cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/Soyons acteurs de la sauvegarde de notre patrimoine

Soyons acteurs de la sauvegarde de notre patrimoine

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Afin d'engager des travaux de restauration des vitraux de l'église Notre-Dame à Cholet, la Ville de Cholet et la Fondation du Patrimoine ont décidé de lancer une souscription auprès de la population.

La souscription organisée par la Ville, et soutenue par la Fondation du Patrimoine, porte sur la remise à neuf des vitraux du XIXème siècle de l’Eglise Notre-Dame, qui ont été créés par la Maison Maréchal et Cie de Metz, pour un montant de travaux d’environ 36 000 euros.

La restauration des vitraux a été confiée aux Ateliers Henri Helmbold, Maître Verrier, situés à Corps-Nuds (35). Ces Ateliers travaillent pour la conservation du patrimoine, en étroite collaboration avec l’architecte en chef des monuments historiques. Ils restaurent ou reproduisent les vitraux abîmés par le temps, afin de redonner toute leur splendeur aux monuments anciens.

Une série de tâches, exécutées par les artisans, vont se succéder, afin de remettre en état les vitraux. Certains, plus abîmés, seront déposés puis envoyés aux Ateliers Helmbold, alors que d’autres seront traités sur place.

L'église Notre-Dame

D’abord Chapelle du Château, puis église paroissiale, les édifices religieux se sont bâtis ou rebâtis à l’emplacement que Notre-Dame occupe encore aujourd’hui. Au XIXème siècle, notre région, qui a beaucoup souffert de la tourmente révolutionnaire, a lancé la reconstruction d’édifices religieux dans un élan mystique, sincère et reconnaissant, pour surmonter les conséquences de l’athéisme et des guerres qui se sont succédés. Alfred Tessier a réalisé l’Eglise Notre-Dame de Cholet entre 1854 et 1887.

Parmi les bâtisses religieuses édifiées dans l’Anjou, il est possible de considérer que l’Eglise Notre-Dame de Cholet est la plus élaborée et la mieux conservée du XIXème siècle, mais elle connaît, aujourd’hui, de sérieuses détériorations.

» Plus d'informations sur : www.fondation-patrimoine.org/14464 (consulter le projet, faire un don en ligne, télécharger le bon de souscription...).

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Article précédent : Se déplacer, se stationnerArticle suivant : Elections municipales
Haut de page

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations