cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/l'actualité/Un calendrier 2014 met à nu l'Industrie Choletaise

Un calendrier 2014 met à nu l'Industrie Choletaise

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
A l'heure du chômage de masse et des plans sociaux à répétition, la Jeune Chambre Economique Locale du Choletais (Maine-et-Loire) fédère 12 entreprises du monde industriel choletais à travers un calendrier audacieux et élégant pour rajeunir l'image de l'industrie et attirer les jeunes vers ces filières qui recrutent.

Pourquoi ce calendrier audacieux ?

La création de ce calendrier est née d'un constat édifiant.

Les projets de recrutement tous métiers confondus sont jugés difficiles par 43,7%   des employeurs de la Région Pays de La Loire, selon le­ conseil d'Orientation pour l'Emploi. Une des principales victimes est l'Industrie, qui représente 3 % de l'emploi sur le territoire choletais et 13% sur l'ensemble du territoire Français.

L'Industrie souffre d'un déficit d'attractivité auprès des jeunes. Cela se traduit par des emplois non pourvus, des formations qui s'arrêtent par manque d'effectif et un savoir-faire qui disparait progressivement. De nombreuses sociétés rencontrent de réelles difficultés pour recruter y compris par apprentissage provoquant une perte de compétitivité importante.

Afin de redynamiser le regard porté sur l'Industrie, la JCEL du Choletais a convaincu 12 entreprises, aux profils différents, pour créer un calendrier informatif, audacieux et élégant.

Qui a été photographié ?

C'est ainsi que des salariés de 12 entreprises du territoire choletais, ont accepté de poser plus ou moins dénudés dans leur environnement professionnel afin de défendre leur activité et expliquer l'intérêt de leur métier. Les 12 photographies en noir et blanc, réalisées par un photographe professionnel, sont accompagnées de la description de l'entreprise et du métier des salariés présentés.

Les 12 entreprises "élues"

  • A.D. Confection à Nuaillé,
  • Agencial à Chemillé,
  • AOS à Cholet,
  • BM Métallerie à Saint-André-de-la-Marche
  • Chauvat à Beaupréau,
  • Digitex à Saint-Germain-sur-Moine
  • Morillon à Andrezé,
  • Ouest Décolletage à Chemillé
  • Usiplast à la Séguinière
  • RCA à Cholet,
  • Régor Créations à Andrezé
  • Socitété Choletaise de Fabrication à Bégrolles-en-Mauges.

Distribution des calendriers

Les calendriers seront diffusés dès le mois de décembre via plusieurs réseaux et partenaires : les agences du Pôle Emploi, les agences d'intérim (ABALONE, ADECCO, RANDSTAD), les établissements scolaires, l'Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie 49, le Pôle Mode Grand Ouest et la Communauté d'Agglomération du Choletais.

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon Espace Famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations