cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/Médiathèque : coups de coeur audiovisuels - Mai

Médiathèque : coups de coeur audiovisuels - Mai

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Voici quelques documents que les bibliothécaires du secteur audiovisuel ont particulièrement apprécié, ils vous les recommandent vivement ! De belles découvertes en perspective...

Pop rock electro

Can't stand the rezillos - The (almost) complete Rezillos

Dès l'année 1976 ce groupe de Glasgow suivi la cohorte des groupes punk qui allait déferler pour 3 courtes années sur les ondes britanniques et marquer à jamais l'esprit du rock. Les Rézillos représentaient la tendance "arty" du mouvement punk. Rapidemment les qualités de musiciens des membres du groupe mené par le guitariste John Callis font la différence. Combinant avec un réel talent l'énergie du punk et les mélodies de la pop 60's, les Rezillos emportent l'adhésion du public et des labels puisqu'ils furent le premier groupe du Royaume Unis à être signé par Sire Records, grosse maison de disque US. Leur univers porte la marque des série B de science fiction et d'un humour très kitch auxquels ils ajoutent des éléments du rock garage. Un groupe à (re) découvrir aujourd'hui avec la réedition remasterisée de leur seul album.

Enter the sideshow groove - Dafuniks

Enter The Sideshow Green est un voyage dans les années 70, un son vintage inspiré par le passé, mais avec une vision actuelle. Dafuniks nait au Danemark en 2008. Depuis, le groupe a fait du chemin, mais l¿esprit reste le même. Un mélange de hip hop et de soul samplé.Après un remix d'un titre de Wax Tailor "This Train", le groupe continue de se faire remarquer, et multiplie les rencontres et les collaborations avec notamment Pigeon John et DJ Noize.Crée autour de Justmike (producteur), DJ Nyber (platines), Christian Jespersen (batterie), Thomas Cox (basse) et Tue Damskov (guitare), leur live est basé sur des mixes de samples, auxquels ils rajoutent des voix soul hip hop, que ce soit Elias Wallace (sur le titre "All I Want") ou Kuku (Searching").

Je suis Wallace Hartley - Lyse

Les dix versets de l' album "Je Suis Wallace Hartley" s' expriment sur un superbe damier noir et noir ! Ce cri de défaite à l'urgence paroxystique, mais tellement sophistiqué, chaque décibel examiné à la loupe de joaillier, l'architecture léchée jusqu'au dernier filigrane, retentira chez tous les détaillants du pays dès le 26 avril : tout vient à point. Reste calme, chantent-ils. je suis la balle qui traversera ton crâne. Christian Casoni pour Rock'N'Folk

Juice me up - Dani Wilde

Cette année elle reprend la route avec le Blues Caravan 2012 "More Girls With Guitars" aux côtés de Victoria Smith et Samantha Fish. Le tout nouvel album (son troisième) de Dani Wilde "Juice Me Up" a été enregistré au Platform studio en Angleterre. Dans ce nouvel opus la chanteuse et guitariste nous fait ressentir au travers de ses compositions ses influences (Isaac Hayes, Michael Jackson, Albert Collins, Little Richard et Otis Redding). Juice Me Up est composé de 13 titres aux influences soul, funk et southern grooves ( le Memphis Soul Sound). Des compositions originales bien sur ainsi que deux reprises de choix. Dani Wilde confirme avec Juice Me Up son talent d'auteur compositeur et d'interprète.

Milk famous - White Rabbits

En partant à la poursuite d'un lapin blanc, Alice a découvert le pays des merveilles. On atterrit au même endroit en suivant White Rabbits, six excentriques venus du Midwest en passant par Brooklyn. Bienvenue de l'autre côté du miroir, où le nom du groupe est inscrit à l'envers sur la pochette de ce troisième album.
Les Inrock 
 

 

 

Musique du monde

 Gilles Peterson presents Havana Cultura : Search continues (The) - Gilles Peterson's Havana Cultura Band

Il y a deux ans, Gilles Peterson, DJ et producteur, père de l'Acid-Jazz, se rend à Cuba à l'invitation de Havana Cultura. De cette expérience jaillit un double album, Havana Cultura : New Cuba Sound, réalisé avec la fine fleur de la scène underground locale. En 2011, Gilles Peterson nous présente Havana Cultura : The Search Continues..., deuxième volet de ses aventures cubaines. Il renoue avec les artistes du premier volume, Roberto Fonseca et Danay Suarez. Dans la même lignée que le précédent, ce nouvel épisode propose toujours deux disques. Le premier CD est une véritable création originale produite par Gilles. Il est constitué de titres enregistrés avec le "Havana Cultura Band" et constitue 100% de titres inédits! Le second compile seize morceaux choisis par Gilles et composés par les plus grands noms de la musique cubaine actuelle.

Golden Beirut : new sounds from Lebanon

Compilation de 12 titres présentant la nouvelle scène indépendante de Beyrouth, Liban. Entre post rock, rock indé, rap et électro.

Les Grands Espaces - Isabelle Boulay

Universal Music France S.a, 2011 - 1 disque compact + 1 livret

Together - Talvin Singh

Harmonia Mundi, 2011  - 1 disque compact + 1 livret
Musique traditionnelle - Inde

Musique classique

Bassoon kaleidoscope

Böddecker, Philipp Friedrich.- Sonata sopra la Monica / Rossini, Gioacchino.- Barbier de Séville (Le) / Saint-Saëns, Camille.- Sonates / Gubaïdulina, Sofia.- Duo Sonata / Piazzolla, Astor.- Café 1930 / Dubois, Pierre-Max.- Sonatine Tango / Corea, Chick.- Trios / Hagen, Earle.- Harlem nocturne - Sambeek, Bram Van

Dimitri Chostakovitch -  Préludes et Concerto

Ce disque illustre deux époques contrastées de la vie de Chostakovitch : celle des 24 Préludes et du 1er concerto, écrits dans un climat de totale liberté artistique, et celle du 2e concerto, oeuvre tendre et joyeuse, issue d'une période marquée par les épreuves et les déceptions.
Concerto pour piano n° 1, op. 35 ; Concerto pour piano n° 2, op. 102 ; 24 Préludes op.34 ; Chostakovitch, Dimitri.- Concertos ; Chostakovitch, Dimitri.- Préludes et fugues (24) ; Chostakovitch, Dimitri.- Concertos - Chostakovitch, Dimitri

Peiwoh - Savall, Arianna

Harmonia Mundi, 2009 - 1 disque compact + 1 livret
Harpe

Chanson

Du vent dans les voix - Evasion

Voici 5 jeunes femmes complices depuis l'enfance, d'origines culturelles variées (Italie, Portugal, Algérie, Bretagne) qui chantent et réussissent depuis 1986. : un contrepoids naturel et indiscutable aux clichés xénophobes. Ces citoyennes du monde ouvrent les voies de la protestation en polyphonie, en français et dans plus de vingt autres langues. 

 

Once, twice - Constance Amiot

Après Fairytale, Constance revient avec Once, Twice, adaptation en anglais du 3ème album de Da Silva La tendresse des fous. Un album, 12 chansons à traduire. Ecrire, adapter, démêler, suivre les textes sans en perdre une syllabe. En m'appuyant sur le rythme de Manu Da Silva, je dialogue avec son univers tout en y créant un espace porteur de ma propre musique intérieure. Peu à peu, mes mots deviennent instruments d'un nouveau voyage et donnent une 2ème vie à l'album, devenu un autre disque. Il est à la fois le disque de Manu Da Silva, mon disque, et notre disque. Il est une fois, il est deux fois, il est "Once, Twice".

Leprest symphonique - Allain Leprest

Résumé : : En juin 2011, Allain Leprest était en studio pour enregistrer sa voix pour ce qui serait le ''Leprest symphonique'', un opus qu'il désirait depuis longtemps. On sait le drame du 15 août qui a rendu la chanson orpheline de cet immense auteur. Quelques uns de ses amis l'ont aidé à finir ce disque : Kent, Enzo Enzo, Jehan, Sanseverino, Christophe et Daniel Lavoie. 

Marie Paule re-Belle - Marie-Paule Belle

Qu'on se le dise, Marie-Paule Belle est de retour ! Elle revient avec un superbe album, très actuel, qui ne manque pas de piquant, dans lequel elle se dévoile comme jamais, un album en adéquation avec la femme qu¿elle est, à la fois drôle, tendre et touchante. Un album authentique et sincère sur lequel nous vous invitons à vous jeter avec délicatesse, tout de même !  

Jazz

Kora Jazz Band - Kora Jazz Band

Après huit années d'existence du Kora Jazz Trio, de nombreuses tournées dans le monde entier et trois enregistrements remarqués, le pianiste Abdoulaye Diabaté poursuit l'étonnant dialogue entre deux instruments solistes emblématiques de deux cultures musicales radicalement différentes : le piano occidental et la kora africaine. Il étoffe même sa formation pour développer et explorer des nouveaux espaces musicaux. Le Kora Jazz Band succède donc au Kora Jazz Trio, apportant une nouvelle richesse sonore, un nouveau souffle et une plus grande ampleur. Le coeur de la formation réunit Abdoulaye Diabaté au piano, Soriba Kouyaté à la kora et Moussa Sissokho aux percussions. Pour notre plus grand plaisir, swing, mélodie, harmonie sont ici bien vivants, libérés, charnellement indissociables, tous horizons confondus.

No play no work - Chriss Joss

Un peu à la manière du musicien californien Shaw Lee, Chriss Joss (Français éxilé à Londres) compose en solo des instrumentaux où il joue puis mixe tous les instruments. Ses titres puisent dans l'univers des BO addictives des 60's et 70's gorgées de jazz, de funk et de groove music. Le genre de disque à remonter le temps au son des claviers Rhodes et autres orgues Hammond. 

Cinéma

The Artist - Michel Hazanavicius

Hollywood 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit. L'arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l'oubli. Peppy Miller, jeune figurante, va elle, être propulsée au firmament des stars. Ce film raconte l'histoire de leurs destins croisés, ou comment la célébrité, l'orgueil et l'argent peuvent être autant d'obstacles à leur histoire d'amour.

Melancholia - Lars von Trier

Claire accueille dans sa grande maison le somptueux mariage de sa petite sur Justine. Ce pourrait être le plus beau jour de sa vie, mais Justine est triste et la fête ne se passe pas exactement comme prévu. Pendant ce temps, une planète inquiétante se rapproche dangereusement de la Terre... "Le prologue est tellement fort qu'il avive une émotion et une puissance d'envoûtement sidérales. La suite n'en reste pas moins éblouissante avec une profusion d'idées de cinéma. Lars Von Trier ne pouvait pas trouver meilleure incarnation pour cette fin du monde à la fois suave et désespérée dont le plan final déchirant promet de marquer votre parcours de cinéphile." Romain Le Vern, Excessif

Polisse - Maïwenn

Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l'on se raconte ses problèmes de couple ; ce sont les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables ; c'est savoir que le pire existe, et tenter de faire avec... Comment ces policiers parviennent-ils à trouver l'équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ? 
Interdit aux moins de 12 ans 

The Tree of life : l'arbre de vie - Terrence Malick

Jack grandit entre un père autoritaire et une mère aimante, qui lui donne foi en la vie. La naissance de ses deux frères l'oblige bientôt à partager cet amour inconditionnel, alors qu'il affronte l'individualisme forcené d'un père obsédé par la réussite de ses enfants. Jusqu'au jour où un tragique événement vient troubler cet équilibre précaire... Terrence Malick a toujours signé des oeuvres singulières et propices à la réflexion, dont la splendeur visuelle et l'intensité émotionnelle qui s'en dégagent sont empreintes de mystère et de profondeur. The Tree of Life est sans doute son film à la fois le plus intime et le plus ample. Car cette épopée nous plonge dans plusieurs époques, passant de l'Amérique urbaine d'aujourd'hui au Texas des années 1950, de l'apparition de la vie sur Terre jusqu'aux confins de l'univers - dans une quête de vérité, d'éternité et d'infini. 

Infos pratiques

Médiathèque Elie Chamard
Place Jean Moulin - 49300 Cholet
Tél. 02 72 77 23 41

Horaires
Ouvert mardi, jeudi et vendredi de 10h à 18h
et mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Sur rendez-vous le lundi pour les scolaires

» Plus d'infos sur la médiathèque (inscriptions, pratiques, catalogue en ligne...)

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon Espace Famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations