cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/La Grande Guerre d'une jeune Choletaise

La Grande Guerre d'une jeune Choletaise

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Marie les Tourmentes, c'est l'histoire d'une famille française durant la Guerre 1914-1918. Un roman ? Un témoignage ? Pas facile à dire. Un peu des deux sans doute.

Une chose est sûre en revanche, l'auteur, Stéphan Desbordes, fait ici son devoir de mémoire quand il décide de prendre la plume pour raconter l'enfance de sa grand-mère vivant alors à Saint-André de la Marche.

"J'avais le sentiment d'être le creuset de ses souvenirs." Souvenirs qu'elle tenait elle-même de son père qui avait accepté – fait rare – de parler avec elle de son expérience de la guerre. "J'ai ressenti ce besoin de laisser quelque chose, de transposer cette histoire à l'écrit partant du principe que les paroles s'envolent et les écrits restent."

Une dimension universelle

L'angle choisi par l'auteur est doublement original. Celui de parler de la Grande Guerre, mais vue depuis la campagne choletaise et surtout à travers les yeux d'une petite fille.
"À sa façon, ma grand-mère livrait sa petite guerre à l'arrière. Du haut de ses 7 ans, elle était déjà consciente (sans pour autant bien comprendre les événements) de la responsabilité posée sur ses frêles épaules en l'absence de son père parti au front", précise l'auteur. "Si ce livre est bien un témoignage familial, sa dimension est universelle. C'est en effet l'histoire de nombreuses familles françaises replacées 100 ans en arrière."

Pour recueillir ce témoignage, Stephan Desbordes a consigné 3 années durant les propos de son aïeule alors installée au foyer-logement La Girardière de Cholet.
Pour étayer ses souvenirs recueillis entre 2007 et 2010, l'auteur a réalisé un travail de fourmi aidé entre autres par le service historique de la Défense, l'Institution Nationale des Invalides et les associations d'anciens combattants.

Un récit riche, poignant.

[…] Tu m'abreuves d'une richesse insoupçonnée ; celle de faire revivre pour moi ce passé que je n'aurai pas vécu mais qui m'est devenu si proche par ta bouche qu'il me suffit de fermer les yeux pour y retourner à ton bras. Stéphan Desbordes s'adressant dans le préambule à sa grand-mère décédée en mars 2014, le jour de la sortie du livre.

Marie les Tourmentes
Une famille durant la Guerre 1914-1918

Stéphan Desbordes
Les 2 Encres – collection mémoire d'encre

Couverture : Vivien Bonnefon / Photo de couverture : Marie et ses frères © Stéphan Desbordes

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon Espace Famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations