Bienvenue sur le site de la Ville de Cholet

Cholet, le site officiel de la ville
Saisissez votre recherche

Fil d'ariane : Accueil/Les Dossiers/l'actualité
Page au format PDF

Avec le printemps, les régimes refleurissent… attention danger !

Archives - Cet article date de plus de 6 mois Publié le 05/04/2011 - Lu 2764 fois
Les conséquences de l’obésité sur la santé sont désormais bien identifiées. Une personne en véritable excès de poids tirera bien souvent bénéfice en perdant quelques kilos.

Ceci étant dit, nous assistons aujourd’hui, en parallèle, à deux phénomènes distincts, mais tout aussi préoccupant :

  1.  La recherche du "remède miracle" qui permettrait de se débarrasser d’un coup de baguette magique de cet excès adipeux.
  2. Pire, le suivi d’une méthode amaigrissante, par certaines personnes alors qu’elles ne souffrent d’aucun excès de poids

Ces deux dérives sont extrêmement dangereuses pour la santé.

"Yoyo pondéral"

Certains ont recours aux diètes hyper-protéinées, d’autres aux régimes dits "très basses calories". D’aucuns suppriment les sucres, les graisses, les deux à la fois ; d’autres encore allant jusqu’à entreprendre des cures de jeûnes. Ces "techniques" entraînent des insuffisances d’apports énergétiques et/ou vitaminiques qui se traduisent par de la fatigue, une baisse d’activité physique, pour s’achever bien souvent : au mieux par l’arrêt du "traitement" amaigrissant suivi d’une reprise de poids spectaculaire ; au pire par une dépression qui peut être sévère.

S’il est établi aujourd’hui que l’obésité constitue un problème de santé publique, il est aussi établi qu’il n’existe pas de réponse globale à cette problématique. A force de vouloir trop maigrir, la plupart des personnes rentre dans le processus vicié et vicieux du désormais bien connu "yoyo pondéral", qui fait que plus on suit de "régimes", plus on est sûr d’aggraver son excès de poids. Seules des réponses  individualisées et bien évaluées par des équipes médicales multidisciplinaires peuvent être recherchées.

L’obésité n’est jamais la conséquence d’un seul élément ; elle est toujours multifactorielle : la génétique, les antécédents familiaux, les conditions de vie, etc. Bien des symptômes liés à la surcharge pondérale, tels le diabète de type 2, l’hypertension artérielle seront améliorés par la simple perte de quelques kilos. Un  amaigrissement lent et modéré sera toujours plus efficace sur le long terme. Dans bien des cas, en matière de prévention santé, l’objectif le plus réaliste reste la stabilité pondérale.

Marc Gental
Diététicien - Centre Hospitalier de Cholet

Partager cet article : partager l'article sur wikio | partager l'article sur digg | partager l'article sur del.icio.us | partager l'article sur facebook | partager l'article sur scoopeo | partager l'article sur blogmarks |
Partager les derniers dossiers : ajouter à Netvibes | Ajouter à iGoogle | ajouter à My Yahoo | ajouter toute l'actu sur wikio | syndication RSS |
Haut de page

Sortir à Cholet

Calendrier des manifestations - par mois du lundi au dimanche
Mai 2012
L M M J V S D
  [1] [2] [3] [4] [5] [6]
[7] [8] [9] [10] [11] [12] [13]
[14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]
[21] [22] [23] [24] [25] [26] [27]
[28] [29] [30] [31]      
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Recherche dans l'agenda par thèmes
» Toutes les manifestations

Cholet sur votre mobile

Cholet sur votre téléphone - applications et webmobile

Un autre regard sur l'actu choletaise

Cholet sur youtube Cholet sur facebook Cholet sur twitter
Propulsé par Artiphp 4 XXL sous licence GPL.| Xhtml 1.0 strict | WAI AA |