cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/Médiathèque : Coups de coeur jeunesse - octobre 2011

Médiathèque : Coups de coeur jeunesse - octobre 2011

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Voici les coups de coeur des bibliothécaires de la section des jeunes pour ce mois d'octobre. Bonne découverte !

Documentaires

Les Blasons du monde expliqués aux enfants

Sylvie Bednar, Lise Herzog

Ce livre original permet de posséder toutes les clés pour décrypter les mystères qui se cachent dans ces diverses représentations qui ont évolué au fil des siècles. Les blasons sont nés en Europe au Moyen Age à l'usage des chevaliers et des artisans. Ils sont ensuite été adoptés par la noblesse pour affirmer son identité. L'art des blasons s'est rapidement répandu à travers le monde. Aujourd'hui encore, l'héraldique enrichit notre quotidien d'images colorées à l'esthétique très recherchée. Sait-on, par exemple, que les sigles des voitures ou les écussons qui ornent les maillots des sportifs ne sont ni plus ni moins que des blasons ?...

Diable, zombies, monstres et compagnie

Philippe Lécuyer

Il sont laids, méchants, ont décidé de faire de notre vie un enfer et sy emploient à grands renforts de tortures en tous genres. En un mot ce sont des Monstres. Pour établir la galerie de ces créatures cauchemardesques, nous avons choisi de les classifier par famille. On y trouve ainsi : les vrais monstres (Le fantôme de lOpéra), ceux qui ont été engendrés par la science (Docteur Jeckyll et Mr Hide, La créature de Frankenstein), les diables, zombies et compagnie, les extra-terrestres (Alien, Predator), les tueurs en série (Freddy, Jason) et les grosses bêtes (Godzilla, King Kong)...

Etoiles : constellations et galaxies

Alan Dyer

Depuis la nuit des temps, l'homme lève les yeux vers le ciel, observant les milliers d'étoiles qui le constellent pour tenter d'en percer les mystères.Découvre avec ce livre comment se forment les étoiles, pourquoi la Terre n'est pas au centre de l'Univers et quels outils sont développés pour connaître l'espace. Explore les vastes galaxies : naines, géantes, supergéantes... et leurs cohortes de planètes, revis l'histoire des premiers astronomes de Galilée à Copernic, plonge au coeur de notre Système solaire. Un voyage au-delà des limites de ta connaissance !

Naître

Emmanuelle Grundmann

Certains grandissent à l'abri d'un oeuf, d'autres bien au chaud dans le ventre de leur mère ou dans une douillette poche ventrale. Certains naissent déjà formés, d'autres à l'état de larve. Certains doivent faire un grand saut, d'autres des acrobaties pour voir le jour. Certains se débrouillent seuls, d'autres sont dépendants de leurs parents plusieurs années, d'autres encore sont placés en nurserie ou squattent chez leurs voisins. Certains sont enfants uniques, d'autres arrivent dans une famille nombreuse...Un ouvrage pour connaître les mille et une façons de naître, de la plus banale à la plus extravagante...

Le Pôle Nord en ballon : l'expédition de Jean-Louis Etienne

Elsa Pény-Etienne

Au printemps 2010, le médecin et explorateur Jean-Louis Étienne a entrepris une traversée aérienne du pôle Nord en rozière (une sorte de montgolfière). Cet album raconte, jour après jour, heure après heure, les péripéties de ce voyage extraordinaire au-dessus de la banquise. Problèmes techniques, surprises météorologiques et paysages merveilleux vont se succéder pendant cinq jours à un rythme haletant.

 

 

Bandes dessinées

La Dynastie Donald Duck : intégrale Carl Barks. T.1, 1950 - 1951

Carl Barks

Surnommé par ses fans " l'Homme des Canards ", Carl Barks a inauguré tout un univers extraordinaire proposant rires et émotions à des millions de lecteurs. Parmi les très nombreuses planches nées de son imagination, nous trouvons de véritables chefs-d'oeuvre intemporels. Pour la première fois en France avec l'Intégrale Carl Barks, les trésors de cet auteur exceptionnel sont ici réunis de manière chronologique et complète en 24 tomes.

 

Pas de liberté sans solidarité

Marzena Sowa

On crie ensemble avec beaucoup de vigueur : Solidarnosc ! C'est amusant de protester.Quand on est si nombreux, c'est tout de suite plus convaincant ! Precz z komuna ! A bas le communisme ! Ça deviendrait plus sérieux si à la maison il y avait autant de monde pour me soutenir : Precz z jajecznica ! A bas les oeufs brouillés ! Solidarnosc !! Un rêve. De l'autre côté d'un mur qui ne sépare plus que pour quelques mois l'Europe, les petites histoires de Marzi se mêlent plus que jamais à la grande Histoire.Sylvain Savoia compose avec élégance et tendresse les récits d'enfance de Marzena Sowa.

Romans

La Ballade de Sean Hopper

Martine Pouchain

Sean Hopper, c'est l'homme qui tue les boeufs aux abattoirs. Glacial, taciturne, il est redouté dans tout le comté, où il habite avec sa femme Bonnie. Mais un soir, Bonnie s'en va. Marre de vivre avec une bête humaine. De rage, Sean prend sa vieille Thunderbird, de l'alcool plein le sang et AC/DC à fond la caisse : il fonce dans un platane. Et il frôle la mort. A son réveil, c'est sûr, il a changé. Il n'est plus tout à fait la brute qu'il était. L'histoire bouleversante d'une rédemption, vue à travers les yeux d'un narrateur enfant, l'espiègle petit Bud.

Le Monde attend derrière la porte

Pascale Maret

Elle n'a toujours connu que cette atmosphère dévote, cette soumission au supérieur, les prières quotidiennes à l'église, les confessions publiques pour tous les écarts. Et jusqu'à présent, Sarah n'en avait jamais ressenti le poids. Bien sûr, elle sait qu'à l'école les filles et les garçons ne s'habillent pas comme elle, regardent la télé et boivent des sodas en mangeant des bonbons, toutes choses interdites chez elle. Quand elle comprend qu'à la rentrée prochaine elle n'ira pas au collège comme les autres, mais suivra un enseignement par correspondance pour ne pas être contaminée par les fausses idéologies, son cœur se serre. Les règles de la Communauté des Rigoristes sont très strictes, la voie des adeptes toute tracée...

Contes

La Petite sirène

Hans Andersen

Voici l'histoire de La Petite Sirène, voyage féerique au royaume des océans, dans la version originale de Hans Christian Andersen, traduite par David Soldi, dans une version écourtée, et magnifiquement illustrée par Nathalie Novi.

Une Si bonne nouvelle

Johanna Marin Coles

Dans son bureau de la ville, un riche propriétaire reçoit l'intendant de son domaine à la campagne, chargé d'une " bonne nouvelle ". Sauf que de fil en aiguille, il apprend que ses hangars ont brûlé, et sa maison aussi, que ses chevaux se sont enfuis.. Mais alors qu'elle est donc cette si bonne nouvelle ?

Albums

C'est un livre

Lane Smith

L'âne essaye de comprendre ce qu'est un livre. Un album qui se positionne en faveur du livre imprimé à l'ère du numérique.

 

 

Chacun son tour

Mo Willems

Chacun son tour ! Qu'est-ce qui est le plus important : lancer la balle le plus loin possible ou bien s'amuser en la lançant ? Émile et Lili ont des avis différents sur la question...

 

 

 

Infos pratiques

Médiathèque Elie Chamard
Place Jean Moulin - 49300 Cholet
Tél. 02 72 77 23 41

Horaires
Ouvert mardi, jeudi et vendredi de 10h à 18h
et mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Sur rendez-vous le lundi pour les scolaires

» Plus d'infos sur la médiathèque (inscriptions, pratiques, catalogue en ligne...)

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon Espace Famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations