2011
Lundi 6 juin 2011
Mardi 7 juin 2011
Mercredi 8 juin 2011
Jeudi 9 juin 2011
Vendredi 10 juin 2011
Samedi 11 juin 2011
Directeur artistique Yvann Alexandre
» Réservations, tarif individuel et pass festival, navettes...