cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/l'actualité/Elections municipales

Elections municipales

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Les dimanches 23 et 30 mars 2014, les Choletais sont appelés aux urnes pour élire leurs futurs conseillers municipaux et communautaires.

Les conseillers municipaux seront élus au suffrage universel direct les 23 et 30 mars 2014. Et pour la première fois, les citoyens éliront à l'aide d'un même bulletin de vote leurs conseillers municipaux et leurs conseillers communautaires. Ces derniers représentent les communes au sein des organes délibérants des groupements intercommunaux dont elles sont membres.

Infos pratiques

  • Ouverture des bureaux de vote de 8h à 18h

Qui désigne ? Qui décide ?

Les nouveaux modes d'élection des conseillers communautaires sont fixés par la loi du 17 mai 2013 relative aux élections locales, dite loi "Valls". Celle-ci prévoit également les modalités de constitution des listes, avec parité et répartition des sièges entre les listes.

élus au scrutin de liste au suffrage universel direct, les candidats au conseil communautaire et au conseil municipal figureront sur deux listes distinctes mais présentées sur un même bulletin de vote.
A l’issue du vote, les sièges de conseiller communautaire de la commune sont répartis entre les différentes listes selon le même mode de scrutin que celui appliqué lors de l’élection des conseillers municipaux : la liste arrivée en tête obtient la moitié des sièges à pourvoir et les autres sièges sont distribués à la proportionnelle à la plus forte moyenne entre les listes ayant recueilli au moins 5% des suffrages exprimés. Pour chacune des listes, les sièges sont attribués dans l’ordre de présentation des candidats.

Voter par procuration

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d'inscription sur les listes électorales le jour du vote, vous avez la possibilité de désigner un autre électeur pour voter à votre place par procuration.

Principe
Le vote par procuration permet à un électeur absent de se faire représenter le jour d'une élection par un électeur de son choix. La personne choisie est désignée librement, pourvu qu'elle soit inscrite dans la même commune et qu'elle n'ait pas reçu d'autre procuration en France.

Où ?
Au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d'instance de son lieu de domicile ou de travail. Sur place, il faut remplir un formulaire avec les nom, prénoms, adresse, date et lieu de naissance de la personne choisie. Il faut également signer une attestation sur l'honneur mentionnant le motif de l'empêchement, mais sans fournir de justificatif.

Pièces à fournir
Un justificatif d'identité (carte nationale d'identité, passeport ou permis de conduire).
Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement de la procuration en mairie.
Le jour du scrutin, la personne choisie se présente munie de sa propre pièce d'identité, au bureau de vote du mandant et vote au nom de ce dernier dans les mêmes conditions que les autres électeurs.

Désormais, le formulaire de demande de vote par procuration est aussi disponible en ligne sur : www.service-public.fr

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon Espace Famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations