cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/l'actualité/Un plan d'actions contre les gaz à effet de serre

Un plan d'actions contre les gaz à effet de serre

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Si le changement climatique est aujourd'hui considéré comme inéluctable, les collectivités territoriales ont le devoir de s'engager. Face à ce défi, la Communauté d'Agglomération du Choletais se mobilise.

Afin de renforcer sa démarche de développement durable sur son territoire, la Communauté d'Agglomération du Choletais a souhaité mettre en oeuvre un Plan Climat Energie Territorial (PCET), rassemblant non seulement l'agglomération et la Ville de Cholet, mais l'ensemble des communes qui la compose, ainsi que des représentants de la société civile (entreprises, associations, institutionnels), même si l'obligation légale ne concerne que la CAC et la Ville de Cholet.
Et c'est l'ensemble de toutes les actions de chaque partenaire qui constituera à terme le PCET, véritable projet de territoire.

Un PCET est un document stratégique qui recouvre deux objectifs fondamentaux :

  • baisser la production de gaz à effet de serre sur le territoire ;
  • réduire la vulnérabilité face au changement climatique.

"Il nous a semblé très important d'associer des acteurs de la société civile à l'élaboration du PCET. Cette large concertation permet d'envisager un grand nombre d'actions sur des thèmes aussi variés que les énergies renouvelables, l'écologie industrielle ou le développement de filières d'achats courtes" détaille Jean-Paul Brégeon, Conseiller communautaire en charge du développement durable.

En téléchargement - le Plan Climat Energie Territoire

Comment diminuer la production de CO2 ?

Pour diminuer la production de gaz à effet de serre, il convient d'abord d'évaluer le plus précisément possible les émissions de CO2, en établissant un Bilan Carbone du territoire. Il sera ensuite plus facile de mettre en place des mesures de réduction sur les domaines identifiés comme les plus émetteurs.

L'étape suivante consiste à étudier la faisabilité de chaque action. De façon à déterminer des objectifs pour le territoire. Cette phase débutée en novembre 2012 devrait aboutir à une proposition de plan d'action à la fin du premier semestre 2013. Cette proposition sera alors soumise à l'ensemble des partenaires afin qu'ils s'engagent sur des actions à réaliser et que la CAC puisse adopter son PCET.

L’intérêt de l’outil Bilan Carbone est de pouvoir constituer un véritable tableau de bord de suivi de l’évolution des émissions dans le temps et ainsi de pouvoir vérifier que les objectifs de réduction sont tenus.

Membre de l'association Air Pays de Loire, qui a entrepris un travail de cartographie de tous les gaz émis dans la région, la CAC a eu accès à de nombreuses données précises. Cela lui a permis d'établir un bilan carbone approfondi.

Débat-citoyen sur la transition énergétique

Dans le cadre du PCET en cours d'élaboration, un débat citoyen est organisé. Il s'inscrit aussi dans le cadre des états régionaux sur la transition énergétique, auxquels la Chaire Développement humain et territoires de l'Ecole des Mines de Nantes est associée.

Vers une transition énergétique ?
Quelles énergies pour demain et pour tous, sur le territoire ?
Mercredi 30 janvier - 20h30
Hôtel d'Agglomération du Choletais
Salle Paul Valéry
Entrée libre

Réservations : cac@agglo-choletais.fr

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon Espace Famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations