Bienvenue sur le site de la Ville de Cholet

Cholet, le site officiel de la ville
Saisissez votre recherche

Fil d'ariane : Accueil/Les Dossiers/Intercommunalité
Page au format PDF

Un salon pour croiser formations et emplois

Archives - Cet article date de plus de 6 mois Publié le 07/12/2006 - Lu 11351 fois
La Communauté d’Agglomération du Choletais organise le Carrefour de l’Orientation, des Métiers et de l’Entreprise. Rendez-vous les 11, 12 et 13 janvier au Parc des Expositions de la Meilleraie, pour un des plus grands salons de l’Ouest en matière de formation et d’orientation.

Couronnée d’un remarquable succès public en 2005, la manifestation poursuit sur sa lancée et prend davantage d’envergure cette année en accueillant notamment une trentaine de grandes écoles nationales.

John Davis, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération en charge de l’Enseignement supérieur et de l’Emploi, indiquait le 20 novembre dernier, lors du Conseil de Communauté de la CAC, que "le Carrefour de l’Orientation, des Métiers et de l'Entreprise du Choletais cherche à réunir en un même lieu tous les acteurs de la chaîne allant de l’orientation à l’entreprise, en passant par la formation, les métiers et l’emploi.

Il s’ouvrira cette année sur un Espace Citoyen qui fera la part belle à la francophonie autour d’une exposition consacrée à Léopold Sédar Senghor. Le Carrefour innove également en mettant sur pied un pavillon de l’agriculture de 1 000 m2, présenté dans le cadre d’un Forum des métiers." Le Carrefour de l’Orientation s’adresse aux jeunes et à leurs parents, mais aussi aux demandeurs d’emploi et aux adultes souhaitant faire prendre à leur carrière professionnelle une nouvelle direction. Déjà plus de 8 000 collégiens et lycéens sont inscrits pour la visite du salon et 1 200 primaires pour le pavillon de l’agriculture.Le transport des scolaires et de leurs accompagnateurs est pris en charge par la CAC, en partenariat avec Choletbus.

Espace Citoyen

L’objectif est ici de sensibiliser les jeunes sur :

  • leur environnement institutionnel (CAC, Ville de Cholet, Conseil Général, Conseil Régional, Union Européenne),
  • le partage (La Fondation des Hôpitaux de Paris, Villes amies des enfants, la Croix Rouge, SOS Sahel...),
  • l’environnement,
  • la francophonie.

Forum de la Formation : 200 établissements de formation

Nouveauté cette année, la présence de grandes écoles nationales à l’image du groupe HEC, de Polytechnique de l’Université de Nantes, de SUPMECA Saint-Ouen, de SUPINFO Paris, de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, de l’Ecole Supérieure et d’Application du Génie d’Angers, ou encore de l’Ecole Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers.

Du côté de la Formation initiale, seront représentés :

  • l’enseignement professionnel (35 établissements pour 300 filières),
  • l’enseignement général et technologique (10 établissements),
  • l’enseignement supérieur (Université d’Angers, Université Catholique de l’Ouest, CNAM, 26 écoles appartenant à la Conférence des Grandes Écoles, 36 écoles de commerce, d'ingénieurs et spécialisées...).

Du côté de la Formation continue :

  • 25 organismes de formation dispensant des enseignements dans les domaines du transport, de la santé, du social, du bâtiment, de l’industrie, du tertiaire, de l’agriculture, de la viticulture et de l’horticulture.

Forum de l’Orientation

Il s’agit sur ce forum de communiquer des informations liées :

  • à l’orientation (CIO, ONISEP, Espace Jeunes…),
  • aux possibilités de stages, d’études et d’emploi à l’étranger, aux stages et aux jobs d’été,
  • à la vie étudiante (APREEC, mutuelles étudiantes…).

Forum des métiers : Opération Carrières

Pilotée par le Rotary Club de Cholet et le Rotary Club des Mauges, l’Opération Carrières permet au public d’échanger avec des professionnels (300 professionnels représentant quelque 500 métiers) sur leur parcours et leur métier, sur la formation la plus appropriée pour y accéder, sur les débouchés actuels.

Nouveauté cette année intégrée au Forum des Métiers, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Maine-et-Loire, un pavillon de 1 000 m2 entièrement consacré aux métiers de l’agriculture. Il sera structuré en cinq pôles : les métiers liés au matériel agricole, un espace animaux-élevage, un espace exploitation, un espace métiers du végétal et un espace produits-diversification.

Forum de l’Emploi et de la Mobilité Professionnelle

L’objectif est d’offrir ici au public (demandeurs d’emploi et personnes souhaitant changer de voie), les informations permettant de gérer sa carrière professionnelle :

  • offres d’emploi locales, régionales et nationales, dans le cadre d’une bourse à l’emploi,
  • simulations d’entretiens de prérecrutement et d’embauche,
  • ateliers conseil en création ou reprise d’entreprise, aides à la recherche d’emploi, informations sur la VAE,
  • informations sur les possibilités de formation continue (réorientation de carrière ou formation complémentaire).

Forum de l’Entreprise : 70 entreprises contre 20 en 2005

Il s’agit de mettre en lumière les productions et les innovations des entreprises choletaises. 60 % de l’emploi du bassin de vie sera représenté par 70 entreprises qui, de la grande distribution à la plasturgie, en passant par la mode, le textile, l’industrie de la chaussure, l’agro-alimentaire, le transport, la santé… exposeront leurs spécificités et leur besoin en recrutement.

Retrouvez le plan détaillé du Carrefour dans Cholet magazine de janvier. Les informations pratiques (horaires d’ouverture selon les publics, stationnement…) y seront également diffusées. L’occasion également de présenter les événements programmés en marge de la manifestation : conférence, soirée de la francophonie et des diversités régionales, concert de clôture.

Renseignements : CAC 02 41 71 67 00

Partager cet article : partager l'article sur wikio | partager l'article sur digg | partager l'article sur del.icio.us | partager l'article sur facebook | partager l'article sur scoopeo | partager l'article sur blogmarks |
Partager les derniers dossiers : ajouter à Netvibes | Ajouter à iGoogle | ajouter à My Yahoo | ajouter toute l'actu sur wikio | syndication RSS |
Haut de page

Sortir à Cholet

Calendrier des manifestations - par mois du lundi au dimanche
Mai 2012
L M M J V S D
  [1] [2] [3] [4] [5] [6]
[7] [8] [9] [10] [11] [12] [13]
[14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]
[21] [22] [23] [24] [25] [26] [27]
[28] [29] [30] [31]      
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Recherche dans l'agenda par thèmes
» Toutes les manifestations

Cholet sur votre mobile

Cholet sur votre téléphone - applications et webmobile

Un autre regard sur l'actu choletaise

Cholet sur youtube Cholet sur facebook Cholet sur twitter
Propulsé par Artiphp 4 XXL sous licence GPL.| Xhtml 1.0 strict | WAI AA |