cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos pratiques/Politique Globale des Déplacements

Politique Globale des Déplacements

Transports Publics du Choletais (TPC) est chargé de mettre en œuvre la politique des déplacements de la CAC. C’est dans ce cadre que TPC pilote la démarche de Politique Globale des Déplacements (PGD) lancée par la CAC dans le cadre du SCOT (Schéma de COhérence Territoriale) en 2005.

La PGD est une démarche ambitieuse pour préparer les conditions de déplacement de demain.

La PGD vise à définir une politique de développement durable décrivant les grandes orientations en matière de déplacement pour les 5 à 10 prochaines années.
Une première phase de diagnostic a permis de faire un état des lieux précis des déplacements réalisés sur l’agglomération.

A l’issue de ce diagnostic, des fiches actions ont été établies, définissant chacune les objectifs poursuivis, les moyens pour les atteindre, les partenaires concernés et les délais.

Plusieurs de ces actions ont d’ores et déjà été mises en place en tout ou partie :

  • Evolution du réseau de bus.
  • Elaboration d’un schéma directeur d’accessibilité.
  • Conseil auprès des communes pour intégrer la dimension déplacement dans leur PLU (Plan Local d’Urbanisation) et dans leur gestion de l’urbanisme opérationnel.
  • Assistance au niveau de la politique de stationnement menée par la Ville de Cholet.
  • Interventions pédagogiques effectuées par TPC dans les classes de CM2 au cours de l’année scolaire pour les sensibiliser à la mobilité durable. Ces animations sont conclues par le Rallye de la Mobilité.
    En 2009, pour la 2ème édition, ce sont plus de 400 élèves qui y ont participé.
    Rendez-vous le jeudi 1er avril 2010 pour la 3ème édition.
  • Pédibus : l’objectif est de promouvoir d’autres modes de déplacement, comme la marche et le vélo, bien plus adaptés aux trajets domicile/école. Le Pédibus fonctionne comme un bus avec des horaires, des arrêts et un itinéraire précis, sauf qu’il est réalisé à pied.
  • 8 organismes, dont la CAC, ont signé une charte d’engagement dans la démarche Les Co-Mobiles, visant notamment à développer les plans de déplacements en entreprise (PDE).
  • Promotion et incitation au covoiturage par le biais du site internet www.covoiturage49.fr, dont la CAC est partenaire.

En outre, TPC met en œuvre la compétence optionnelle de la CAC concernant le transport pour les activités sportives, culturelles et pédagogiques des élèves des écoles primaires. Ainsi, chaque classe est transportée gratuitement dans le cadre des activités régulières planifiées par l’Inspection de l’Education Nationale : GlisséO, CISPA, Golf… De même pour les autres déplacements, les classes peuvent emprunter gratuitement les lignes régulières en heures creuses. Enfin, chaque école dispose d’un crédit par classe qu’elle peut utiliser librement au cours de l’année scolaire pour payer tout ou partie de transports divers (voyage de fin d’année, déplacement hors CAC vers une activité ponctuelle…).

AGIR

Depuis 2008, Gilles BOURDOULEIX, Président de la Communauté d’Agglomération du Choletais et de Transports Publics du Choletais, est aussi le Président d’AGIR

AGIR, association de loi 1901, a été fondée en 1987 par des élus pour répondre aux besoins des autorités organisatrices et des entreprises de transport souhaitant bénéficier d’une expertise et d’un accompagnement indépendant des groupes de transport.
AGIR est devenu le porte-parole des réseaux indépendants auprès des pouvoirs publics français et européens en défendant notamment le principe de libre administration des collectivités territoriales.

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon Espace Famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations