cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/La Médiathèque Élie Chamard adapte ses services à la demande

La Médiathèque Élie Chamard adapte ses services à la demande

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Moins d'emprunts, plus d'entrées. La Médiathèque Élie Chamard réorganise ses espaces. Mais bien plus que le réaménagement de ses locaux, c'est la mission et les territoires d'intervention du service de lecture publique qui se réinventent actuellement. Explications.

A l'origine, la médiathèque a été créée pour mettre à disposition des Choletais des collections de documents : principalement des documents "papier" à l'époque de l'ouverture en 1983.

Si depuis quelques années, apparaît une diminution du nombre de prêts de documents, la fréquentation des lieux, elle, ne cesse d'augmenter.
Sur l'ensemble des sites du nouveau réseau de lecture publique de la Communauté d'Agglomération du Choletais, environ 300 000 passages sont comptabilisés chaque année.

Ateliers d'apprentissage

Que recherche alors ce public en expansion ?
Loin du cliché de la bibliothèque silencieuse, hermétique, présentée dans Le Nom de la Rose, les utilisateurs voient maintenant cet espace comme un lieu de vie, un lieu public d'échanges et de partage d'idées, voire un terrain propice aux apprentissages.

Ateliers d'initiation à l'informatique et à Internet, mise à disposition d'outils bureautiques, lectures publiques, concerts, expositions... la médiathèque est en effet devenue un centre culturel protéiforme, qui offre un accompagnement personnalisé dans l'accès au savoir et l'acquisition de nouvelles compétences.

Nouvelles technologies

Dans le domaine des technologies de l'information, la médiathèque se met à la page, progressivement.
Le prêt de liseuses numériques est un succès, malgré le nombre encore confidentiel de titres disponibles : environ 350. Dix liseuses peuvent être empruntées à la Médiathèque Élie Chamard et 17 autres réparties dans le réseau des relais lecture et des bibliothèques rurales.

Grâce au WiFi disponible dans les murs depuis 2012, les ordinateurs mis à disposition du public laissent progressivement la place à des tablettes numériques.
à noter, une de ces tablettes propose un bouquet de presse en ligne de plus de 600 titres.

Jusqu'ici dédiés à la manipulation de CDs-Rom, les ordinateurs du secteur Jeunesse proposent maintenant la navigation sur Internet (avec filtres pour plus de sécurité) vers des portails pédago-ludiques.

Un plateau Adulte

Pour renforcer ces missions émergentes et améliorer l'accès à ces nouveaux services, la médiathèque a réagencé ses espaces. L'espace Audiovisuel, dédié à l'écoute et l'emprunt de CDs et DVDs a gravi un étage, ce qui permet de rassembler sur un même plateau l'ensemble de l'offre adulte.

La salle laissée libre au rez-de-chaussée permet de créer un lieu de médiation pour des conférences, des expositions, des concerts à l'occasion...
Un espace de convivialité, où il sera possible de prendre un café, devrait aussi voir le jour prochainement.


Le réseau des bibliothèques de la Communauté d'Agglomération du Choletais

Le réséau des bibliothèques regroupe : Médiathèque Élie Chamard 203 000 entrées ; Bibliothèque Universitaire 65 000 entrées ; Bibliothèques rurales dans les communes de la CAC ; relais-lecture dans les quartiers de Cholet et du Puy Saint Bonnet ; Bibliobus

Le réseau de lecture publique en chiffres

  • 513 000 prêts réalisés chaque année
  • 300 000 entrées comptabilisées sur l'ensemble du réseau
  • 12 500 abonnés dont 10 000 pour Cholet et le Puy Saint Bonnet (8% communes CAC et 11% hors CAC)
  • 250 bénévoles pour la gestion du réseau des Bibliothèques rurales

Service gratuit jusqu'à 18 ans

En savoir plus sur...

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon Espace Famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations