cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/Yoann Luis, un jeune réalisateur choletais au Festival de Cannes

Yoann Luis, un jeune réalisateur choletais au Festival de Cannes

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Behind the Bush, second court métrage du réalisateur choletais Yoann Luis, sera présenté au Short Film Corner du Festival de Cannes, du 15 au 26 mai. L'occasion pour les réalisateurs et producteurs de promouvoir leurs oeuvres et de trouver des distributeurs.

Behind the Bush

Un film réalisé par Yoann Luis
Avec : Rodolphe Paulet, Brice Fournier, Brigitte Chambon, Clémentine Wert, Ursula Kautto
Produit par MILITAN

Humiliation et violence rythment le quotidien de cet homme brisé.
Le silence est son refuge, la perversion son exutoire ...

Le film raconte la vie d'un homme, élevé par son oncle et sa tante, un couple violent, aux relations ambiguës et malsaines. Le neveu, se mure dans un silence qui le rend fragile et tourmenté. On rentre petit à petit dans le quotidien de cette famille, le tout dans une ambiance inquiétante et dérangeante mis en scène dans un univers décalé.

Interview du réalisateur Yoann Luis

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ? Comment en arrive-t-on à la réalisation d'un court métrage ?

"J'ai fait mes premières pas en réalisant des vidéos de mes deux autres passions, la musique et les sports de glisse. J'ai ensuite écrit et réalisé une courte fiction avec des amis sans trop nous prendre au sérieux. Après cette expérience, j'ai eu envie d'aller un peu plus loin dans ce domaine. Je me suis très vite orienté vers les films de genre (horreur, thriller).

J'ai intégré une licence de cinéma à l'Université Lumière de Lyon, et entouré de gens passionnés, j'ai commencé à pratiquer de façon plus professionnelle.
En parallèle, j'ai créé une association, CYL Films Production, afin de développer mes propres projets cinématographiques. C'est de ce parcours qu'est né un premier court-métrage "... A la folie" en 2010.

Behind The Bush est donc mon deuxième court-métrage. Il s'inspire d'un personnage que j'ai rencontré lors d'un séjour dans le bush australien."

Comment s'est passé le tournage de Behind the Bush ?

"Le tournage s'est déroulé en août 2012, pendant une semaine, avec une équipe de 20 personnes. Nous avons eu la chance d'accueillir de talentueux acteurs qui m' ont fait confiance, tels que Brice Fournier et Brigitte Chambon, ou encore Rodolphe Paulet, Ursula Kautto et Clémentine Wert.
Ca a été une semaine très chargée, intense mais passionnante."

Comment avez-vous financé ce projet ?

"Le tournage a été en grande partie financé par un site de crowfunding, Ulule.fr, qui propose à des particuliers d'aider à financer des projets, tels que mon projet de film. Cela m'a permis de financer le matériel utilisé pour les images, le son, le maquillage, (notamment pour les effets de sang, plaies ou moulages...), les costumes etc...

Les lieux de tournage nous ont gentiment été prêté par les habitants, après plusieurs mois de recherches et de requêtes."

Projections du film

Le film sera présent au Short Film Corner du Festival de Cannes du 15 au 26 Mai. Il sera disponible pendant toute la durée du festival sur une plateforme de visionnage.
Yoann Luis sera présent sur place du 17 au 25 mai afin de promouvoir son film et faire en sorte que le maximum d'acheteurs internationaux le voient.

Le film sera projeté au festival Bloddy Week-End d'Audincourt le 28-29-30 Juin. www.bloodyweekend.fr

 

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon Espace Famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations