cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Val de moine/Val de Moine. Les serres municipales bientôt transférées

Val de Moine. Les serres municipales bientôt transférées

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
La Ville crée un nouveau centre horticole à Cholet, au coeur de la ZAC du Val de Moine, sur un terrain non constructible en bordure de l'autoroute. Les travaux s'engagent pour 8 mois, les jardiniers municipaux devant être installés dans ces nouveaux locaux en mai 2014.

Ce nouvel équipement vient renforcer la dimension environnementale de l'éco-quartier de Cholet. Il sera en effet un des pilliers du grand parc public de 30 hectares créé entre les logements du Val de Moine et Ribou.


"On ne pouvait pas se permettre de faire un bâtiment purement technique qui ne répondait à aucune notion d'équilibre architectural. L'intégration des bureaux à l'intérieur de la serre a permis d'imaginer un grand cube de verre, très rythmé avec l'effet des toitures en dents de scie."    Eric Labatut, Architecte

Economies

Avant tout centre de production de plantes vertes et à massif pour répondre aux besoins de la Collectivité, ce nouvel équipement devrait permettre de développer à terme une pépinière pour la production d'arbustes et de vivaces. Aujourd'hui, la Ville achète ce type de végétaux à des entreprises spécialisées pour faire face à ses besoins ; demain, elle peut raisonnablement envisager de faire des économies sur ce poste.

Les coûts de chauffage seront optimisés grâce à l'installation d'une chaudière à granulés bois couplée à une chaudière gaz classique.
L'arrosage de la production sera garanti par un système de récupération des eaux de toiture.

Ce nouveau centre horticole va aussi permettre d'accueillir occasionnellement du public – scolaires notamment : chose que ne permettaient plus les anciennes serres municipales installées sur le site du Bon Pasteur.

Intégration

Sur 3,7 hectares, le nouveau centre horticole municipal offrira :
• des locaux de productions,
• des espaces techniques, administratifs et de vie pour les jardiniers de la Direction Paysage et Cadre de Vie.

Le coût de ce programme est de 2,8 millions d'euros HT.

La réalisation a été confiée à l'Agence Labatut Architectes et Associés qui a travaillé en étroite collaboration avec le Bureau d'études techniques Physalid, spécialiste de l'ingénierie de serres installé à Savennières (49).

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations