cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos sports/Retranscription de l'intervention de Florence Dabin-Hérault

Retranscription de l'intervention de Florence Dabin-Hérault

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Florence Dabin-Hérault, Adjoint aux Sports et à la Jeunesse, s'est félicitée lors du Conseil municipal du 12 décembre 2011 de l'attribution de ce nouveau trophée à la Ville de Cholet, auquel elle a voulu associer tous les acteurs du monde sportif choletais

1972 - 2007 : Challenge L'Equipe, Trophée de la Ville la plus sportive de France décerné à Cholet.
2000 : toujours un nouveau challenge, celui des Pays de la Loire : Cholet, ville la plus sportive de cette région.

Cholet, ville sportive, Cholet ville reconnue sportivement avec ses 17 000 licenciés, soit 30% de taux de sportivité sur la ville.
C'est 134 clubs et sections. C'est aussi 5 millions de budget en 2011.

Cholet, ville sportive avec ses spécificités, un partenariat fort avec l'Office Municipal du Sport.
C'est aussi un projet sportif local unique en France, établi avec l'ensemble du mouvement sportif choletais, afin de définir une politique sportive en corrélation avec les attentes des clubs.

Cholet, ville sportive grâce à sa politique municipale, grâce à un travail de terrain, d'écoute, de dialogue, de présence à chacune des manifestations depuis 16 ans.

C'est aussi des relations fidèles et constructives avec l'ensemble des acteurs sportifs.
C'est une politique Ani'm Sport, grâce à l'ensemble des éducateurs du service des Sports.
C'est un vecteur de formation des jeunes, en accueillant des stagiaires en brevet professionnel et de l'école de l'IRSS (Institut Régional Sport et Santé).

Cette politique municipale, c'est aussi une politique d'investissement, car au-delà des 88 établissements sportifs, il y a aussi sans cesse des projections de rénovations et de nouveaux investissements.

Récemment, c'est la piste de BMX pour 203 000 euros,
C'est le nouveau sol Darmaillacq pour le basket et le roller pour 170 000 euros.
Encore plus récemment, le complexe Pierre de Coubertin pour 4 millions d'euros.

En cours, le skate-park, 100 000 euros, que l'on inaugurera le printemps prochain.
C'est aussi la salle Grégoire, 4 millions d'euros d'investissement, avec une livraison prévue en septembre 2014.

Et puis ce sera aussi, fidèle aux nouvelles normes et fidèle aussi au niveau sportif de notre club de foot, le SOC, le nouvel éclairage du stade Pierre Blouen pour 80 000 euros.

La politique municipale, au-delà du fonctionnement, au-delà de ses investissements, c'est aussi l'accompagnement dans les événementiels dont la ville est partenaire, mais également qu'elle crée.

Le 7 octobre dernier, nous avons accueilli un jury du Comité Régional Olympique Sportif, qui à travers un certain nombre d'échange avec les acteurs sportifs, à travers toutes les visites qu'on leur a proposé, ont choisi, samedi dernier, de décerner, auprès du Député-Maire de Cholet, et donc, à la Ville de Cholet, par son représentant, le président du CROS, Marcel Retailleau, le trophée du Challenge de la Ville la plus sportive des Pays de la Loire, décerné pour 4 ans, dans la catégorie des villes de plus de 10 000 habitants.

Cette nouvelle distinction est le symbole des excellents résultats sportifs de nos clubs.
Le symbole du dynamisme du mouvement sportif choletais, le symbole de la reconnaissance de l'engagement des bénévoles. Elle est le symbole de la qualité des installations sportives et de leur développement à travers une démarche constante de rénovation et d'investissement.

Au-delà de ce titre, qui nous réjouit tous depuis samedi soir, nous avons également reçu un présent, un défibrilateur, qui va venir compléter notre plan de développement et venir équiper un sixième établissement sportif dans les jours à venir.

Alors, Cholet, ville la plus sportive des Pays de la Loire, Cholet, ville sportive, un art de vivre, une culture choletaise, un travail d'équipe.
Soyez remerciés tous. Vous, les clubs, les associations sportives, l'Office Municipal du Sport, l'ensemble des directions municipales qui travaillent en direction du sport.
Merci à vous tous, les élus de la majorité, conduite par Gilles Bourdouleix, pour avoir voté, à chaque fois, le budget qui nous permet d'avoir cette politique sportive récompensée samedi.

Cholet, une ambition commune, une fierté légitime à être cette ville la plus sportive des Pays de la Loire.

Alors, à l'approche des voeux, je souhaite poursuivre, avec l'ensemble des acteurs sportifs, du mouvement sportif, notre politique sportive basée sur la confiance et l'ambition... et qui sait peut-être... parce que nous sommes tous ambitieux et fiers de ce que nous faisons chacun sur le terrain, peut-être à nouveau concourir, voir certainement concourir, pour le Challenge L'Equipe, et peut-être, être la première ville en France à obtenir 3 fois ce titre.

Merci à vous tous, soyons fiers d'être choletais.

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon Espace Famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations