cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/Musique : Les derniers coups de coeur de la Médiathèque

Musique : Les derniers coups de coeur de la Médiathèque

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Les discothécaires de la Médiathèque vous proposent une abondante sélection pour bien démarrer le mois de novembre ! Pop, rock, hip hop, soul, jazz, chanson, faites votre choix !

Pop, rock

Forever I can purr - The Dodoz

Ces rockeurs de Toulouse savent combiner un esprit rock indé avec des mélodies faites pour passer en boucles sur nos radios nationales. Alors qu'une basse parfois new wave martèle sa ligne d'accord, des guitares tranchantes façon Blonde Redhead accompagnent la voix sucrée de la chanteuse et les choeurs des garçons. 12 titres qui propulsent ce deuxième album de The Dodoz dans la bonne direction.

The Idler wheel is wiser than... - Fiona Apple

Toujours cette voix si particulière qui peut parfois évoquer celle de Kate Bush. Fiona Apple assure piano, voix, percussions tandis que ses compagnons l'accompagnent avec des arrangements minimalistes qui emmènent ces 10 titres vers une pop hors des sentiers battus et toujours surprenante.

Illustrated songs - Gaby Moreno

Gaby Moreno possède tous les talents : être multi-instrumentiste, auteur, compositrice, elle est, de plus, dotée également d'un timbre de voix au charme fou : juvénile, puissant et caressant auxquels s'ajoutent des teintes bluesy et soulful. Cette jeune femme est un petit miracle mais représente surtout une découverte de premier plan à suivre de très, très près.

Made for change - Grace and The Victory Riders

Trois ans après le succès de ''Hall of mirrors'' (Disque d'or), Grace revient avec un nouvel album. Singer/songwriter issue d'une tradition familiale folk et blues américaine et ayant vécue et voyagée dans de nombreux pays et continents, Grace a choisi la France pour s'installer et produire sa musique, séduite par la mixité des cultures musicales que le pays accueille. Elle y a monté un groupe métissé, les ''Victory Riders'', qui ont participé au 1er album, à sa tournée française et à aujourd'hui ce nouvel album...

One day I'm going to soar - Dexys

Retour inespéré des Dexys (Midnight Runners) avec ce "one day I'm going to soar". Mené de main de maître par le leader Kevin Rowland, ce groupe de Birmingham avait par le passé produit deux grands disques où ambiance celtique et esprit soul se mêlaient joyeusement. En 1982 ils décochent le jackpot avec leur single "come on Eileen", alors joué par toutes les radios d' Europe et des Etats-Unis. Gorgé de soul ce quatrième disque des Dexys reprend là où les choses avaient cessé et offre 11 ttitres tour à tour chargés de spleen ou d'une furieuse envie d'en découdre...

This is PiL - Public Image Limited

Encore une come back inespéré et réussi. La formation de John Lydon donne le meilleur d'elle-même.

Who let the shaggy dogs out ?! - Shaggy Dogs

10 ans de route, et 3 albums plus tard, les Shaggy Dogs aboient toujours aussi sauvagement !

Worshipping the dollar - Dub Pistols

Voici venu le temps du grand retour des DUB PISTOLS avec leur cinquième album "Worshipping The Dollar". Le groupe londonien de dub/big beat fondé en 1996 nous avait déjà enchanté avec des albums tels que "Rum & Coke" (2009) ou encore "Six Millions Ways to Live" (2005). Electro, dub, reggae, calypso, ska, hip-hop ça brasse toujours dans tous les sens, ça donne toujours une furieuse envie de bouger la tête et le corps et leur soundsystem risque bien de faire un malheur sur les festivals d'été !!! Les DUB PISTOLS sont une machine à tubes et ils nous le prouvent encore aujourd'hui avec "Worshipping The Dollar" !

Rap, hip hop

B - Beat Assaillant

Le rappeur de Miami émigré à Paris, où son rap électro organique a sans doute plus de chance de se faire entendre qu' en son propre territoire totalement infecté par le virus club, propose avec B un album sous influence hexagonale, des producteurs (HK, Farhot, Lyrical) à la réalisation (Jeff Dominguez, vieux routier du rap français) en passant par les featurings (l' immense Oxmo Puccino sur "Justified"). Avec scratches à foison, rythmiques usinées à la main, basse ronde, et guitare funk, l' idiome est old school, dans la définition la plus positive du terme.

Jasmin rouge - Këlem

Le groupe Këlem sort son tout premier album intitulé Jasmin Rouge. La poésie dans l'âme, Këlem s'exprime par le slam et le rap, sur fond d'essence hip-hop et sonorités orientales.

Roi sans carrosse - Oxmo Puccino

En 2012, le prolifique conteur des hauteurs de Belleville incarne, à sa manière, le futur du rap français. Il est le « survivant » mélancolique dont la voix se gonfle du souvenir des luttes perdues et du fantôme des « anciens ». Et le rassembleur, l'éclaireur, le défricheur, fidèle à ses origines, et la tête ailleurs, dérivant librement entre l'Afrique, le Brésil, la France de Trenet et de Booba, sur un territoire bien à lui où il cisèle, avec un lyrisme discret, une poésie rap et une chanson urbaine.

Jazz

Samesame - Miss White and The Drunken Piano

L'élégante fusion entre swing, piano bar et hip hop. On avait laissé Miss White and the Drunken Piano en 2010 fanfaronner à qui veut l'entendre que Chopin kiffait le hip hop. D'un premier album éponyme mélodiquement épuré, MW&DP a gagné en maturité. La palette de sentiments s'est élargie sur leur nouvelle production. Poignant, élégant, nerveux, nonchalant. La grande classe.

Soul shelter - Bojan Z.

Soul Shelter a été enregistré dix ans après son prédécesseur en la matière (1er album solo), au siège de l'un des plus prestigieux facteurs de pianos, chez l'Italien Fazioli. Mais naturellement, le soliste n'a pas hésité à entamer également la randonnée en compagnie de son xénophone, monstruosité qui trouve sa genèse dans un piano électrique Fender Rhodes, franchement abondé de multiples pédales d' effet et autres bidouillages en folie...

Whipped cream and other delights - Herb Alpert

Voici le disque de "lounge music" indispensable. De la pochette à la musique, tout a été fait pour passer un agréable moment. Sorti en 1965, ce disque restera, à sa sorti en 1965, 141 semaines dans le top 40 et a remporté de nombreux "grammy". Cette version remasterisée met en avant les instruments (cuivres, cordes et guitare/basse/batterie) et les techniques d'enregistrement sonores de l'époque qui, bien sûr, ne faisaient appel à aucun artfice numérique. Vous pouvez déguster ce disque tout au long de la journée, chaque titre faisant référence à de la nourriture.

Yo - Roberto Fonseca

Consacré dans les domaines du jazz, de la world et des nouvelles tendances urbaines, le pianiste cubain prouve aujourd'hui qu'il est tout cela à la fois, mais aussi bien plus encore. Yo exprime la diversité de son univers musical, au fil d'une vaste exploration qui puise dans ses racines et fait résonner ses claviers acoustiques et électro en mélangeant grooves rétro-futuristes et rythmes tradi-modernes.

Soul, funk

The Bravest man in the universe - Bobby Womack

Bobby Womack, légende de la soul music américaine, revient sur le devant de la scène avec cet album composé et produit en partie avec Damon Albarn (Blur). Si les arragements minimalistes peuvent surprendre, on se laisse, au fil des écoutes, facilement tranporter par la voix du vieux crooner.

Late late party : 1965-67 - Charles 'Packy' Axton

Light in The Attic, micro label US situé à Seatle, sort cette compilation hommage à Charles "Packy" Axton. Ce saxophoniste ténor, fils d'Estelle Axton (co-fondatrice de Stax Records !), est né en 1941 à Memphis. Outre ses sessions de musicien confirmé pour de nombreuses productions Stax, il fut aussi le leader des Mar-Keys et joua aussi avec les Martinis, les Pack-Keys et les Bar-Kays. Ces 17 titres, pour la plupart instrumentaux, retracent une partie de la carrière du musicien et dégagent des ambiances cool entre jazz, soul, rhythm & blues et funk. Pour les amateurs de groove à l'ancienne.

Chanson

L'amour, l'argent, le vent - Barbara Carlotti

Auteur-compositrice, curieuse, drôle, passionnée, Barbara Carlotti est une voix unique dans la chanson, capable de frissonner ou de tempêter, sans cesse entre l' humour et l' émotion, la légèreté et la gravité. Ce troisième album, L'amour, l'argent, le vent, est tout entier scandé par un maître mot: le mouvement. Un disque d'emportements, intrépide et vivant...L'amour, l'argent, le vent redéfinit les contours de la chanson. "Le retour de la plus distinguée des chanteuses françaises avec un troisième album grandiose et romanesque, d'une beauté souvent intimidante".

La Mordue - La Mordue

La Mordue passe une galerie de portraits à la moulinette. Qui pourrait ne pas être attendri et amusé à l'écoute de "Mes nénés", ou encore "Une copine moche"? Comment rester insensible à "Petite femme" ou "Maman"? "Plus je prends des kilos" et "les collocs" sont de taquins clins d'oeil à la vie quotidienne. Et quand La Mordue sort ses griffes comme dans "Je suis une femme" et "Du poil au menton" tout le monde en prend pour son grade !

Tout le monde vibre - Altam

C'est la voix prégnante de Christophe qui emmène l'ovni Altam, pendant que deux Bogdanov, les jumeaux Michel et Benoit Rubet, assurent la fondation rythmique implacable du trio. Résolument moderne et actuel, le style Altam s'nvite et s'enroule autour d'un projet d'écriture différente, déviante et envoutante. Les textes sont portés par un son rock teinté d'électro qui les ancrent dans un espace contemporain, tapissé de petites surprises pour oreilles attentives.

Infos pratiques

Médiathèque Elie Chamard
Place Jean Moulin - 49300 Cholet
Tél. 02 72 77 23 41

Horaires
Ouvert mardi, jeudi et vendredi de 10h à 18h
et mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Sur rendez-vous le lundi pour les scolaires

» Plus d'infos sur la médiathèque (inscriptions, pratiques, catalogue en ligne...)

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon Espace Famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations