cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/Ouverture d'une Classe à Horaires Aménagés Théâtre

Ouverture d'une Classe à Horaires Aménagés Théâtre

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Après la musique et la danse, le Conservatoire du Choletais s'associe aux collèges Clemenceau et Saint-Joseph pour l'ouverture de Classes à Horaires Aménagés Théâtre. Soit la possibilité offerte à des collégiens de suivre un apprentissage dans le domaine du théâtre, dans le cadre de leur scolarité.

Une classe à horaires aménagés ?

Proposées dans certaines écoles ou collèges associés aux conservatoires contrôlés par l'Etat, ces classes permettent aux élèves volontaires de bénéficier d'une pratique artistique, dans les domaines de la danse, de la musique ou du théâtre, et ce, sur le temps scolaire.

Le théâtre

Dès la prochaine rentrée scolaire, les collèges Clemenceau et Saint- Joseph ouvrent des Classes à Horaires Aménagés Théâtre. Elles accueilleront dès la 6ème, chacune, une quinzaine d'élèves qui bénéficieront d'une formation et d'une culture théâtrale, grâce à une équipe d'enseignants qualifiés. En complémentarité, le Conservatoire du Choletais offrira à ces mêmes élèves des cours de jeu théâtral, d'improvisation, de travail de la voix, etc...

Le Théâtre Régional des Pays de la Loire, en résidence à Cholet depuis plus de 10 ans, est également partenaire et s'investit activement en mettant à disposition ses ressources humaines et matérielles, en tant que support pédagogique : ateliers de costumes, de décors, de lumières, et documentation.

Un véritable apprentissage

Le Conservatoire du Choletais complète son offre culturelle et artistique à destination des scolaires en créant la première Classe à Horaires Aménagés Théâtre en Pays de la Loire. Cette création reflète l'expression de  la très grande vitalité du théâtre amateur dans le Choletais et s'inscrit de pair avec l'ouverture du Théâtre Saint-Louis. Elle répond à une réelle demande des plus jeunes qui, à travers l'apprentissage d'un art vivant et collectif, souhaitent s'initier à la culture théâtrale.

Participer à cet apprentissage représente un engagement sur toute la scolarité, de la sixième à la troisième, et implique que les élèves acquièrent des connaissances et des compétences dans ce domaine.

Comment s'inscrire ?

Il faut procéder à une double inscription auprès du collège de son choix et auprès du conservatoire, et cela dès que possible. Les élèves volontaires seront invités au conservatoire pour une mise en situation en groupe, suivie d'un court entretien avec les équipes pédagogiques.

Cette pré-inscription a pour objectif d'estimer avant tout la motivation des élèves. Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà pratiqué le théâtre au préalable.

Renseignements et inscriptions

Conservatoire du Choletais
Tél. 02 44 09 26 00
Courriel : conservatoire@agglo-choletais.fr

Collège Clemenceau
Tél. 02 41 62 06 46

Collège Saint-Joseph
Tél. 02 41 49 42 00

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon Espace Famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations