cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/Interlude 2e acte

Interlude 2e acte

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Le Théâtre Régional des Pays de la Loire vient d'élire domicile dans le centre-ville : précisément au Théâtre Interlude.

Pour offrir les meilleures conditions de travail à cette compagnie professionnelle installée à Cholet depuis 2000, la Communauté d'Agglomération du Choletais a fait rénover, en plus de la salle de spectacle déjà utilisée depuis plusieurs années, l'entrepôt – ex-Géodis – qui jouxte le théâtre de la rue de Saint-Melaine.

Les avantages

1 – Cette installation permet de recentrer les activités du TRPL. La dynamique culturelle créée ces dernières années le long de La Moine est renforcée par cette installation à deux pas de l'Espace Saint-Louis (théâtre et conservatoire), de l'École d'Arts du Choletais, du Musée d'Art et d'Histoire, de la ludothèque et de la médiathèque.

2 – Cette opération convertit un ancien bâtiment industriel dans le centre de Cholet, tout en assurant la cohérence architecturale avec Interlude, équipement public lui-même issu d'une réhabilitation réalisée par l'agence Labatut Architectes Associés, à nouveau retenue pour cette seconde tranche.

3 – Les abords ont été reconfigurés : les enrobés rénovés et les talus reverdis jusqu'à La Moine. Esthétiquement, c'est un plus pour le centre-ville.

4 – La vente du bâtiment qui abritait jusqu'ici le siège du TRPL avenue Edmond Michelet financera cette opération de réhabilitation menée par des entreprises locales, et garantit à la CAC une opération blanche.

Décors et costumes

L'opération vient donner le jour à un atelier de création de décors et stockage de costumes (plus de 1 500 dans les réserves du TRPL) adossé à la salle de spectacle existante.
Le tout forme un espace de création technique et artistique.
La structure métallique du bâtiment industriel a été conservée et mise à profit. L'ensemble fermé et isolé. Un accès entre le Théâtre Interlude et ces locaux de stockage a été ouvert dans le hall-billetterie du théâtre.

Le Serment d'Hippocrate. La nouvelle pièce du TRPL

Programmée par le Jardin de Verre, la nouvelle pièce du Théâtre Régional des Pays de la Loire est dévoilée aux Choletais sur la scène du théâtre Interlude, comme pour marquer l'installation de la compagnie dans ce nouvel ensemble dédié à la création.
Présentée l'été dernier à Avignon puis à Noirmoutier, Le Serment d'Hippocrate est la 6e pièce de Louis Calaferte montée par le TRPL.
"Un texte qui n'avait jamais été mis en scène par une compagnie professionnelle", précise Patrick Pelloquet, Directeur du TRPL.
"Guillemette Calaferte, l'épouse de l'auteur, nous réservait les droits."

C'est drôle et ça pique

Avec Le Serment d'Hippocrate, le TRPL est une nouvelle fois dans le registre du rire. "C'est une comédie acerbe sur les médecins comme on en trouve chez Molière ou Jules Romains. Calaferte joue sur la crédulité de personnages mis face à une autorité péremptoire, sûre à 100% de sa vérité. Il met ces personnages (tout ce qu'il y a d'ordinaire) dans des situations qui les dépassent. C'est drôle et en même temps ça pique. Beaucoup de choses se glissent entre les mots. Théâtralement, je crois que je n'ai jamais été aussi proche d'un auteur. Je trouve son engagement extraordinaire et son écriture ciselée. Mon seul regret est de ne pas l'avoir connu."

Serment d'Hippocrate de Louis Calaferte
Par le Théâtre Régional des Pays de la Loire
Théâtre Interlude – Cholet
27 au 31 janvier

Renseignements/ Billetterie :
Jardin de Verre
Tél. 02 41 65 13 58

Pour aller plus loin : Le Mag

TLC vous donne rendez-vous à partir de vendredi 9 janvier pour une émission spéciale consacrée au théâtre amateur, enregistrée à Interlude.

Découvrez "Le Mag", une nouvelle émission mensuelle de TLC en partenariat avec Cholet Mag.
Pour ce 1er numéro retrouvez Jean-Baptiste Vennin et ses invités au Théâtre Régional des Pays de la Loire de Cholet.
Avec Patrick Pelloquet, Roger Massé et Guy-Michel Souriau.

Vendredi 9 janvier à 20h30 / Samedi 10 janvier à 11h30 / Dimanche 11 janvier à 17h30 sur TLC - Canal 33 de la TNT

Télévision Locale du Choletais

» Le mag sur Dailymotion

» Internet : www.television-choletaise.com

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon Espace Famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations