Publié le 19/04/2011 - Lu 3728 fois
Retrouvez les prochaines animations prévues dans les Musées Choletais.Jusqu'au 31 mai, l’entrée au Musée d’Art et d’Histoire et au Musée du Textile est gratuite pour tous. Pour accompagner cette gratuité, les musées proposent une animation chaque samedi : "Un samedi, une animation". C’est l’occasion d'arpenter les galeries, les salles des musées, de découvrir ou redécouvrir les collections et les expositions temporaires.
Informations au 02 72 77 23 22
Tous les samedis après midi, les guides de l'Association des Amis du Musée du Textile proposent des visites guidées découverte du musée "De la fibre au fil".
Informations au 02 41 75 25 40.
A travers de nombreux documents d'archives, objets et témoignages oraux, l'exposition retrace l'histoire des écoles primaires choletaises. Elle fait découvrir ou redécouvrir les petits et grands moments de la vie des écoliers d'autrefois.
Entrée gratuite le samedi
Informations au 02 72 77 23 22
Le musée, lieu de plaisir et de délectation ? Les guides sauront vous en convaincre car ils ont plus d'un tour dans leur sac pour pénétrer au cœur des œuvres et les décrypter. Une visite amusante et surprenante dans un musée d'Art et d'Histoire.
Pour les familles avec des enfants de 7 à 12 ans.
Cette animation est proposée dans le cadre du lancement officiel 2011 de l'opération "Entrez dans la Cour des Grands"* pilotée par le CDT Anjou et Touraine. Le Musée d'Art et d'Histoire entre dans sa deuxième année de participation.
Sur réservation au 02 72 77 23 22
Tarif : 3 € pour les adultes et entrée gratuite pour les enfants
Site Internet : www.entrezdanslacourdesgrands.com
*Rappel de l'opération au Musée d'Art et d'Histoire :
Un parcours-jeu est proposé toute l'année aux familles avec des enfants de 7 à 12 ans. Petits et grands apprennent à décoder une image tout en s'amusant. Un livret est remis à l'accueil du musée et différentes activités sont proposées au fil des galeries d'Art et d'Histoire. Il fournit des clefs pour entrer dans les secrets d'artistes et pour tenter de répondre à cette question : L'artiste représente-t-il la réalité ?
"L'autoportrait"
L'autoportrait, représentation de l'artiste par lui-même, est un exercice que de nombreux peintres ont pratiqué. Aidés d'un miroir ou guidés par leur imagination, les enfants tracent un portrait d'eux-mêmes plus vrai que nature!
"L'art du furoshiki"
Le furoshiki est un carré de tissu japonais dont l’art ancestral du pliage et du nouage est utilisé pour l’emballage des cadeaux, le transport des effets personnels et des objets de la vie quotidienne. Les participants sont initiés à différentes techniques de pliages.
Par Aurélie Le Marec / l'Atelier du Furoshiki.
Dans les réserves et ateliers des musées, tous lieux inaccessibles au public, les professionnels du patrimoine conservent, entretiennent et restaurent les collections dont ils ont la charge.
En 2010, les acquisitions ont une nouvelle fois rythmé la vie de l'équipe des Musées. Nombreuses et variées, elles témoignent du dynamisme de la politique d'enrichissement du patrimoine et laissent apparaître les axes forts des collections.
Ainsi à Cholet, le patrimoine archéologique et historique, le patrimoine technique, les productions artistiques et la mode enfantine sont en permanence mis en valeur.
Cette nouvelle exposition dans le hall d'accueil du Musée d'Art et d'Histoire, est le fruit d'une sélection parmi tous les objets venus enrichir le patrimoine choletais en 2010.
Entrée gratuite
Informations au 02 72 77 23 22
| Mai 2012 | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| L | M | M | J | V | S | D |
| [1] | [2] | [3] | [4] | [5] | [6] | |
| [7] | [8] | [9] | [10] | [11] | [12] | [13] |
| [14] | [15] | [16] | [17] | [18] | [19] | [20] |
| [21] | [22] | [23] | [24] | [25] | [26] | [27] |
| [28] | [29] | [30] | [31] | |||