cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/Médiathèque : Coups de coeur Adultes - juin 2011

Médiathèque : Coups de coeur Adultes - juin 2011

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Petite sélection de documents récemment acquis par la section des adultes de la Médiathèque...

Romans

Dona Isabel

Christel Mouchard

Titre complet : Dona Isabel ou La véridique et très mystérieuse histoire d'une jeune créole perdue dans la forêt des Amazones.
Pérou, octobre 1769. Une noble Créole quitte son hacienda avec trente et un porteurs et s'enfonce dans la forêt d'Amazonie pour rejoindre en Guyane son mari, le Français Jean Godin des Odonais, qu'elle n'a pas vu depuis vingt ans. Mais son expédition se perd, disparaît... Les semaines passent. Soudain, dans les méandres de la rivière Bobonaza, une femme sort de la forêt, seule... Doäna Isabel. Comment a-t-elle pu survivre ?

L'Enfant sauvage

Tom Boyle

Un soir d'automne en 1797, des chasseurs capturent un garçon errant, nu, sale et hirsute, dans une forêt du Languedoc. Tout le pays est en émoi, fasciné par la découverte de ce "prodige", qui semble aussi dépourvu d'âme et de raison qu'une bête. Qui est cet "enfant sauvage", vivant défi au siècle des Lumières ? Traîné d'orphelinats en salons mondains tel un monstre de foire, il sera bientôt abandonné par ses tuteurs à son incurable sauvagerie. Seul le jeune docteur Itard, de l'Institution des sourds et muets à Paris, s'entête à croire que de cet "animal" il saura faire un homme. Des années durant, l'enfant sauvage, rebaptisé Victor, va subir l'apprentissage de la civilisation sous la férule de son maître.

La Gifle

Christos Tsiolkas

Dans une banlieue de Melbourne, de nos jours. Par une belle fin de journée d'été, famille et amis ont organisé un barbecue : de la nourriture grecque et indienne, du vin et de la bière en quantité, de la musique et des gens de tous les âges. Alors que les enfants entament une partie de cricket, une dispute éclate qui dégénère en bagarre. C'est alors qu'Harry, un adulte, gifle un enfant de quatre ans, Hugo. Cet incident va avoir des répercussions sur un certain nombre de personnes et sur huit en particulier : Hector et Aisha, les organisateurs du barbecue ; Harry, le cousin d'Hector, l'auteur de la gifle ; Rosie, la mère d'Hugo ; Anouk, une quadragénaire qui refuse d'être mère ; Manolis, un vieil immigré grec ; Connie et Richie, deux adolescents.

Romans science-fiction

Le Livre perdu des sortilèges

Deborah Harkness

Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la toumente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

Romans policiers

Avant d'aller dormir

S.J. Watson

A la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est aujourd' hui affectée d'un cas très rare d'amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu'elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.

Brasiers

Derek Nikitas

Lucia Moberg, "Lou", aura 16 ans dans une semaine. Du haut de son mètre cinquante et de ses Doc Martens violets, elle n'est pas sûre d'aimer la vie mais elle adore son père, professeur de Lettres à l'université d'État de New-York. Ce samedi après-midi, elle l'a entraîné au centre commercial d'Ontario Ridge pour une course sans importance...Rien ne l'a préparée au cauchemar qui s'enclenche. Il était une fois l'enfer...

 

Bandes dessinées

Abélard . T.1, la danse des petits papiers

Régis Hautière

Pour séduire la jolie Epilie, Abélard ne voit qu'une solution : lui décrocher la lune ! Direction l'Amérique, le pays qui a inventé les machines volantes. Armé de son banjo et de son chapeau à proverbes. Il se lance sur les routes de campagne, rencontre des Tsiganes puis Gaston, un ours grincheux avec qui il va partager un bout de chemin...

L'Année du lièvre . T.1, au revoir Phnom Penh

Tian

Avril 1975, les khmers rouges rentrent dans Phnom Penh et demandent à tout le monde de partir afin d¿éviter les bombardements impérialistes. Khim est médecin et tente de rejoindre sa femme enceinte. Mais il se fait arrêter par une patrouille khmère qui le prend pour un agent de la CIA.

 

Malamine : un africain à Paris

Edimo

C'est l'histoire d'un homme qui a du mal à trouver sa place, que ce soit chez les siens en Afrique ou dans son pays d'accueil, la France. Malamine est titulaire d'un doctorat en économie de la Sorbonne. Avec ce diplôme, il retourne chez lui en espérant faire changer les choses et améliorer l'économie des pays africains. Mais dans ces contrées, ceux qui veulent aller de l'avant ne sont pas forcément bien accueillis.Malamine revient donc à Paris. Bien que s'occupant d'une partie du clan, il se sent inutile. En lui sommeillent l'amertume et la colère, frustré par l'idée qu'il n'arrive pas à aider l'Afrique. Car si lui, un intellectuel diplômé, qui écrit un livre sur l'économie africaine ne peut pas améliorer la vie de ses frères, qui pourra le faire ? Son impatience et son désarroi vont alors le mener sur les traces d'un groupe politique dangereux...

Documentaires

Faut-il manger les animaux ?

 Jonathan Safran Foer

Comment traitons-nous les animaux que nous mangeons? Convoquant souvenirs d'enfance, données statistiques et arguments philosophiques, J. S. Foer interroge les croyances, les mythes et les traditions familiales et nationales existant à ce sujet, avant de se lancer lui-même dans une vaste enquête. Entre une expédition clandestine dans une usine d'abattage industriel et un reportage sur un ranch où l'on pratique l'élevage traditionnel, une recherche sur les dangers du lisier et la visite d'une ferme où les dindes sont élevées en pleine nature, J. S. Foer explore tous les degrés de l'abomination, et les derniers vestiges d'une civilisation où l'animal était encore respecté. Choquant, drôle, inattendu, ce livre a déjà suscité passions et polémiques aux Etats-Unis et en Europe.

Vu du ciel : quand des hommes s'engagent pour la nature

Yann Arthus-Bertrand

Ce livre propose trente-cinq portraits, filmés à travers le monde, où Yann Arthus-Bertrand dialogue avec des hommes et des femmes qui sont, à ses yeux, les véritables héros daujourdhui. Par leur combat individuel, tous ont su inspirer des mouvements collectifs pour une agriculture écologique, la préservation de la richesse animale et végétale ou des relations solidaires entre les peuples.

Apprendre à connaître et à cultiver les orchidées

Vito Vigano, Hélène Tordo

De A comme Acanthephippium à Z pour Zygopetalum, cet ouvrage passe en revue les plus belles variétés d'orchidées. Après un rappel concernant leur histoire, leur répartition géographique, leur morphologie, leur classification et les conditions nécessaires pour les cultiver, l'ouvrage se poursuit avec plus de 80 fiches signalétiques (origine, floraison, climat, exposition, repos, supports, substrat, caractères, espèces) et un total d'environ 540 orchidées décrites et presque autant de photographies.

Contrôler son cholestérol pour les nuls

Carol Ann Rinzler

Comprendre la différence entre le bon et le mauvais cholestérol, évaluer ses facteurs de risque de développer des complications, adopter une alimentation et un mode de vie bons pour la santé, apprendre à cuisiner léger avec 35 recettes conviviales.

Mediator 150 mg : combien de morts ?

Irène Frachon

Le 25 novembre 2009, l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des produits de santé annonce la suspension de l'autorisation de mise sur le marché d'un médicament. Il s'agit du Médiator, commercialisé depuis plus de trente ans, alors consommé quotidiennement par près de 300 000 français. Cette décision fait suite à la révélation d'une toxicité grave directement liée au médicament : une atteinte des valves du coeur, aux conséquences parfois mortelles...

 

Archéologie : les secrets du passé arrachés à la terre

Kate Santon

L'archéologie cherche à reconstituer l'histoire de l'humanité, en ouvrant une fenêtre sur le passé. Nos connaissances actuelles dans ce domaine sont foncièrement différentes de ce qu'elles étaient il y a un siècle. Le présent ouvrage se propose de recenser les grandes découvertes faites dans le monde entier, des débuts de l'archéologie à nos jours. Certaines mises au jour ont été spectaculaires, comme celle de la tombe de Toutankhamon ; d'autres nous ont permis de mieux connaître l'évolution de l'humanité, telles les découvertes faites à Jéricho par Kathleen Kenyon. Plusieurs grands sites, comme ceux d'Athènes, de Rome, de Teotihuacàn au Mexique ou de Stonehenge en Angleterre, sont toujours restés visibles. Tous sont présentés dans leur contexte culturel, enrichis d'informations générales et de documents archéologiques.

De bons petits soldats

David Finkel

Un paysage désolé de détritus fumants et d'égouts à ciel ouvert, des carcasses de buffles dans lesquelles sont parfois dissimulées des bombes, des ruines d'immeubles que contrôlent les militants d'un mollah radical... C'est au coeur de cet enfer pestilentiel et surchauffé, à l'est de Bagdad, que les hommes du lieutenant-colonel Kauzlarich essayent de créer une zone sécurisée. Pendant un an, d'avril 2007 à avril 2008, David Finkel a vécu parmi eux. Il nous fait ici partager leur vie et pose un regard fraternel mais sans concession sur la réalité des hommes - au plus près de leurs émotions, de leurs peurs, de leurs cauchemars -, un regard aussi sur les politiques qui les ont conduits là. Ecrit sans pathos, c'est le récit clinique de la routine de l'horreur dans laquelle sont plongés des jeunes soldats entrés dans une machine infernale.

Infos pratiques

Médiathèque Elie Chamard
Place Jean Moulin - 49300 Cholet
Tél. 02 72 77 23 41

Horaires
Ouvert mardi, jeudi et vendredi de 10h à 18h
et mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Sur rendez-vous le lundi pour les scolaires

» Plus d'infos sur la médiathèque (inscriptions, pratiques, catalogue en ligne...)

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon Espace Famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations