cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/Médiathèque : coups de coeur audiovisuels - Février 2013

Médiathèque : coups de coeur audiovisuels - Février 2013

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Le secteur audiovisuel de la Médiathèque vous propose une petite sélection de disques et films particulièrement appréciés par l'équipe. Faites les curieux !

Pop Rock Electro

Anastasis

Dead Can Dance
''Anastasis'' est le 1er album du groupe depuis 16 ans, suite à sa séparation en 1996 après la parution de ''Spiritchaser''. Anastasis étant un mot grec signifiant résurrection, ce nouvel opus se révèle être une parfaite renaissance ainsi qu'une véritable symbiose artistique dominée par les voix de Gerrard et Perry. A l'image de l'art de la Grèce Antique, le duo a cherché à exprimer la dimension immuable de leur musique aussi bien à travers la poésie de leurs paroles que la pureté de leurs mélodies.

Are you kantatik ?

Mekanik Kantatik
Nicolas Cante a égayé le début de soirée avec son piano préparé, mécanique, électronique et digital à la fois, dont il tire des effets assez fortement marqués par le " beat " mais dont l'arrière plan reste manifestement le jazz : allusions à Lennie Tristano, et hommage à Duke Ellington pour une "Fleurette Africaine " bien tournée, et ce d'autant mieux que le pianiste utilise des fleurs disposés sur le piano, lesquelles abritent des composants électroniques. Un spectacle drôle, surprenant, habité, Nicolas Cante composant un personnage agité mécaniquement par les sons et la musique en effet mécanique qu' il tire de son " instrumentum " original. Philippe Méziat JAZZ MAGAZINE

Stuck in a cruel world

Framix
Framix est Nantais et à l'écoute de son 3ième album ça ne ... s'entend pas du tout. On l'imagine plutôt natif du sud des USA tant son album grouille de rythmes déglingués version rocakabilly et blues. A cette recette, il ajoute une grosse pincée de reggae et autres musiques jamaicaines. En plus il est vidéaste et réalise de bien jolis clips au Lieu Unique, à Nantes. Un superbe disque qui n'est pas sans rappeler le tout premier effort discographique de notre Pierpoljak national.

Who needs who

Dark Dark Dark
La plupart des compositions de "Who Needs Who" ont été écrites par la chanteuse / pianiste Nona Marie Invie à Minneapolis, et arrangées par le groupe en tournée et à la Nouvelle-Orléans, où l'ingénieur avisé Tom Herbers les a rejoint pour l'enregistrement. Depuis leur dernier album en date " Wild go " publié en 2010, le groupe a effectué plusieurs tournées aux États-Unis et en Europe, avec de nombreuses dates à guichet fermé, des apparitions à des radios nationales et des premières parties de groupes comme The National ou Low. Leurs morceaux ont été diffusés dans Grey's Anatomy, Parks and Recreation, American Idol. Leur apparition dans le " Live from Abbey Road " en Angleterre marqua l'apogée de l'année.

Hip hop

Firewire

Lateef The Truth Speaker
Enregistré en quatre mois à Oakland, FireWire l'album de Lateef the Truthspeaker non content de sortir sur le prestigieux label Quannum Project, rassemble quelques-uns des meilleurs producteurs de hip-hop : Chief Xcel, DJ Shadow, Dan the Automator, Somehow at Sea, et Headnodic (Crown City Rockers, les Mighty Underdogs); donnant à l'album une sympathique ambiance familiale. Firewire est sans conteste le projet musical le plus ambitieux de Lateef ! Il rassemble les fans de Hip Hop, R&B et de Pop.

The Journey aflame

Akua Naru
Akua Naru, la MC Afro-americaine résidente en Allemagne nous lâche son premier album. Profond, poétique et musical, son hip hop est basé sur des samples et des rimes avec une conscience sociale.

Jazz Soul Funk

Bang bang boom boom

Beth Hart
Après le succès de " Don't Explain", sa collaboration avec Joe Bonamassa, Beth Hart nous distille 11 nouveaux brûlots intemporels. Beth Hart, c'est cette voix. Dès qu'elle commence à chanter, le temps s'immobilise, les coeurs se mettent à battre à son rythme et les frissons envahissent doucement l'auditeur captivé... Son histoire d'écorchée vive et ses différentes expériences ont forgé sa personnalité et c'est tout cela qui ressurgit aujourd'hui dans sa musique.

The Crossing

The Menahan Street Band
Thomas Brenneck, l'ancien guitariste des Dap-kings a créé sa propre filiale Dunham Records au sein de Daptone, et son propre groupe ''maison'' le Menahan Street Band (MSB). Avec Brenneck à la guitare et d'autres pointures tels que Homer Steinweiss à la batterie, Nick Movshon à la basse, Dave Guy à la trompette et Leon Michels au sax tenor, Victor Axelrod au clavier, et Mike Deller au piano le MSB est un ''super groupe'' qui a su se faire remarquer par son premier album ''Make the road by walking'' sorti en 2008.

Nothin but love

The Robert Cray Band

Pour une âme souveraine : a dedication to Nina Simone

Meshell Ndegeocello
Un disque de Meshell Ndegeocello est toujours passionnant. Cette musicienne noire américaine et bassiste hors pair est plus libre que l'air. D'un disque à l'autre elle mêne son auditoire vers des univers toujours étonnants. Après le très remarqué et plutôt rock "The world has made me the man of my dreams" puis les introspectifs " The Devil's halo" et " weather " elle épouse aujourd'hui l'âme de Nina Simone. Ces quatorze reprises de la légende du jazz vocal réinterprétées par Meshell et ses invités confirme son immense talent.

Reel to reel

Shawn Lee's Ping Pong Orchestra
Shawn Lee revient en grande forme avec ce nouvel album "Reel To Reel" sur Ubiquity. "On ne sait pas à quoi marche Shawn Lee mais on veut la même chose quand on voit sa discographie s'enrichir plus vite que Mark Zuckerberg..." Wegofunk

Solo piano II

Chilly Gonzales
Intenable, trublion, jamais au repos, Gonzales est aussi un pianiste de génie : le bonhomme a sorti le deuxième tome de son beau Solo Piano.

Chanson

Future vintage

Arno
Depuis TC Matic, l'éructant combo rock de ses débuts, entre 80 et 85, Arno sème ses instantanés en soufflant sur les plaies du quotidien avec une jouissance salvatrice. ''Future vintage'' est le 11ème album d'Arno à son nom. Il s'est entouré cette fois-ci du légendaire producteur anglais John Parish (PJ Harvey, Goldfrapp, Eels, Sparklehorse...)

Jusqu'à la mer

Amélie-les-crayons

Musique du Monde

Bossa muffin - Nosso diario

Flavia Coelho

Ondatropica

Quantic
Il y a Gilles Peterson à Cuba et il y a Will Holland (Quantic) en Colombie. Ces deux Anglais exilés sous les tropiques, issus des mileux musicaux typiquement britanniques (Pop, Hip-Hop, Acid Jazz, Blue Eyed Soul) ont mis leur talent de défricheurs de sons au service des mélomanes et des musiciens des pays où ils vivent. Sur ce double disque Will Holland ne fait pas semblant. Il a réunit une pléiade de musiciens colombiens, tous plus ou moins légendaires, et il leur a demandé d'enregistrer des nouveaus titres influencés par leur répertoire respectif tout en les confrontant avec des styles musicaux plus récents. Ainsi tous ces rythmes latino-américains se trouvent embarqués vers des contrées funk, rap, beat-box, ska ou dub. Le résultat est tout simplement spectaculaire.

La Part du feu

Le Vent du Nord

Sauve tes ailes

Trio Zéphyr
Aux frontières de la musique classique occidentale et des musiques du monde, le Trio Zéphyr mêle cordes et voix pour évoquer un nouvel univers musical. On y entend les racines classiques européennes, les rythmes de l'Europe de l'est, les langueurs du tango, la transe des musiques répétitives ou les modes orientaux... Aux instruments viennent s'ajouter les voix, des chants en langue imaginaire, polyphonies d'autres horizons.

Classique

Le Carnaval de Venise

André Campra

Iberica

Oeuvres De Granados, De Falla, Cassado

La nascita del violoncello

Domenico Gabrielli / Bruno Cocset
Le beau disque que voilà ! Le travail éditorial, exemplaire, est à la hauteur du programme... Un panorama des origines du violoncelle, cet instrument qui finit par sup­planter, entre autres, la viole de gambe. Un voyage enthousiasmant. Classica

Cinéma

38 témoins

Lucas Belvaux
Alors qu'elle rentre d'un voyage professionnel en Chine, Louise découvre que sa rue a été le théâtre d'un crime. Aucun témoin, tout le monde dormait. Paraît-il. Pierre, son mari, travaillait. Il était en mer. Paraît-il. La police enquête, la presse aussi. Jusqu'à cette nuit où Louise rêve. Elle rêve que Pierre lui parle dans son sommeil. Qu'il lui parle longuement. Lui qui, d'habitude, parle si peu...

Les Chants de Mandrin

Rabah Ameur-Zaïmeche
Après l'exécution de Louis Mandrin, célèbre hors-la-loi et héros populaire du milieu du XVIIIème siècle, ses compagnons risquent l'aventure d'une nouvelle campagne de contrebande dans les provinces de France..."Aller chercher Mandrin aujourd'hui, qui est en quelque sorte notre Robin des Bois national, c'était déjà une idée brillante. Le traiter dans un jus si authentique, si dénué d'effets, si direct et frontal, malgré la subtile médiation de la mise en scène, voilà qui est encore mieux vu." Libération - Olivier Séguret.

La Dernière piste

Kelly Reichardt
Oregon, 1845. Une caravane composée de trois familles engage le trappeur Stephen Meek pour les guider à travers les montagnes des Cascades. Parce qu'il prétend connaître un raccourci, Meek conduit le groupe sur une piste non tracée à travers les hauts plateaux désertiques. Ils se retrouvent perdus dans un désert de pierre... "Reichardt réussit là où beaucoup ont échoué, et parvient à transmettre une impression de découverte, d'immensité et de première fois en filmant des plaines caillouteuses bordées de collines minérales, en rendant palpables l'attente et le passage du temps, en privilégiant les menus gestes du quotidien." Pascal Binétruy, Positif

La Terre outragée

Michale Boganim
26 avril 1986, Pripiat, à quelques kilomètres de Tchernobyl. En cette belle journée de printemps, Anya et Piotr célèbrent leur mariage, le petit Valery et son père Alexeï, ingénieur à la centrale, plantent un pommier, Nikolaï, garde forestier, fait sa tournée habituelle dans la forêt... C'est alors qu'un accident se produit à la centrale... "Une terre définitivement souillée que des tour-opérateurs font visiter à grands frais. C'est ce manque aussi invisible que la radioactivité que Michale Boganim a magnifiquement filmé dans les décombres du communisme." TéléCinéObs - Florence Raillard

Infos pratiques

Médiathèque Elie Chamard
Place Jean Moulin - 49300 Cholet
Tél. 02 72 77 23 41

Horaires
Ouvert mardi, jeudi et vendredi de 10h à 18h
et mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Sur rendez-vous le lundi pour les scolaires

» Plus d'infos sur la médiathèque (inscriptions, pratiques, catalogue en ligne...)


Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon Espace Famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations