cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/l'actualité/Les principaux parkings du centre-ville transformés en parcs en enclos

Les principaux parkings du centre-ville transformés en parcs en enclos

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Comme annoncé lors de la mise en place du nouveau plan de zonage du stationnement payant, les parkings du centre-ville actuellement en libre accès seront transformés en parcs en enclos d'ici le printemps 2013.

Sont concernés les parkings Prisset, Le Mail et Turpault.

Un plan de stationnement - Pour quoi faire ?

Le plan de stationnement doit pouvoir satisfaire tous les besoins, tous les jours, 24h sur 24. De l'arrêt rapide - 10 minutes - pour une course dans un commerce de proximité, au stationnement longue durée des résidents du centre-ville.

"Les tarifs privilégient le stationnement des chalands et riverains en hyper-centre, et incitent les salariés à se stationner en périphérie immédiate du centre, afin d'assurer une rotation continue des véhicules et de contribuer ainsi à la vitalité du centre-ville" détaille Jean Lelong, Adjoint en charge du pôle Sécurité-Réglementation.

Un parking en enclos ?

La mise en enclos d'un parc en libre accès consiste à installer un système de contrôle d'accès géré par barrières et par caméras de vidéo-surveillance. Comme actuellement dans les parcs en ouvrages (parkings couverts), l'usager retire à son arrivée un ticket de stationnement à l'entrée du parking, ce qui déclenche l'ouverture de la barrière du parking.

Avant de quitter le parking, l'usager insère son ticket dans une caisse automatique de paiement, puis s'acquitte de son règlement calculé selon son temps réel de stationnement.

Après avoir récupéré le ticket de stationnement validé, l'usager regagne son véhicule pour sortir du parc en enclos et insère le ticket dans la borne de sortie pour ouvrir la barrière.

Si auparavant, les usagers étaient tenus d'estimer leur temps de stationnement, pour un paiement anticipé sur horodateur, le paiement s'effectuera désormais a posteriori à la sortie en caisse automatique, avec un tarif correspondant au temps réellement passé dans le parking.

Un système d'affichage dynamique à l'entrée des parkings permettra d'informer les usagers du nombre de places restantes.
Des caméras de vidéo-surveillance assureront une meilleure gestion de l'équipement.

Chèques Parking

Le dispositif de Chèque Parking, utilisé par les commerçants affiliés aux Vitrines de Cholet permet de faire bénéficier les chalands d'une heure de stationnement gratuite à partir de 20 euros d'achats.

Il sera désormais utilisable dans les parkings Turpault, Mail et Prisset, quand ces derniers seront mis en enclos.

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon Espace Famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations