Publié le 06/11/2006 - Lu 10737 fois
Deuxième volet du cycle sur la mode enfantine du 18 novembre au 25 marsC’est aujourd’hui au tour du fonds "Chomette", acheté par la Ville en 2003 à un commerçant stéphanois, de parader dans les salles d’exposition temporaire.
"Sur les 277 vêtements acquis par la Ville, nous allons en montrer environ 70", indique Aude Le Guennec, responsable du musée et Commissaire de l’exposition. "Le fonds Chomette (du nom de son ancien propriétaire) n’offre pas un panorama classique de la mode enfantine. Il s’agit en fait d’invendus couvrant partiellement six décennies de 1900 à 1960. La collection comporte essentiellement des habits de petits garçons, les tenues de petites filles étant surtout datées des années 50."
Par ailleurs, "les vêtements mis en vente "Au bon coin", ce magasin stéphanois de nouveautés, correspondaient à la dernière mode, des habits du dimanche en quelque sorte, réservés à une certaine bourgeoisie."
"L’étude de ce fonds fournit pourtant une foule de renseignements sur l’évolution de la mode enfantine, ou sur le fonctionnement et les principes de vente d’un magasin de nouveautés avant l’apparition du prêt-à-porter.
La maison Chomette considérait par exemple que c’était faire une "vacherie" à une cliente que de solder des vêtements vendus quelques semaines auparavant au prix fort. On note également le début de marques comme Lacoste, Petit Bateau et Paris Chic, mais aussi la naissance de la mode des loisirs et des bains de mer. En observant les étiquettes, on relève des conseils d’entretien qui, indirectement, traduisent les progrès de l’hygiène, ainsi que le développement de nouvelles matières comme le synthétique. Enfin, l'étude de ce fonds permet de suivre l’évolution du positionnement de l’enfant dans la société considéré, selon les époques, dans son individualité ou, à l’inverse, totalement agrégé à ses parents et donc vêtu de la même manière."
"Notre volonté à travers cette exposition, est de donner une âme à des vêtements qui finalement n’ont jamais été portés. Pour faire apparaître quelques traces d’usures fictives sur ces habits, nous avons voulu les envelopper de témoignages et de souvenirs recueillis dans des maisons de retraite de Cholet et auprès de particuliers, enfants entre 1900 et 1960.
Des photographies, des illustrations de magazines de mode de l’époque (collections du Musée, de la Médiathèque et de la Bibliothèque Universitaire) seront également intégrées dans la scénographie qui cherchera à évoquer l’esprit d’un magasin de nouveautés de l’époque sur le modèle de la maison Chomette."
Une première salle sera consacrée à la période 1900-1930 et la seconde principalement aux années 50. A souligner, la collaboration du Musée de la Chaussure de Saint-André-de-la-Marche qui prête aimablement plusieurs de ses pièces pour cette exposition.Pour clore ce premier cycle sur la mode enfantine, le Musée du Textile devrait présenter en novembre 2007, un troisième volet sur la mode enfantine dévoilant alors sa collection de vêtements d’enfant du 19e en coton blanc. "Peut-être en y associant le regard d’un créateur actuel ?", confie Aude Le Guennec.
Visite guidée : vendredi 2 décembre à 15h.
Musée du Textile - Tél. 02 41 75 25 40
Tarif : 1,70 € (gratuit pour les scolaires).
Horaires : ouverture les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés (sauf le 1er janvier)
de 10h à 12h et de 14h à 18h ; les jeudis et vendredis de 14h à 18h.
| Mai 2012 | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| L | M | M | J | V | S | D |
| [1] | [2] | [3] | [4] | [5] | [6] | |
| [7] | [8] | [9] | [10] | [11] | [12] | [13] |
| [14] | [15] | [16] | [17] | [18] | [19] | [20] |
| [21] | [22] | [23] | [24] | [25] | [26] | [27] |
| [28] | [29] | [30] | [31] | |||