cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Environnement/Reduktor/Le compostage, pourquoi pas chez vous ?

Le compostage, pourquoi pas chez vous ?

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Dans une démarche de réduction des déchets, la Communauté d'Agglomération du Choletais a lancé en 2010, une opération de promotion du compostage domestique auprès des foyers individuels de son territoire en subventionnant à hauteur de 20 euros l'achat d'un composteur.

A ce jour, près de 2700 foyers ont pu s'équiper d'un composteur. La Communauté d'Agglomération du Choletais a décidé de poursuivre son action.

Le compostage individuel permet de diminuer le tonnage d’ordures ménagères collectées en porte à porte, ainsi que les quantités de déchets verts apportés en déchèterie. On estime à 30% des déchets, la part des déchets compostables.

Ainsi, la CAC propose aux foyers volontaires pour composter leur déchets fermentescibles, des bons de réduction d'une valeur unitaire de 20 €. pour l'acquisition d'éco-composteurs d'un volume de 400 litres minimum, à faire valoir dans les magasins partenaires (Espace Terrena – Cholet et Trémentines, Point Vert – Cholet, Jardiland – Cholet, Truffaut – Cholet, Monsieur Bricolage – Cholet, DICL Gaborit – La Tessoualle, Espace Emeraude – Saint-Léger-sous-Cholet).

Quelques conseils pour bien composter

Le compostage est un procédé naturel de dégradation des déchets fermentescibles en présence d'eau, d'oxygène et de micro-organimes en un produit comparable à de l'humus appelé compost.

Quels déchets peut-on composter ?

Le compostage individuel permet de recycler, chez soi, certains déchets organiques de cuisine et de jardin et d'obtenir un compost pour ses propres besoins de jardinage.

Pour assurer la réussite d'un bon compostage, il faut mettre ensemble des déchets de cuisine avec des déchets de jardin en variant la nature des déchets (secs et humides, verts et bruns, azotés et carbonés, fins et grossiers) et les mélanger le mieux possible les uns avec les autres.

On entend par déchets verts : tontes de gazon, fruits et légumes crus ou cuits, restes de repas d'origine végétale, riz, pâtes... et par déchets bruns :
feuilles, tailles de haies réduites en morceaux, fanes de pommes de terre et de tomates, marc de café, sachets de thé, coquilles d'oeufs.

Où et comment composter ?

Vous pouvez composter en tas ou à l'aide d'un composteur posé à même la terre. Quel que soit le mode de compostage, il faut bien choisir son emplacement. Un endroit mi-ombragé, accessible pour faciliter les apports.

Quelles sont les 6 règles d'or pour réussir son compost ?

n° 1 - A réception du composteur, mettez un peu de compost ou, à défaut, de la terre, afin d'introduire des micro-organismes à l'intérieur et lancer ainsi le processus.

n° 2 - Il est important de diversifier les déchets en alternant des déchets secs (paille, sciure...) et humides (épluchures, tontes de gazon...) en couches successives et minces (15 à 20 cm).

n° 3 - Brassez, aérez et mélangez régulièrement le contenu du composteur pour éviter de tasser et d'asphyxier votre compost.

n° 4 - Humidifiez. Le compost doit toujours être humide mais jamais mouillé. S'il est trop sec, réhumidifiez un peu avec un arrosoir.
Si le compost est détrempé, retournez ou brassez-le en ajoutant des matériaux secs tels que copeaux de bois, compost mûr, feuilles sèches, ou terre sèche.

n° 5 - Broyez ou réduisez en morceaux les déchets de jardin les plus grossiers.

n° 6 - Ajoutez de temps en temps de la sciure et de la cendre de bois pour neutraliser l'acidité créée par la fermentation.

Comment utiliser son compost ?

Le compost jeune (4 mois) peut s'épandre en couche épaisse autour des arbres, entre les plantes vivaces, les fraisiers...
Le compost mûr (6 à 9 mois environ) ressemble à un terreau et peut être utilisé partout : gazon, plantes vivaces, haies, semis, plantes d'intérieur...

Comment obtenir un bon de réduction ?

Résider sur le territoire de la CAC sont les conditions de mise à disposition d'un éco-composteur par foyer.

Un seul bon de réduction sera accordé par foyer.

Pour en bénéficier, vous devez renvoyer à la CAC (Hôtel d'Agglomération, rue Saint Bonaventure, B.P. 62111 - 49321 Cholet Cedex) le bulletin de réservation disponible directement au Service Gestion des Déchets de la CAC, Parc Perotaux, 46 avenue Gambetta, 49321 Cholet Cedex - N° Vert 0 800 97 49 49).

Vous recevrez le bon de réduction qu'il vous suffira de présenter pour tout achat d'un éco-composteur de 400 litres minimum auprès d'un des magasins partenaires de l'opération cités ci-dessus.

La réservation sera réalisée en tenant compte des dates d'arrivée des coupons-réponse et dans la limite des stocks disponibles.

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon Espace Famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations