cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/Yoann Luis aux commandes du premier clip du groupe Abysse

Yoann Luis aux commandes du premier clip du groupe Abysse

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Actuellement dans l'Ouest américain, en transit entre Los Angeles et Las Vegas pour présenter son court métrage Behind the Bush, le réalisateur Yoann Luis sera de retour sur Cholet fin octobre pour le tournage du premier clip du groupe Métal choletais Abysse.

Fan de musique métal, il a rencontré les quatre membres du groupe Abysse dès leurs premiers pas sur scène et partage avec eux cette passion.
C'est avec une certaine fierté qu'il accepte de mettre en image le titre "Forest Monument", issu de l'album "En(d)grave", sorti le 23 avril 2012.

Inspiré par le cinéma de genre, c'est tout naturellement que son univers se dessine entre thriller horrifique, ambiance décalée et gore.

Son dernier film, Behind The Bush, que les choletais ont pu découvrir fin septembre lors de la première édition du Festival du Court-métrage Hotmilk Film Makers, a été sélectionné dans une vingtaine de festivals (Sélectionné au short film corner du festival de Cannes, Vainqueur du Impossible Film Contest en Hongrie, Prix du meilleur film étranger à Los Angeles). Phil Anselmo, figure emblématique du Métal américain, a récemment sélectionné son film pour le 1er Housecore Horror Film Festival à Austin, Texas.

Surmotivé par ce projet de clip, il souhaite apporter son expérience et sa touche personnelle aux envies et idées du groupe, tout en gardant l'esprit shamanique du titre "Forest Monument".

Pour mener à bien ce projet ambitieux, Yoann entraine dans son sillage deux autres cinéastes choletais. Corentin Luis, son frère, avec qui il a travaillé sur Behind the Bush et Joris Favraud, réalisateur et cadreur à qui l'on doit le film "Mister Y", sélectionné au Short Film Corner du Festival de Cannes.

Un financement collaboratif et un soutien de la Ville de Cholet

Afin de financer ce projet d'envergure (location du matériel technique, maquillage, costumes, décors...), le groupe Abysse a lancé une campagne de financement sur le site Internet de Crowfunding (site de financement collaboratif) ulule.fr.

6 000 euros, c'est le budget d'un tel projet.
La Ville de Cholet apporte son soutien au projet et 2 000 euros ont donc déjà été réunis pour faire vivre ce projet.

» Si vous souhaitez participer à  ce projet 100% choletais, rendez-vous sur : fr.ulule.com/abysse-clip

Rencontre avec Yoann Luis, réalisateur.


Yoann Luis devant le Chinese Theatre - Los Angeles

Pouvez-vous nous parler de votre nouveau projet ?
"Le groupe Abysse avait depuis longtemps en projet de faire un clip. Ils ont senti qu'il était temps de sauter le pas.
Ils m'ont alors proposé de le réaliser. Et c'est avec grand plaisir que je vais collaborer avec eux."

Comment s'est passé la rencontre entre le groupe Abysse et vous ?
"Avec Abysse nous nous connaissons depuis maintenant 10 ans.
Nous partageons la même passion, nous avons commencé la musique ensemble, nous étions dans le même lycée. Nous sommes des amis avant tout.
Pour ma part je me suis orienté vers le cinéma tandis qu'eux ont continué à jouer ensemble et sont maintenant un groupe expérimenté qui ne demande qu'à exploser.
Ce clip sera une excellente vitrine pour continuer leur promotion en France mais aussi à l'étranger."

Le scénario a été écrit en collaboration ?
"Le groupe Abysse avait déjà énormément d'idées et c'est tant mieux. Ils ont un univers bien à eux et il fallait qu'ils soient clairement impliqués.
A moi d'y apporter ma touche et mon regard. Je vais respecter leur volonté et leur univers tout en essayant de les surprendre."

Quand un groupe de Métal et un réalisateur, dont les références sont les films de Rob Zombie, se rencontrent... on imagine que le clip ne sera pas tout public ?
"Le but est de toucher le plus large public. Il faudra quand même que le clip soit... "regardable"... par le maximum de personnes.
Il faudra savoir être subtil dans la mise en scène sans pour autant renier ce que j'aime avant tout : le cinéma de genre."

Dans votre équipe technique certains noms ont été à l'affiche de la 1ère édition du Festival du court-métrage Choletais. Un hasard ou une rencontre ?

"Il était évident que je propose à mon frère de travailler sur le projet. Il m'a toujours suivi et soutenu dans mes films.
Durant le festival, j'ai aussi pu rencontrer des gens vraiment talentueux comme Joris Favraud. Nous nous étions très rapidement croisés à Cannes mais je n'avais encore jamais eu la possibilité de regarder son travail. Il y avait un vrai potentiel à ce festival, il faut le faire fructifier."

C'est la raison qui vous pousse à tourner autour de Cholet ?
"Bien évidemment ! Pendant ce festival je me suis encore plus rendu compte du potentiel artistique des jeunes Choletais. Donc pourquoi s'en priver ?"

Combien de temps pour le tournage d'un clip ?
"Les clips se tournent toujours en très peu de temps. Nous concernant, en 3 jours tout devra être dans la boite."

Vous avez une date de sortie en tête ?
"Le clip sera prêt avant la fin de l'année. Abysse communiquera autour de la sortie sur leurs réseaux sociaux."
(NDLR : https://www.facebook.com/abyssegroupe)

A propos d'Abysse

Abysse est le fruit d'une cohésion parfaite entre 4 amis d'enfance. Il aura fallu deux ans aux musiciens choletais pour apprendre et s'imprégner de leur instrument. En somme, Abysse est réellement né fin 2006 avec "Eight Hours Before Dawn", un 8 titres annonçant les prémices de leur musique. Il faudra un an pour enchaîner sur "De Profondeur En Immersion", un 6 titres enregistré chez Karma Studios (La Phaze, Mistaken Element, Zenzile…).

Un passage au Dome Studio permet d’aboutir sur un 2 titres de 25 minutes, "Le vide est forme". Loin d’être une finalité en soit, cet EP marque une étape franchement soulignée avec une production très soignée et un style unique dans le paysage métal.

3 ans. Trois longues années de composition pour préparer un premier album, "En(d)grave", sorti le 23 avril 2012, sans temps mort et sans hibernation prolongée. Les 4 choletais d'Abysse se sont simplement donné le temps d'explorer la facette peu conventionnelle de leur musique instrumentale.
Refusant encore les parties vocales, Abysse s'engouffre dans un Post Metal Instrumental plus rentre-dedans qu'à leur habitude.

Que ce soit sur 3 ou 20 mètres de largeur scénique, le groupe explose littéralement en live pour transmettre une énergie de type Bulldozer.

Abysse a tourné en France et à l'étranger aux côtés de Kruger, Rosetta, Hacride, Impure Wihelmina, Klone... et plus près de chez nous, sur les scènes du Hellfest - Clisson (2010 et 2012) et à l'Eté Cigale - Cholet (2011).

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon Espace Famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations