cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/Théâtre Saint-Louis - Gros plan sur.../L'Orchestre National des Pays de la Loire

L'Orchestre National des Pays de la Loire

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Hommage à la Musique Russe
Direction Nathan Brock - Violoncelle Jian Wang
Dimanche 9 décembre
Théâtre Saint-Louis

"L'ère des grands compositeurs russes a vu le jour pendant l'âge d'or des Tsars et de l'Empire. C'est à cette même époque que Pouchkine a inscrit le Romantisme dans l'imaginaire russe. A travers ses mots, sa poésie, ses histoires d'amour où se mêlent pouvoir et idylle, il a posé les bases qui ont permis aux compositeurs d'écrire des opéras et des ballets. La lettre d'amour méprisée de Tatiana dans Eugène Onéguine de Tchaïkovski ou encore le portrait satirique, par Moussorgski, d'un Boris Godounov ont enchanté les lecteurs et les spectateurs. Notre ami de longue date, le violoncelliste Jian Wang, vous charmera dans ce programme exceptionnel."

John Axelrod

Jian Wang, violoncelle

Jian Wang commence l'étude du violoncelle avec son père à l'âge de quatre ans.
Au cours de ses études au conservatoire de Shanghai, il est présent dans le film documentaire De Mao à Mozart : Isaac Stern en Chine. Les encouragements et le soutien de M. Stern le dirigent vers les Etats-Unis et, en 1985, il est accepté à la Yale School of Music dans un programme spécial, qui fait de lui l'élève du célèbre violoncelliste Aldo Parisot.

Au cours de la saison 2010/11, Jian Wang fera ses débuts avec le London Symphony Orchestra (Kristjan Jarvi) et avec le Cincinnati Symphony Orchestra (Louis Langrée). Il rejouera avec le Hong Kong Philharmonic et le Swedish et Scottish Chamber Orchestras. Au Théâtre des Champs Élysées à Paris, Jian jouera le 3 è concerto de Beethoven avec l'Ensemble Orchestral de Paris, Jeffrey Kahane et Joseph Swensen.

La saison dernière a été marquée par ses performances avec le Malysian Philharmonic Orchestra sous la direction de Ludovic Morlot, le Bournemouth Symphony avec Thomas Dausgaard.
La haute qualité de ses performances ont conduit Jian a jouer en Chine pour le Président, à ouvrir la saison du China Philharmonic, Shanghai Symphony et Macau Symphony Orchestras. Il a également joué avec le China National Orchestra, Hangzhou Symphony et a interprété l'intégralité des suites pour violoncelle de Bach au National Center for Performing Arts de Beijing.

Jian Wang obtient son premier engagement professionnel à Carnegie Hall en 1986. Dès lors, il mène une carrière internationale rapidement ponctuée de prestations marquantes avec le Mahler Youth Orchestra/Claudio Abbado et avec le Royal Concertgebouw Orchestra/Riccardo Chailly (à Amsterdam et en tournée en Chine). Il a joué depuis avec nombre des meilleurs orchestres mondiaux comme ceux de Philadelphie, Boston, Detroit, Cleveland et Chicago.

Il se produit aussi avec le Hong Kong Philharmonic, Zurich Tonhalle, Stockholm Philharmonic, Santa Cecilia, Halle (Grande-Bretagne) Scottish Chamber, Mahler Chamber, la Camerata Salzburg et l'Orchestre National de France. Ces concerts sont dirigés par les plus grands chefs tels Gustavo Dudamel, Charles Dutoit, Myung-Whun Chung, Alan Gilbert, Emmanuel Krivine,Wolfgang Sawallisch, Neeme Jarvi, Christophe Eschenbach, Thomas Dausgaard,Mark Wigglesworth et Daniel Harding. Avec l'Orchestre National des Pays de la Loire, Jian Wang a joué le Triple concerto de Beethoven (30 è anniversaire), les concertos de Dvorak (direction Long Yu - juin 2004), Hersant (direction Juraj Valcuha - avril 2006), Haydn (direction Hubert Soudant - décembre 2006) et Schumann (direction Lan Shui - décembre 2007). En tant que soliste et chambriste, Jian Wang participe également à de nombreux festivals à travers le monde, dont Verbier en Suisse, Miyazaki au Japon, Aldeburgh en Grande-Bretagne ou Tanglewood et Mostly Mozart aux Etats-Unis.

Jian a fait ses débuts aux BBC Proms en 2008, en interprétant trois des Suites pour violoncelle seul de J. S. Bach. Jian Wang a réalisé de nombreux enregistrements avec DGG, dont Rêverie (pour violoncelle seul et arrangement pour violoncelle et guitare), et plus récemment les Suites de Bach sont les plus récents. Il a également enregistré un Album Baroque avec la Camerata Salzburg, le double concerto de Brahms avec le Berliner Philharmoniker avec Claudio Abbado et Gil Shaham  ; les Concerti de Haydn avec le Gulbenkian Orchestra sous la direction de Muhai Tang ; le Quatuor pour la Fin du Temps de Messiaen (avec Myung-Wun Chung, Gils Shaham et Paul Meyer), et de la musique de chambre de Brahms, Mozart et Schumann avec Maria Joao Pires et Augustin Dumay. Son instrument lui est gracieusement prêté par la famille de feu M. Sau-Wing Lam.

Nathan Brock, direction

Récipiendaire du prix de direction d'orchestre "Jean-Marie Beaudet" du Conseil des Arts du Canada en 2011, Nathan Brock occupe le poste de chef d'orchestre assistant de l'Orchestre symphonique de Montréal depuis juillet 2009.

Comme chef assistant, il collabore étroitement avec le directeur musical Kent Nagano et de nombreux chefs invités dans le cadre de prestations à la Place des arts de Montréal, aux festivals de Knowlton, Orford et Lanaudière, ainsi qu'à l'étranger, à l'occasion de tournées avec l'Orchestre aux festivals Cervantino, Spring for Music (Carnegie) et d'Édimbourg.

Il joue un rôle essentiel dans les productions de l'OSM à la télévision et à la radio de Radio-Canada, ainsi que sur DVD (Le Messie de Hændel, en 2010, sous étiquette CBC) et sur CD, sous étiquette Sony/Analekta (Symphonies de Beethoven), en tant que producteur adjoint.

Il a dirigé plus de 30 prestations de l'Orchestre, à l'occasion de spectacles pour la famille, de concerts à vocation pédagogique, de concerts d'été dans les parcs, de concerts de Noël, de concerts-bénéfice ainsi que de concerts d'abonnement.

Parmi les faits saillants de sa saison 2010-2011, mentionnons une diffusion en direct sur les ondes de Radio-Canada avec le soliste Alain Lefèvre, et un concert spécial pour les jeunes, à l'élaboration duquel il a participé et qui fut repris lors de la Nuit Blanche à Montréal, dans le cadre du Festival Montréal en lumière. Il est le chef d'orchestre suppléant de toutes les grandes séries de concerts symphoniques de l'OSM et fut également le chef assistant de l'opéra mis en scène au Festival de Knowlton (La Sonnambula), de prestations de l'Opéra de Montréal et de l'OSM (Gianni Schicchi/I Pagliacci) et de la version concert de l'Orchestre de Das Rheingold.

Parmi ses engagements récents et futurs, mentionnons des concerts avec l'Orchestre symphonique de Québec, l'Orchestre de chambre de Berne, une collaboration avec la Camerata de Salzbourg, afin de préparer les concerts aux festivals de Salzbourg, de Sion-Valais et de Menton, et plusieurs prestations de Casse-noisette avec Le Ballet national du Canada, en décembre et janvier 2011-2012.

Avec le soutien du Conseil des Arts du Canada, M. Brock a pris part à des classes de maître de par le monde avec de grands chefs d'orchestre tels que Jorma Panula, Bernard Haitink, Guennadi Rojdestvenski et Michael Tilson Thomas. À deux reprises, il a été invité au Festival de musique d'Aspen à titre de boursier de l'American Academy of Conducting, ce qui lui a permis de travailler avec David Zinman et Murry Sidlin. Dans le cadre de sa première formation régulière en direction d'orchestre, il a étudié auprès de Michael Jinbo et de Claude Monteux à l'école Pierre Monteux.

En 2008, il a terminé ses études de direction d'orchestre à l'Université des beaux-arts de Zurich, en Suisse, où, à partir de 2007, il était également membre de la faculté et adjoint du professeur J.Schlaefli, le chef du programme de direction d'orchestre. De 2003 à 2008, M. Brock a été le directeur artistique fondateur et le premier chef du festival de musique Northern Lights, à Guadalajara, au Mexique. Il est également le directeur de la Fondation Aaron Brock, qu'il a créée à la mémoire de son frère, le guitariste classique Aaron Brock. Né à Toronto, il a entamé dès l'âge de quatre ans une formation musicale variée, étudiant tour à tour le piano, la viole de gambe et le violoncelle.

En 2002, la faculté de musique de l'Université de Toronto lui a remis un diplôme d'études supérieures en interprétation. Il a également complété un baccalauréat ès arts avec spécialisation à l'université de Toronto (2001), constitué d'une double majeure en histoire/relations internationales et en musique, ainsi que d'une mineure en français.

Au programme

» Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893)
Suite n°4 en sol majeur Mozartiana opus 61
Variations sur un thème rococo
pour violoncelle et orchestre opus 33

» Mikhail Glinka (1804-1857)
Ouverture de "Rouslan et Ludmilla"

» Modeste Moussorgski (1839-1881)
Introduction et Polonaise :
extraits de l'opéra "Boris Godounov"

» Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893)
Polonaise et Valse : extraits de l'opéra "Eugène Onéguine"

Infos pratiques

ONPL
Dimanche 9 décembre
Théâtre Saint-Louis
Durée : 1h45 (avec entracte)

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations