cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Val de moine/Val de Moine. Les premiers équipements publics ouvrent leurs portes

Val de Moine. Les premiers équipements publics ouvrent leurs portes

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Le Val de Moine c'est un nouveau quartier dans Cholet. Bientôt 450 logements, la première tranche voit aussi sortir de terre des équipements publics, pour tous les Choletais. Un multiaccueil de 44 places ouvert le 10 novembre 2014. Un EHPAD de 74 chambres : il accueillera ses premiers résidants début 2016.

Mais encore, des commerces le long de l'avenue du Lac, des cabinets dentaires et médicaux, demain peut-être une résidence étudiante, une MAM – maison d'assistants maternels... on assiste bel et bien à la naissance d'un nouvel espace de vie au coeur de l'agglomération, doté d'une nouvelle offre de services collectifs.


Devant les maisons individuelles, l'EHPAD du Val de Moine en cours de réalisation et la résidence Les Jardins du lac qui abrite le nouveau multiaccueil. Photo : été 2014

La Ribambelle, un multiaccueil de 44 places

Ce nouveau multiaccueil municipal propose 32 places en crèche et 12 en halte-garderie.
Ouvert le 10 novembre, il est situé au rez-dechaussée de la résidence Les Jardins du lac, un immeuble de 42 logements réalisé par Maine-et-Loire Habitat.

Renseignements :
Service Petite enfance
Tél. 02 72 77 24 10

Un EHPAD de 74 chambres

Cette maison de retraite créée par la Communauté d'Agglomération du Choletais (EHPAD – Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) va ouvrir ses portes en 2016 au coeur du quartier.

L'établissement disposera de 74 chambres dont 14 places spécifiques pour personnes âgées désorientées et 10 pour personnes âgées handicapées. Elle sera également dotée d'un Pôle d'Activités et de Soins Adaptés (PASA) de 12 places.


En bordure du parc créé dans le quartier, à proximité du multiaccueil, l'emplacement de l'EHPAD doit faciliter les échanges intergénérationnels.

Renseignements
Centre intercommunal d'action sociale
Tél. 02 72 77 23 30

Une nouvelle place choletaise

La réalisation des équipements structurants – crèche et maison de retraite en particulier – fait naître une centralité de quartier, qui sera bientôt renforcée par l'installation de commerces et services de proximité autour de la place aménagée au carrefour de l'avenue du Lac, qui conduit à Ribou, et de l'avenue du Parc, qui se trouve dans le prolongement du boulevard Pierre Lecoq.

Dessinée par l'agence d'architecture et d'urbanisme Enet.Dolowy, le cabinet paysage et urbanisme ILEX et les services de la Ville de Cholet, cette nouvelle place choletaise sera inaugurée début décembre par Gilles Bourdouleix, Député-Maire de Cholet.
Point de rencontre ouvert sur le parc, carrefour de circulation (bus, vélo, zone de stationnement automobile...), cette place doit aussi garantir la sécurité des accès aux logements et à la crèche, tout comme le cheminement des piétons à proximité des commerces.

Les travaux de voirie quasi achevés

La majorité des trottoirs, les quais de bus, les conteneurs enterrés, le réseau d'éclairage public ont été réalisés, tout comme le plateau piétionnier qui permet de ralentir la circulation à l'entrée Ouest du quartier.

Les principaux travaux de voirie sont, quant à eux, sur le point d'être terminés. Néanmoins, les voies secondaires conduisant aux logements individuels restent recouvertes d'un enrobé provisoire. En effet, les travaux autour de ces constructions générent un défilé de camions et d'engins de chantier qui risquerait de dégrader le revêtement d'une chaussée définitive.

Choletbus : un passage toutes les 30 minutes

Le quartier Val de Moine est relié au coeur de ville par le réseau Choletbus. Une nouvelle desserte qui s'accompagne pour le transporteur public du Choletais d'une refonte du secteur Est de la ville.

Nouvelle ligne 5 : desserte toutes les 30 minutes du quartier Val de Moine aux arrêts Hauts de Moine, Pervenches et Val de Moine, tous 2 nouvellement créés.
Cette nouvelle ligne rejoint l'arrêt Hôtel de Ville garantissant des correspondances pour toutes les autres lignes du réseau.

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon Espace Famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations