cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/l'actualité/Soins de suite. Accompagner le retour au domicile

Soins de suite. Accompagner le retour au domicile

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Au centre hospitalier de Cholet, le service de soins de suite La Chesnaie a été créé en novembre 2006. Sept ans plus tard, jour pour jour, ce service voit sa capacité doubler, passant de 30 à 60 lits d'accueil.

Avant la création d'un tel service, la durée des séjours à l'hôpital avait tendance à s'allonger, tant en médecine qu'en chirurgie, au détriment du fonctionnement général de l'établissement.
Le CH de Cholet dispose maintenant d'une filière complète de soins pour les habitants de notre bassin de population : environ 250 000 personnes réparties sur les départements de Maine-et-Loire, de Loire-Atlantique, de Vendée et des Deux-Sèvres.

Réinsertion

L'hospitalisation en soins de suite permet d'améliorer les chances d'un retour rapide à domicile.
Il s'agit des soins qui suivent une hospitalisation, avec pour objectif de réduire les dépendances et de favoriser la réinsertion sociale et/ ou professionnelle.

La structure accueille des patients en provenance des services de médecine, de chirurgie. Les soins de suite permettent ainsi de réduire la durée moyenne des séjours dans ces services.
La durée de séjour en service de soins de suite est, elle, d'environ 3 semaines.

Service de proximité, le service des soins de suite de l'Hôpital de Cholet évite aussi de couper les patients de leur environnement familial le temps de leur séjour à l'hôpital, en particulier chez les personnes les plus âgées dont les conjoints peuvent eux-mêmes avoir quelques difficultés dans leurs déplacements.

Deux secteurs

Les 30 lits supplémentaires ouverts à La Chesnaie permettent de créer aujourd'hui deux secteurs au sein du service.

  • Un secteur de 40 lits de soins de suite polyvalents : accueil des patients nécessitant des soins après la phase aiguë d'une pathologie médicale ou chirurgicale.
  • Un secteur de 20 lits spécialisés dans la prise en charge des affections de la personne âgée polypathologique dépendante ou à risque de dépendance, pour des patients âgés généralement de plus de 75 ans.

14 métiers se relaient au chevet des malades entre soins et réadaptation, en travaillant à la rééducation orthopédique et traumatologique. Un travail important est ainsi fait, auprès des personnes les plus âgées notamment, sur la rééducation fonctionnelle et sur le renforcement musculaire à travers des activités physiques adaptées (gym douce, travail sur le souffle, prévention des chutes...).

L'animation des lieux et des journées fait aussi partie intégrante du séjour, afin d'éviter les ruptures sociales pendant et après l'hospitalisation.

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon Espace Famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations