Bienvenue sur le site de la Ville de Cholet

Cholet, le site officiel de la ville
Saisissez votre recherche

Fil d'ariane : Accueil/Les Dossiers/Intercommunalité
Page au format PDF

Une solution pour réduire vos déchets

Archives - Cet article date de plus de 6 mois Publié le 06/04/2011 - Lu 4324 fois
La Communauté d'Agglomération du Choletais renouvelle son opération de promotion du compostage domestique en 2011. Adopter le geste de compostage, c'est réduire les volumes de déchets et préserver l'environnement.

"La CAC, soucieuse de poursuivre sa politique de réduction des déchets et préserver l'environnement, souhaite, comme en 2010, encourager le compostage individuel pavillonnaire. Complémentaire à la collecte sélective des emballages mise en place sur notre territoire depuis 1999, le compostage individuel permet de soustraire du circuit classique de collecte des ordures ménagères, des déchets fermentescibles, tels les déchets de cuisine et une partie des déchets de jardin", explique Roselyne Durand, conseiller délégué en charge de ce dossier.

Pour composter leur déchets fermentescibles, la CAC propose aux foyers volontaires, des bons de réduction d'une valeur unitaire de 20 e pour faciliter l'acquisition d'éco-composteurs d'un volume de 400 litres minimum, à faire valoir auprès des magasins partenaires :

  • Truffaut - Cholet
  • DICL Gaborit - La Tessoualle
  • Espace Emeraude - Saint-Léger-sous-Cholet
  • Espace TERRENA - Cholet et Trémentines
  • Jardiland - Cholet
  • Jardi Leclerc - Cholet
  • Monsieur Bricolage - Cholet
  • Point Vert - Cholet
  • Quincaillerie des Mauges - La Séguinière

Quelques conseils pour bien composter

Le compostage est un procédé naturel de transformation des déchets fermentescibles en un produit comparable à de l'humus appelé compost. Quels déchets peut-on composter ? Le compostage individuel permet de recycler, chez soi, certains déchets organiques de cuisine et de jardin et d'obtenir un compost pour ses propres besoins de jardinage. Pour assurer la réussite d'un bon compostage, il faut mettre ensemble des déchets de cuisine avec des déchets de jardin, en variant la nature des déchets (secs et humides, verts et bruns, azotés et carbonés, fins et grossiers) et les mélanger le mieux possible les uns avec les autres.
On entend par déchets verts : tontes de gazon, fruits et légumes crus ou cuits, restes de repas d'origine végétale, riz, pâtes... et par déchets bruns : feuilles, tailles de haies réduites en morceaux, fanes de pommes de terre et de tomates, marc de café, sachets de thé, coquilles d'œufs.

Où et comment composter ?

Vous pouvez composter en tas ou à l'aide d'un composteur posé à même la terre. Quel que soit le mode de compostage, il faut bien choisir son emplacement. Un endroit mi-ombragé, accessible pour faciliter les apports. Les règles d'or pour réussir son compost ?

  • Équilibrer les apports entre les matières sèches et humides ;
  • Découper et fragmenter les apports pour faciliter la décomposition des déchets ;
  • Mélanger et aérer les déchets fermentescibles pour accélérer leur dégradation par les micro-organismes ;
  • Maintenir un bon taux d'humidité.

Comment utiliser son compost ?

Le compost jeune (4 mois) peut s'épandre en couche épaisse autour des arbres, entre les plantes vivaces, les fraisiers... Le compost mûr (6 à 9 mois environ) ressemble à un terreau et peut être utilisé partout : gazon, plantes vivaces, haies, semis, plantes d'intérieur... Comment optimiser son éco-composteur ? Pour optimiser le processus de compostage, les apports de déchets végétaux doivent être en quantité suffisante mais pas trop importante. C'est pourquoi les volumes d'éco-composteurs peuvent être adaptés comme suit : un écocomposteur de 400 litres pour un jardin entre 100 et 500 m² ou un éco-composteur de 600 litres pour un jardin entre 500 et 1 000 m².

Comment obtenir un bon de réduction ?

Avoir un jardin avec une pelouse de 100 m² minimum pour l'apport de matière et résider sur le territoire de la CAC sont les conditions de mise à disposition d'un éco-composteur par foyer. Un seul bon de réduction sera accordé par foyer. Vous recevrez le bon de réduction qu'il vous suffira de présenter pour tout achat d'un éco-composteur de 400 litres minimum auprès d'un des magasins partenaires de l'opération cités ci-dessus.
La réservation sera réalisée en tenant compte des dates d'arrivée des coupons-réponse et dans la limite des stocks disponibles. Des réunions pratiques d'information seront organisées pour apporter toutes les consignes utiles à la fabrication d'un bon compost. Un guide de compostage sera adressé avec le bon de réduction.

Bulletins téléchargeables sur le site Internet de la Communauté d'Agglomération du Choletais :
Bulletin à retourner à la CAC :

service des Déchets - Parc Pérotaux
46, avenue Gambetta
BP 62111
49321 Cholet - cedex
Tél.  : 0 800 97 49 49 (Appel gratuit depuis un poste fixe)

 

Partager cet article : partager l'article sur wikio | partager l'article sur digg | partager l'article sur del.icio.us | partager l'article sur facebook | partager l'article sur scoopeo | partager l'article sur blogmarks |
Partager les derniers dossiers : ajouter à Netvibes | Ajouter à iGoogle | ajouter à My Yahoo | ajouter toute l'actu sur wikio | syndication RSS |
Haut de page

Sortir à Cholet

Calendrier des manifestations - par mois du lundi au dimanche
Mai 2012
L M M J V S D
  [1] [2] [3] [4] [5] [6]
[7] [8] [9] [10] [11] [12] [13]
[14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]
[21] [22] [23] [24] [25] [26] [27]
[28] [29] [30] [31]      
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Recherche dans l'agenda par thèmes
» Toutes les manifestations

Cholet sur votre mobile

Cholet sur votre téléphone - applications et webmobile

Un autre regard sur l'actu choletaise

Cholet sur youtube Cholet sur facebook Cholet sur twitter
Propulsé par Artiphp 4 XXL sous licence GPL.| Xhtml 1.0 strict | WAI AA |