cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/l'actualité/Un Guide de l'Insertion par l'activité économique

Un Guide de l'Insertion par l'activité économique

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Après avoir organisé les premières Assises de l'Insertion en décembre 2011, la Communauté d'Agglomération du Choletais publie le Guide de l'Insertion par l'Activité économique. Avec pour objectif d'aider les structures d'insertion à se faire connaître auprès des entreprises, mais aussi des particuliers, associations ou collectivités territoriales.

Ce guide a ainsi été envoyé à plus de 800 entreprises du Choletais qui peuvent découvrir les structures et leurs domaines d'activités, leur savoir-faire et leurs compétences et faire appel à leur service dans des domaines aussi variés que le nettoyage industriel, l'entretien des espaces verts, la restauration, le maraîchage, etc.

S'insérer par le travail

L’insertion par l’activité économique (IAE), née dans les années 80, a pour finalité de permettre aux personnes durablement exclues du marché du travail (jeunes non qualifiés, chômeurs de longue durée, allocataires du RSA) de retrouver un emploi par un parcours d’insertion adapté.
Les associations et les entreprises du secteur de l’IAE permettent à des personnes exclues du marché de l’emploi de se familiariser avec le monde du travail tout en bénéficiant d’une formation et d’un accompagnement adaptés. L’objectif au terme de ce parcours d’insertion est qu’elles aient tous les atouts pour retrouver un emploi, ou tout du moins de capitaliser de l'expérience dans des domaines aussi variés que les travaux de voiries, les espaces verts, le nettoyage-entretien, la démolition-reconstruction/réhabilitation, l'entretien des cours et des plans d'eau, etc.

Sur le territoire choletais, ces structures d’insertion par l’activité économique sont particulièrement mobilisées et contribuent quotidiennement à la lutte contre l’exclusion et au renforcement de la cohésion sociale.

Les collectivités donnent l'exemple

La Ville de Cholet et la Communauté d'Agglomération du Choletais se sont engagées dans une politique d'insertion des personnes par le travail. Elles sont ainsi elles-même donneurs d'ordre.
Comment ? En imposant aux entreprises de réserver une partie des heures de travail générées par des marchés publics à une action d’insertion, par le truchement de clauses d'insertion. Soit qu'elle corresponde à un volume déterminé d’heures de travail, soit à un pourcentage déterminé des heures travaillées dans le cadre du marché. Les modalités d’exécution des clauses peuvent être diverses : embauche directe, mise à disposition de personnel, sous-traitance…

Quelque 13 500 heures sont ainsi programmées au titre de l'opération de renouvellement urbain Jean Monnet, dont près de 1 550 heures pour la réalisation des salles de sports Pierre de Coubertin. L'objectif est de favoriser l'accès à l'emploi des personnes en insertion - 15 personnes lors de la construction du complexe sportif -, en leur permettant de se former au contact de professionnels. En effet, les entreprises retenues dans le cadre des marchés publics ont l'obligation de recruter pour ces chantiers des personnes en insertion.

Téléchargement

» Téléchargez le Guide de l'insertion par l'activité économique (format PDF)

Renseignements

Service Emploi du Choletais
Tél. : 02 44 09 25 90
Courriel : service_emploi@agglo-choletais.fr

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon Espace Famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations